123rf-2014-10-12-16774198 s

Lycées de la culture Scientifique et Technique

Un pôle régional de la culture scientifique et technique

Les Lycées Jules Renard et Raoul Follereau, par la complémentarité de leurs cartes des formations, de leurs dispositifs pédagogiques et de leurs partenariats avec l’enseignement supérieur et les entreprises du secteur scientifique et industriel, aspirent à être reconnus comme pôle régional de la culture scientifique et technique.

Le projet vise à « préparer et encourager les vocations scientifiques au lycée » en faisant connaître aux lycéens l’ensemble des filières et carrières scientifiques et technologiques, sans oublier les métiers liés au développement durable. Il a également pour objectif de promouvoir les sciences et les technologies auprès des filles afin que celles-ci s’orientent davantage vers des secteurs professionnels pourvoyeurs d'emplois et de perspectives d'évolution. FOLLEREAU-ET-RENARD2

Il s’agit dans ce cadre « de développer les échanges entre les centres de recherche et les entreprises à haut potentiel scientifique et technologique et les lycées en construisant des partenariats durables. » : descriptifs des partenariats

L’ensemble de ces éléments s’articule autour d’un projet permettant aux enseignants de susciter la réflexion et les pratiques expérimentales des élèves, de manière à les guider dans la construction de leur relation au monde.

La recherche scientifique et l’innovation technologique

 I- Une pédagogie innovante :

 

Classe de culture scientifique sur le thème de la robotique : ouverte depuis la rentrée 2013-2014 ;

 

Ateliers scientifiques : Change et échange ta science, l'atelier scientifique du lycée Raoul follereau

Astronomie & Musique  :"L'harmonie des sphères"

Parrainage de l'Observatoire de Paris-Meudon puis 2009 avec Vincent Coudé Du Foresto, astrophysicien [Recherches sur les exoplanètes] & Dominique PROUST, astrophysicien [ Conférence prévue sur "L'Harmonie des Sphères : de Pythagore à Michaël Jackson..."]

Prix Littéraire en science"Ligne de Science" en partenariat avec l'académie de Bordeaux.

Questions de Science : "Les tensioactifs : de la magie aux interfaces !" en collaboration avec Mme Florence BARAS, chercheur au CNRS au département nanosciences de l’Institut Carnot de Bourgogne et en partenariat avec le CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne).

  

Participation à la Fête de la Science [Lycée Raoul Follereau]

"Rencontres avec des êtres étranges... des scientifiques" : cycle de conférences mis en place depuis 2005 où tous les thèmes scientifiques sont abordés

Ateliers interactifs : en 2012 : "De Volta à la voiture à hydrogène et au bio-éthanol", atelier proposé par des élèves de première scientifique

II - Des échanges technologiques entre le lycée et les entreprises :

Echanges mis en place avec le lycée Jules Renard avec les filières STI2D et SI (BTS électrotechnique et CRSA).

III - Préparation aux concours et à l'enseignement post-baccalauréat

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de première et terminale, et au-delà de ce cadre, les équipes pédagogiques scientifiques et technologiques des deux lycées se proposent de susciter ou de conforter l’ambition scolaire des élèves dans la construction de parcours scientifiques et technologiques, au travers d’activités d’approfondissement variées :

  • modules de sciences expérimentales
  • séances d’entraînement aux concours pour l’acquisition d’une culture scientifique élargie
  • sensibilisation aux méthodes de travail universitaires, avec la participation des professeurs de classes préparatoires du Lycée Jules Renard
  • rencontres avec des professionnels et des enseignants-chercheurs
  • Olympiades de la chimie, des mathématiques et des géo-sciences

L'Homme et sa planète : enjeux du développement durable - Eau, énergies, ressources et consommations

 I - Une pédagogie innovante :

  • Atelier scientifique « développement durable » [Lycée Raoul Follereau]
  • Quinzaine de l’environnement

II - Projets sur les énergies renouvelables et sur l'Habitat, filières STI2D [Lycée Jules Renard]

Egalité des chances 

FOLLEREAU ET RENARD150x146