Témoignage de Clémence BRUNERIE || Bac L - 2014

Clémence BRUNERIE :

Mention Bien

Bac L - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
Je n'ai jamais beaucoup aimé les matières scientifiques et l'économie ne m'intéressait pas suffisamment pour que j'aille dans une filière où l'on enseigne l'économie 7 heures par semaines.
J'ai toujours adoré les langues et le français, et j'avais hâte de découvrir la philo!! Je ne regrette absolument pas mon choix de filière, il me convient parfaitement.
L'année prochaine, je serais élève dans la prépa à l'ENS Cachan à Dijon, en département D1. Cette classe prépa est moins connue que les autres car unique en son genre : la prépa à l'ENS Cachan est une sorte de double cursus: nous suivons les cours en prépa mais aussi les cours à la fac. Le département D1 est  juridique, le  D2 est économique.

  • Comment "faire la différence" ? 
Ce qui m'a permis de faire la différence, c'est un travail régulier. 
En 1ère et Tale, j'avais environ toujours 15 de moyenne générale, c'est la moyenne que j'ai obtenue au bac. Je n'ai pas fait d'exploit au bac, j'ai simplement travailler de façon régulière, ce qui m'a permis de ne pas être prise de court quand les épreuves sont arrivées.

 

Read more...

Témoignage de Carla MILLION || Bac L - 2014

Carla MILLION :

Mention Bien

Bac L - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
Ce choix d'orientation pour la filière littéraire était pour moi tout à fait naturel car j'ai toujours beaucoup aimé le français, les langues étrangères et l'histoire.  
Plus qu'un choix d'orientation, je pense que cela a été un épanouissement, et j'ai d'ailleurs toujours été encouragée par mes professeurs dans cette voie.

À la prochaine rentrée scolaire, je rentrerai à l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand II en licence de langue (LLCE - Langues Littérature et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Italien disciplinaire).

 
  • Comment "faire la différence" ? 
Ce qui m'a permis de faire la différence cette année et d'obtenir la mention Bien est sans doute le travail, car je reconnais avoir beaucoup travaillé tout au long de ma Terminale, ainsi que pour les révisions du Bac, ce qui m'a permis d'avoir de très bons résultats à la remise des notes le 4 juillet. 
La détermination est aussi importante, puisque c'est grâce à elle qu'on ne baisse jamais les bras. Je ne visais pas de mention particulière, mais j'étais déterminée à faire de mon mieux pour réussir cet examen. Et enfin, je pense également que la chance joue une grande part dans la réussite. Par exemple, le jour d'une épreuve, on peut avoir la chance de tomber sur un sujet que l'on maîtrise particulièrement ou bien la malchance de tomber sur un sujet plus difficile et que l'on maîtrise moins bien. Je pense que la chance a son mot à dire, mais elle n'exclut pas le travail, bien au contraire !

 

Read more...