Laëtitia THEVENET-VILA - Promotion 2011

"Après l'obtention de mon bac, j'ai fait une année de prépa paramédicale orthophoniste pour obtenir le concours (Objectif Concours à Dijon).

Suite à cet échec, j'ai fait une première année de licence de sociologie (Université de Bourgogne à Dijon) pour me rapprocher du métier d'orthophoniste, en ayant une licence de sociologie pour ensuite être en science de l'éducation mais comme le système ne me plaisait pas, j'ai fait mon année sans grand succès...

Suite à cela, je suis allée dans un CIO pour m'orienter. Je sais que je voulais faire quelque chose de court et de concret : un BTS!! Celui qui me convenait le mieux était l'assistante de manager (Lycée Raoul Follereau à Nevers) puisque je n'avais pas de matières scientifiques mais des matières linguistiques donc parfait !!

Après 4 mois de recherche intensive, j'ai postulé à une offre d'emploi à la CPAM d'Orléans pour être secrétaire de direction. J'exerce ce métier depuis 4 mois aujourd'hui...".

Mes conseils...

"Le premier choix n'est pas forcément le bon mais cela permet de se forger le caractère, d'être plus autonome et de vivre quelques expériences. Ce n'est pas la fin du monde de se tromper d'orientation après le bac... Je le conseillerais presque !!

Pour ce qui est de l'implication en cours, c'est extrêmement important !! Cela permet d'avancer ! Ce n'est pas toujours facile de comprendre le contenu des cours mais ce n'est toujours pas un drame puisqu'on finit tous par comprendre le language des professeurs...

Mes souvenirs sont séparés en deux. Mes premiers en tant qu'adolescente qui découvre le monde. Les autres souvenirs lorsque je suis arrivée beaucoup plus mure pour le BTS.".