

Courrier d'accompagnement à la remise de nouveaux identifiants (élèves et étudiants)
- Published on Friday, 03 April 2020 22:12 Written by administrateur
Informations essentielles pour la connexion à Pronote et Eclat-BFC pour les élèves ou étudiants(es)
Confinement COVID-19 : Afin d'assurer le suivi et la continuité pédagogique, il est demandé aux élèves et étudiants de se connecter de façon journalière à Pronote, et prendre connaissance des informations, discussions, enquêtes et sondages ainsi que des consignes via le cahier de texte de pronote (complété par les moyens de communication mis en place par les enseignants).
A/ Confidentialité, fonctionnalités et chartes d'utilisation:
- Les identifiants qui vous sont remis sont strictement personnels et vous permettent d'accéder à de nombreux services de scolarité et pédagogiques.
- Les élèves ne doivent pas utiliser le compte de leur(s) parent(s) et ne pas en connaître le mot de passe.
- Le profil élèves dispose de plus de fonctionnalités, que le compte parents, réservées uniquement à l'usage de l'élève (Rendus de travaux dans pronote, Moodle, Bureautique en ligne, Pearltrees Education, Médiacentre, etc...)
- Les étudiants majeurs ont également le statut de responsables et disposent donc de 2 accès à Educonnect, ils utiliseront en priorité le compte élèves pour les raisons précédentes, mais pourront consulter le compte responsable (parent). Notamment pour visualiser d'éventuels messages adressés uniquement aux responsables (ce qui reste assez exceptionnel).
- L'utilisation du dispositif après authentification implique l'acceptation des différentes chartes d'usage des ressources numériques (ECLAT-BFC, Pronote, Pearltrees Education, etc...) que les utilisateurs sont tenus de valider lors de la première connexion à chacun de ses services
- Les utilisateurs reconnaissent également avoir pris connaissance de la Charte informatique du lycée ainsi que de la "Charte de communication sur l'espace numérique de travail". (Chartes transmises avec votre dossier d'inscription)
B/ Accès ECLAT - PRONOTE -Téléservices
Au lycée Pronote est l'espace principal de vie scolaire, ECLAT-BFC est une plateforme de ressources numériques,
Pour les liens ci-dessous sélectionner:
Se connecter > Elèves ou parents > "Collèges et lycées avec Educonnect"
Région Bourgogne Franche Comté
https://www.eclat-bfc.fr/
Raoul Follereau et Jules Renard
https://lyc-follereau-renard-nevers.eclat-bfc.fr
Point d'entrée
recommandé
Raoul Follereau et Jules Renard (Accès direct )
https://0580031u.index-education.net/pronote
Application Pronote sur Smartphone (à télécharger sur Google Play Store et Apple Store) ou accès web
Saisir le lien de connexion suivant dans l'application
https://0580031u.index-education.net/pronote/mobile.html
C/ Message d'erreur après l'ouverture de session !
Si, une fois vos identifiants reconnus, vous obtenez un message d'erreur ou n'aboutissez pas sur la page d’accueil d'ECLAT-BFC, et cela même après avoir fermé et ré-ouvert le navigateur, allez dans les options de votre navigateur et videz l'historique (cookies et cache inclus). Fermez puis ré-ouvrez le navigateur et reconnectez vous à ECLAT BFC.
Google Chrome > (3 points verticaux en haut à gauche)>historique > historique > Effacer les données de navigation >Effacer les données
Mozilla Firefox > (3 traits en haut à droite) > Bibliothèque > historique > Effacer l'historique récent > Sélectionner cache et cookies > Effacer maintenant
E/ Ressources numériques via ECLAT-BFC
- Moodle Education (plateforme d'apprentissage en ligne)
- Bureautique en ligne (pour créer vos documents avec Office Online)
- Pronote*: Autre services > Pronote (en bas à gauche)
- Pearltrees Education: Ressources numériques > Pearltrees Education (Cloud 1To/élève, partage, équipes et réseau social)
- Encyclopédie Universalis (Jules Renard uniquement)
- e-Sidoc (portail documentaire du lycée)
- Médiacentre: Ressources numériques > Médiacentre
|
F/ Aide
Assistance numérique élèves et étudiants
Assistance académique parents ou hotline au 03 80 44 88 09
