Théo, Portrait

Le parlement européen des jeunes (PEJ), Théo Barbosa l'a rejoint l'an dernier, avec deux autres élèves de sa classe. Alors en 1ère L au lycée Jules Renard, à Nevers, il accepte la proposition de son professeur d'histoire-géo, Jacques Bourdens, de rejoindre le PEJ, dont il est le tuteur (notre édition du 20 juillet).
"On a organisé une exposition sur l'Europe au sein du lycée, et tous les panneaux ont été réutilisés sur les salles de classe", rapporte le lycéen de 18 ans, habitant de Prémery. "Puis on a organisé un concert pour célébrer l'Europe, précédé d'une conférence sur les possibilités d'études dans l'Europe, avec Erasmus. Dommage, il y avait peu de monde, c'était en juin dernier, juste après la fin des cours."
TheoB-PEJ-2013-09-21-JDC

La rentrée est faite, le PEJ se relance pour une quatrième année. Et Théo, maintenant en terminale est partant. "Il faut recruter ! Le PEJ nous sensibilise à l'ouverture européenne, ses avantages. Les études, ce n'est pas qu'en France, j'espère bien pouvoir voyager et découvrir d'autres cultures. C'est important pour avoir un bagage linguistique."

 

L'anglais et l'allemand sont les deux langues étrangères qu'il apprend. Le jeune Nivernais, qui nourrit "un grand intérêt" pour l'échange et la découverte d'autres destinations, est simplement parti en Suède, pour l'instant. " Je ne peux voyager autant que j'aimerais, mais je compte bien en profiter plus tard."

EN savoir plus sur le PEJ

Infos parents / Derniers articles en relation avec la page active