
BTS CIRA
- Publié le dimanche 4 octobre 2020 23:30 Écrit par administrateur
Signature d’une convention entre le lycée Jules-Renard et EDF Belleville
![]() |
Mercredi 16 septembre, le CNPE (Centre nucléaire de production d'électricité de Belleville-sur-Loire) et le lycée Jules-Renard ont signé une convention de partenariat visant à accueillir des étudiants du BTS CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique). EDF est un partenaire historique de l'Éducation nationale, très attaché au développement des compétences des futurs professionnels de la filière industrielle en général et de la filière nucléaire en particulier. Le cursus du BTS CIRA est adapté aux missions d'exploitation et de maintenance d'un réacteur nucléaire. Le CNPE de Belleville-sur-Loire, dans ses missions d'ancrage territorial, souhaite renforcer ses liens avec les écoles locales en accueillant les élèves sur les installations pour y découvrir une application concrète de leurs acquis théoriques.
|
Ces compétences intéressent également le CNPE de Dampierre situé dans le Loiret ainsi que les partenaires industriels de la centrale nucléaire de Belleville. Le CNPE de Belleville est déjà partenaire de plusieurs écoles locales : le lycée Marguerite-Audoux de Gien, l'IUT de Bourges, l'INSA Bourges, le lycée professionnel de Cosne-sur-Loire et son BTS Métiers de l'eau, par exemple.
Les signataires. Jean-Marie Boursier, directeur du CNPE de Belleville-sur-Loire, Didier Robert, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Corinne Provost, proviseure du lycée Jules-Renard, et Thierry Geroux, professeur référent du BTS.
Voir l'article du JDC du 22/09/2020