Une journée d’intégration au Pal pour les BTS MUC du lycée Raoul Follereau

 
Des lots pour nos jeunes challengers

Dans le cadre d’une journée d’intégration, les étudiants de première et deuxième année de BTS MUC du Lycée Raoul FOLLEREAU, se sont rendus au parc d’attractions et parc animalier le PAL.

Les étudiants ont consacré la matinée à un entretien avec la responsable commerciale du parc, Mme CHEZELLE. Ils ont échangé avec cette dernière, en lui posant des questions par l’intermédiaire d’un questionnaire établi préalablement en classe avec les professeurs. Les étudiants ont donc pu comprendre le fonctionnement de l’entreprise par le biais des réponses apportées.

2017 10 01 integration muc1

Lire la suite...

D'excellents résultats

2017 09 09 JDC prepa2017

Voir l'article

Salon départemental de l'alternance et de l'apprentissage 2017

 

Le lycée Raoul Follereau présent au salon avec ses deux formations par apprentissage Assistant de manager et Management des Unités Commerciales

2017 06 10 salon apprentis

Lire la suite...

Sections technologiques après le bac

Découvrir l'enseignement supérieur au lycée Jules Renard

123rf amasterpics123 2017 02 11 43293526 s 2017 nuage2 post bac ljr 

Lire la suite...

Le salon All4pack

BTS MUC1 et TSTMG

2016 12 08 all4pack1 LRF

En 2016, ALL4PACK Paris (salon de l’emballage) propose aux 98 000 visiteurs professionnels attendus de décrypter les tendances et de s’informer sur les enjeux actuels et futurs de l’emballage.

Tous les deux ans, c’est une occasion unique pour les professionnels de découvrir 100 emballages de 26 pays regroupés en 10 catégories, offrant ainsi une vision globale de ce qui a pu se faire de mieux et de plus créatif dans ce domaine depuis 10 ans.

Lire la suite...

L'atelier Sciences Po du lycée Raoul Follereau

 

Quelle est la finalité de l'atelier Sciences Po ?

Suite à la signature d'une Convention d'Education Prioritaire (CEP), en juin 2013, avec Sciences Po, le lycée Raoul Follereau est devenu partenaire de l'Institut d'Etudes Politiques parisien (27 rue Saint-Guillaume).

Cela signifie que les élèves de l'établissement, candidats à Sciences Po, se voient dispensés des épreuves écrites au concours d'entrée. A la place, ils doivent élaborer, d'octobre à début mars, un dossier de presse sur un thème de leur choix. Ce dossier est ensuite à soutenir devant un jury d'admissibilité interne au lycée, présidé par M. le proviseur. Les candidats déclarés admissibles sont alors convoqués à Paris début juin pour un entretien d'admission.

Les Conventions d'Education Prioritaire ont été initiées en 2001 par Richard Descoings (1958 - +2012), alors directeur de Sciences Po (1996 – +2012), dans le but de diversifier, en direction des classes modestes, le recrutement de l'Institut, jugé trop élitiste, et de capter de nouveaux talents qui, sans cela, seraient restés cachés. Il s'agit d'un partenariat avec des lycées classés en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) ou en Zone Urbaine Sensible (ZUS). C'est précisément le cas du lycée Raoul Follereau, situé en ZUS.

Lire la suite...

Une première pour les BTS de l’établissement

 

À l'initiative de Didier Robert, chef des travaux de la section BTS Technologie du lycée Jules-Renard, une semaine d'intégration a été organisée pour la première fois.

Ces étudiants de première et deuxième année, en BTS Électrotechnique et BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques) ont pu découvrir par le biais de différentes rencontres et activités leurs futurs métiers.

Mercredi matin, ce sont environ quatre-vingts étudiants qui ont déambulé dans les rues de Nevers, par groupes de quatre pour un parcours découverte ; des énigmes à résoudre, des rébus à découvrir et des jeux afin de trouver les hauts lieux de la ville. L'après-midi a été consacrée à des activités sportives dans le lycée.

2016 09 09 jdc christine.vincent.2832038
 

Lire la suite...

Sortie à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Cluny

 Découverte des métiers d'Ingénieurs


2015-03-31-ensam-cluny1

Les étudiants de la classe PTSI  du lycée Jules Renard (première année de CPGE) ainsi que quelques élèves de première S ont visité l'ENSAM de Cluny le mardi 31 mars.Pendant cette journée, ils ont visité le campus et ont assisté à une conférence  qui leur a permis de mieux connaître l'ENSAM, les métiers d'Ingénieurs et les voies pour y parvenir.

Ils ont également eu accès à la résidence où sont hébergés les étudiants et ont assisté à des présentations d'expériences dans les ateliers sur différents thèmes comme, par exemple, la forge, le thermoformage, l'induction électromagnétique ou la réalité augmentée.

 

Lire la suite...

Salon de la Franchise

Les étudiants de Première et Deuxième année de BTS MUC « Management des Unités Commerciales » du lycée Raoul Follereau se sont rendus le Mardi 24 mars 2015 au salon de la Franchise.

 Thumbnail image

Le salon s'est tenu à Paris, porte de Versailles du 22 mars au 25 mars dernier. Il s'agit du plus grand salon de la franchise en Europe. Depuis plus de 30 ans, il met en relation créateurs d'entreprise et commerçants avec plus de 450 marques françaises et internationales. Il permet de s'informer sur l'actualité du commerce en France et dans le monde, avec toutes les dernières tendances du marché. Ce salon propose une offre unique constituée d'enseignes à forte notoriété ou de concepts se développant sur de nouveaux marchés. Les entrepreneurs peuvent comparer, se projeter dans l'univers de la marque et donc rejoindre le réseau le mieux adapté à leurs ambitions.

 

Lire la suite...

Salon de l'emballage pour les BTS MUC

Les étudiants de BTS Management des Unités Commerciales première et deuxième années du lycée Raoul Follereau sont partis au salon de l'emballage à Paris, le mardi 18 novembre 2014.

salon Ils ont pu voir de multiples enseignes qui proviennent de pays différents (de la France jusqu'à la Chine en passant par la Turquie). Ils ont pu échanger avec des professionnels et avec des spécialistes de l'emballage.
Ces futurs managers ont pu voir l'importance du design, de l'emballage et de la communication. Ce salon fût une opportunité pour eux, de découvrir se qui se cache derrière ces différents produits qu'ils côtoient au quotidien.
Des vrais enjeux économiques et des négociations ont eu lieux dans ce salon. Ils ont pu découvrir ainsi de véritables machines capables de faire de vraies prouesses.


Lire la suite...

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Sept possibilités aux lycées Jules­ Renard et Raoul­ Follereau

BTS ou classe prépa, des formations près de chez soi

Les lycées Jules-Renard et RaoulFollereau ont ouvert leurs portes, samedi, afin de présenter les six formations BTS ainsi que la classe préparatoire aux grandes écoles. 

De nombreux jeunes sont venus se renseigner sur les BTS ET (Électrotechnique) et BTS CRSA (Conception réalisations de systèmes automatiques) de JulesRenard, qui répondent à certaines demandes d’industriels, de la conception à la réalisation. 

Ainsi, un travail a été mené pour Look Fixations, avec la création d’un robot à peinture, qui a obtenu le premier prix au challenge Innov’ Bourgogne 2014. De même, des armoires de distribution électrique ont été conçues et réalisées pour l’hôpital. « Ces formations attirent les jeunes passionnés par les nouvelles technologies. Ce qu’ils réalisent avec leurs professeurs, c’est du concret pour eux », commente Didier Robert, chef de travaux. 
2014-12-03-a-Article du JDC-photo BASSET Eric-1853866
Philippe Coudert,Anthony Vacheron, et Cécile Rublet (mention TB au bac), se préparent aux grandes écoles. - BASSET Eric

Lire la suite...

Portes Ouvertes 2014 des Sections de Techniciens Supérieurs Tertiaires

Le lycée Raoul Follereau était ouvert ce samedi 29 novembre 2014 pour présenter ses 4 BTS tertiaires

Assistant de Manager (avec un Module de spécialisation Organisation et Communication d’Évènements), Comptabilité et Gestion des Organisations (en cours de rénovation), Management des Unités Commerciales (en section scolaire et apprentissage) et Services Informatiques aux Organisations.

 2014-12-02 01-po-lrf

2014-12-02 03-po-lrf

Equipe d’enseignants, étudiants, anciens étudiants, professionnels étaient mobilisés ce samedi pour échanger avec les lycéens et leur famille. La Caisse d’Epargne représentée par Mme Baillon, la Mairie de Varennes Vauzelles en la présence de Mme Lacour et SDIS représenté par M. Jeannet ont permis de compléter l’information de ces formations qualifiantes au regard des stages en milieu professionnel. Les familles ont répondu présentes venant des établissements de Nevers (Jean Rostand, Jules Renard, Alain Colas, Notre Dame), de la Nièvre (Decize, Clamecy, Cosnes sur Loire) ou des départements limitrophes.

2014-12-02 02-po-lrf

2014-12-02 04-po-lrf

Lire la suite...