Témoignage de Laurine A., en première année de fac

FOLLEREAU2
  • Bac ES en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

En première année de fac à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en double cursus histoire-science politique. Le double cursus correspond à une licence partagée en deux domaines, la différence avec une licence simple c'est qu'au bout de 3 ans vous obtenez une licence dans les deux domaines. Vous avez donc deux licences mais en 3 ans.

J'ai encore peu de recul sur les études supérieurs, je vais bientôt finir ma première année et n'ai pas d'autre expérience que celle-ci puisque j'ai directement attaqué ce cursus après mon bac. Je pense continuer ce cursus afin d'obtenir ma licence. Je continuerais en master car la licence en elle même offre peu de débouchés, il est nécessaire de continuer.

Cependant je pense faire une pause avant mon master et partir à l'étranger. Partir à l'étranger sur une longue durée est beaucoup plus facile lorsqu'on est étudiant que lorsque l'on est engagé dans le monde du travail. Partir à l'étranger vous apporte également non seulement une super expérience, cela ne peut être qu'enrichissant et représente un atout non négligable pour la suite... N'hésitez pas à vous pencher dessus, il existe aujourd'hui de nombreux programmes de toutes sortes pour partir que se soit avec votre école, fac ou en-dehors. Partir ne signifie pas rien faire pendant plusi eurs mois... mais vous pouvez vous engager dans plein de choses comme le service civique qu'il soit européen ou internationnal, il y aussi la solution de jeune "fille" ou "homme" au pair... Si j'insiste sur cela c'est que je pense que voyager est très important, pas seulement parce que cela fait bien dans le CV mais avant tout parce qu'il est nécessaire de s'ouvrir, de voir comme les gens vivent en-dehors de vos voisins...

Read more...

Témoignage de Bastien R. en DCG

FOLLEREAU2
  • Bac ES en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

En première année pour obtenir le Diplôme de comptabilité et gestion, DCG.

J'ai eu le bac ES avec une mention bien, je n'ai pas encore d'idée précise de métier, mais je souhaite obtenir le diplôme supérieur DCG en 5 ans.

  • Ses conseils :

Ecouter en cours, cela diminue le travail à la maison.

Essayer de pratiquer une activité à l'extérieur (sport, musique...).

Lâcher un peu son portable (un peu c'est déjà pas mal !^^).

Témoignage de Marion PICARD en DUT

FOLLEREAU2
  • Bac ES en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

Je suis en première année pour préparer un DUT génie civil à Bourges.

Je souhaites devenir chef de chantier.

  • Ses conseils :

Profitez du lycée et surtout ayez un bon dossier car c'est vraiment ce qui vous aide pour rentrer la ou vous le souhaitez...

 

 

Témoignage de Manon E. en licence

FOLLEREAU2
  • Bac ES en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :
Je suis en Licence Science du langage : Je souhaite être orthophoniste donc je prépare le concours en parallèle avec la fac.
  • Mes conseils :

Je ne pense pas avoir suffisamment de recul avec le lycée pour donner d'éventuels conseils si ce n'est que profiter de sa jeunesse est important (surtout au lycée quand on peut encore se le permettre) mais il ne faut pas perdre de vue ses études au risque d'en pâtir plus tard.

 

Témoignage de Laurine ARMINGEAT

FOLLEREAU183x139

Mention "TRES BIEN" au bac ES en juin 2012

 

 

Extrait du Journal du Centre du 07 juillet 2012 :

"[...] Je suis soulagée !

Je suis une "bonne élève" comme disent mes professeurs. Mais il y a toujours une part d'appréhension et de doute aussi.

Pour ce bac, j'ai été un peu faible en anglais. Mais sinon, pour toutes les autres matières, cela a été dans l'ensemble.

 Je suis plutôt forte en mathématiques, et comme c'est un coefficient élevé, cela m'a aidé a obtenir cette mention.

Maintenant, je vais poursuivre mes études à Paris. J'ai déjà un appartement de réservé.

Je compte faire une licence Science Politique - Histoire à la rentrée à la Sorbonne."