Témoignage de Florian BERTRAND || Bac STMG - 2013

Florian BERTRAND :

Mention TRES Bien

Bac STMG - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...

La seconde fut pour moi une sorte de traumatisme à tel point que je voulais à tout prix quitter le lycée. Toutefois en partant du collège, j’étais déjà décidé  sur la filière STMG. Bien sur en fin de seconde, après avoir appris à travailler (car la cadence devient très différente du collège), j’étais capable de me pourvoir dans chaque filière, aussi bien en S qu’en ES, bien que j’aie choisi de rester sur la filière STMG. Ce ne fut pas par défaut, mais un choix réfléchit.

En effet, malgré les préjugés, il s’agit d’un bac très intéressant, où l’on aborde les choses différemment, dans des enseignements à la fois concrets (économie d’entreprise, comptabilité) et théoriques (économie générale, droit) sans oublier le tronc commun aux autres bacs. La théorie seule ne m’intéressait pas, les sciences, la littérature ne me sont pas familiers, mais les phénomènes économiques, le droit du travail, les systèmes d’informations restaient pour moi sources d’intérêts.

De plus, le bac STMG est optimal pour continuer ses études dans le tertiaire, notamment en STS, dans lesquelles les élèves d’STMG sont mieux préparés par ses enseignements spécifiques (marketing, comptabilité, informatique de gestion ou bien les ressources humaines). Et ce ne sont pas des programmes au rabais, mais des matières qui exigent beaucoup de concentration, et en cela cette filière était faite pour moi.

Il ne faut pas voir cette filière comme une voie de garage, mais plutôt comme un bac exactement comme les autres bacs technologiques. Par contre il faut avoir un intérêt prononcé sur les entreprises et la gestion c’est sur.

Read more...