Témoignage de Pierre BOURDIER || Bac ES - 2013

Pierre BOURDIER :

Mention TRES Bien

Bac ES - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...

Arrivé en 3ème, je n'avais aucune idée de quelle filière choisir. J'avais un bon niveau à peu près partout, mais aucune matière qui m'attirait vraiment plus que les autres, c'est pour cela que la série S ne m'attirait pas vraiment et la série L ne m'intéressait pas.

Puis en parlant avec mes parents et mes professeurs, je me suis rendu compte que la série ES pouvait me convenir puisque toutes les matières y sont étudiées et ainsi je n'abandonnerai pas une matière au profit d'une autre. L'année de seconde à Raoul Follereau m'a permis de me renseigner sur cette filière et elle m'a semblé être la mieux pour la suite de mes études .

Mon projet pour l'année prochaine : je vais en STPAS à Clermont-Ferrand...


  • Comment "faire la différence" ? 

Je pense que ce qui m'a permis d'avoir cette mention, c'est le fait d'avoir toujours assisté aux cours et fait le travail demandé.

Si on apprend régulièrement, les cours rentrent tout seul et restent. Je pense qu'il faut aussi être motivé, et se fixer des objectifs.

 

Read more...

Témoignage de Raphaëlle CAYET || Bac ES - 2013

Raphaëlle CAYET :

Mention TRES Bien

Bac ES - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...

Lorsque je suis entrée au lycée je m'étais mise en tête de suivre une filière L; et puis, au fil de mon année de seconde j'ai pu apprécier tout autant les matières scientifiques. Plus l'année défilait, plus je doutais réellement de mes capacités à faire le bon choix en matière d'orientation, et lorsque l'on est à peu près bonne élève partout ce n'est pas simple de se dire qu'une matière nous réussit mieux qu'une autre...

Et puis un jour, (un jour d'AP) un professeur d'art nous a fait travailler sur l'actualité (j'étais au lycée Alain Colas). Je me suis tout de suite faite remarquée apparemment dans ma manière de la travailler, et on m'a suggéré de faire un bac ES. C'était une possibilité que je n'avais jamais envisagé et que je n'estimais guère à vrai dire (ne voyant que par les L et les S)... ; mais je me suis tout de même renseignée.

Contre toute attente il correspondait tout à fait à ce à quoi j'aspirais (mêlant en plus de l'éco et des sciences politiques, des maths, de l'histoire et de la philo ! Au moment de faire mon choix, on peut pas vraiment dire que j'étais sure de moi, mais j'ai tout de même fini par choisir ES, estimant qu'en fait, ce bac ne me fermerait jamais de portes !

Mon projet pour l'année prochaine : je me destine à une double licence" Droit / Science Po ", "Philo" à l'Institut Catholique de Paris.


  • Comment "faire la différence" ? 

Je ne pense pas que je fasse vraiment la différence dans les copies. Je pense seulement que l'on voit que je travaille très dur pour réussir et que pour le coup j'emmagasine beaucoup de connaissances. Je m'arrange toujours pour mettre en avant cela, sans en faire trop normalement. Je pense que l'on remarque ma rigueur, mon désir de bien faire.

 


  • Faut-il faire des sacrifices ?

Non pas vraiment. Je ne sors pas tellement d'ordinaire donc je ne peux pas vraiment vous renseigner là dessus! Par contre en ce qui concerne les activités j'ai du laisser un peu de côté la musique alors que j'en faisais en 1ère environ 12h par semaine.

Attention !! je ne me suis pas coupée du monde cette année ! j'ai continué à partager des moments en famille, à aller au cinéma, à des concerts, à voir mon petit ami (avec lequel depuis la 1ère je révisais tous les week-end (lui aussi étant en ES au lycée).

 

  • Quelques conseils :

Travailler au CDI à chaque fois que l'on peut (cela permet de faire le moins de chose chez soi, et d'être vraiment tranquile pour travailler) ;

Suivre en cours (je pense que 5/9 du travail y est accompli) ;
 
Ne pas écouter les élèves qui nous traitent d'extraterrestres parce que l'on écoute, que l'on travaille, que l'on en fait toujours plus que ce qui est demandé, que l'on considère les profs, qu'on a comme 2ème maison le lycée (car au final ça paie, et l'on vit comme les autres il ne faut pas croire!).

 

  • Des souvenirs du lycée : 

L'expérience de la radio Bac FM, mon petit ami et le voyage à Malte.

 

  • Mes professeurs... 

Les enseignants !!! s'il n'y en avait qu'un ! je vais essayer de faire court !

M. Prosdocimi : parce que sa manière de faire cours est illustrée, ludique, drôle; que ses cours sont faciles à apprendre; qu'il fait tout pour notre réussite et que ça le touche vraiment !
 
M. Bariller : parce qu'il aime la méthode, la rigueur et qu'il nous fait beaucoup de contrôles pour nous forcer à apprendre ( cela peut paraitre un peu sévère comme procédé mais ça marche!), et bien sûr qu'il est drôle !
 
Mme Baudin : parce qu'elle est très juste comme prof de philo, et passionnante à mon sens ( et puis c'est elle qui m'a fait découvrir cette matière sans loufoquerie, cette matière que je continuerai l'année prochaine!).
 
M. Châtelet: parce qu'il m'a appris à tirer à maximum des cours et m'a permis de prendre confiance en moi. Sa façon de faire était un peu spécial mais justement cela lui permettait de voir ce qui était capable de suivre ou non.
 
Mme Guégan: parce qu'elle fait toujours tout pour ses élèves, qu'elle soutient des causes nobles, qu'elle sait pleins de choses, et qu'elle a soudé la classe grâce aux sorties qu'elle organisait.

 

  •  Ce dont je suis le plus fière...

Le travail que j'ai fourni pour en arriver jusque là... réellement ! parce que j'ai beaucoup douté et que j'ai beaucoup pleuré aussi !!

 

Témoignage d'Alice CRETIN - ANCIAUX || Bac S - 2013

Alice CRETIN - ANCIAUX :

Mention Très Bien avec Félicitations du Jury

Bac S - Promotion 2013

 

  • Mon choix de filière...

C'était la filière la plus adaptée à la poursuite de mes études. De plus je n'ai jamais eu d'affinités avec les matières littéraires, et l'économie ne m'a jamais attirée. C'est donc assez naturellement que je me suis dirigée vers une filière scientifique.

Mes projets pour l’année prochaine : je vais en faculté de médecine à Dijon.

  • Comment "faire la différence" ? 

Je ne travaillais pas forcément comme nous le conseillent les professeurs, je ne révisais pas un peu tous les soirs, mais cependant je révisais consciencieusement les jours qui précédaient un contrôle.

Je suis organisée et assez perfectionniste, et malgré que cela puisse me faire défaut dans certains cas, cela m'a aidé lors de mes révisions avant le bac. Et surtout, le plus important selon moi, c'est de savoir gérer le stress. Je ne me suis jamais surmenée, d'une part parce que je ne suis pas une grande travailleuse, mais aussi pour garder un mental sain les jours d'examen.

Read more...