Témoignage d'Amélie CLERC || Bac S - 2014

Amélie CLERC :

Mention Très Bien

Bac S - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
J'ai préféré aller dans la filière scientifique parce que premièrement j'avais d'assez bons résultats en sciences et puis les matières littéraires ne m’attiraient pas vraiment. Ensuite, je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard alors la filière S ouvrant de grandes possibilités d'études, cela a été un avantage. 
J'ai quand même hésité a me lancer, mais certains de mes professeurs m'ont poussé à y aller, et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix!!

Pour l'année prochaine, je me suis inscrite dans une classe préparatoire aux grandes écoles, c'est une prépa scientifique qui se déroule en deux ans et qui offre la possibilité de se préparer à 4 concours. Je pense vouloir entrer dans une école de vétérinaire par la suite... 

 
  • Comment "faire la différence" ? 
Tout d'abord, jamais j'aurais pensé avoir cette mention, je pensais avoir la mention bien, et encore je n'en était pas sur.. 
Je pense que le seul secret de la réussite est le travail, j'ai travaillé toute l'année (et même pendant ma seconde et ma première) en gardant le bac pour objectif, je pense donc que cette mention est le résultat, je dirais même la récompense de 2, voir 3, belles années de travail.

 

  • Faut-il faire des sacrifices ?
Pour être honnête, je dirais que oui! 
J'ai passé beaucoup d'heures à travailler les week end, je ne pouvais pas tellement sortir quand je le voulais, surtout certains week end.. Mais il faut savoir garder quelques moments de détente, par exemple, le samedi j'allais à la danse (même si j'ai du réduire mes heures de danse) et les soirs pendant le week-end je ne travaillais pas. 
Personnellement, je préfère me lever et travailler le matin plutôt que de travailler tard le soir, cela varie selon les personnes.. Il faut faire quelques sacrifices, mais il faut vraiment garder du temps pour soi, sinon on ne tiens pas!  

 

  • Quelques conseils :

Le premier conseil que je pourrais donner aux lycéens pour obtenir leur bac, c'est de travailler toute l'année, d'apprendre toutes les leçons au fur et à mesure et de ne pas se laisser déborder.

Ensuite, je dirais que si vous écoutez en cours, la moitié du travail à faire chez vous est fait, et si vous ne comprenez pas, n'hésiter pas à demander au professeur qu'il vous réexplique.

Et comme dernier conseil, je pense qu'il faut un minimum de confiance en soi et puis, il faut y croire, je pense que cela peu jouer sur le moral, et même sur le travail. 

 

  • Des souvenirs du lycée : 
Mon premier souvenir est je crois le pire, mon arrivée au lycée en classe de seconde, je ne connaissais qu'une personne dans ma classe alors tout mes amis s'étaient retrouver ensemble dans une même classe, au début ça a été compliqué, et puis finalement je ne regrette pas ma classe de seconde parce que j'ai fait de belles rencontres. 
Mon deuxième souvenir serait l'entente avec tous les élèves de la série scientifique, on s'est beaucoup aidé et j'ai apprécié cette bonne ambiance.
Et mon troisième souvenir date du vendredi 4 juillet, où j'ai vu mon nom sur la liste avec en face écrit "TB" et la joie de mes professeurs comme de mon entourage

J'ai réalisé beaucoup d'activités comme l'atelier scientifique où j'ai étudié un peu le système solaire, la radio où j'ai rencontré des personnes du monde scientifique, des chercheurs, etc.. Je pense que toutes ces activités sont importantes, car c'est quelque chose que l'on oublie pas et puis cela permet aussi de faire un break au lycée.              

 

  • Mes professeurs... et leurs matières :

Je pense, que chaque enseignant nous marque plus ou moins. Je pense que celui qui m'a le plus marqué restera M. Mourot, mon professeur de physique de seconde et de première, il m'a fait participé à plusieurs activités (atelier scientifique, radio, rencontre avec des scientifiques,...), il m'a beaucoup accompagné durant mes années de lycée et c'est aussi lui qui m'a poussé à aller dans cette filière.

Ensuite, celle qui m'a le plus marqué est Mme Liotier, ma professeure de physique de ma classe de terminale, le courant est tout de suite passé, et puis j'ai également beaucoup appris avec elle, c'est vraiment une personne avec qui j'ai apprécié parler, tant de physique que de choses et d'autres.

Et puis, je pense que j'ai apprécier travailler avec tout mes professeurs de sciences. En général je me suis entendu avec tous les enseignants. 

 

  •  Ce dont je suis le plus fière...
Ce dont je suis le plus fière, c'est mon résultat au bac, c'est une belle récompense. Ça m'a fait plaisir, mais à moi, comme je pense à mes professeurs et aussi surtout à ma famille.