Témoignage d'Audrey DUPLESSIS || Bac S - 2013

Audrey DUPLESSIS :

Mention Bien

Bac S - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...

Quand je suis arrivée en seconde, j'avais pris l'option "Santé Social" car je pensais m'orienter en st2s, j'avais perdu toute confiance en moi en 3è...

Mais lors de mon année de seconde je suis passée de 14 à 17.5 de moyenne, le choix de m'orienter en S ne s'est alors même plus négocié dans le sens où j'avais les capacités et l'envie de faire ça comme je veux travailler dans la santé.

Mon projet pour l'année prochaine : je suis allée hier m'inscrire en faculté de médecine à Dijon, je souhaite devenir sage-femme depuis toute petite !

 

  • Comment "faire la différence" ? 

Je pense que l'option Histoire a énormément joué ainsi que mes notes aux épreuves anticipées...

Même si elles ne comptent "pas tant que ça", il ne faut pas les prendre à la légère, je suis rentrée en terminale avec 51 points d'avance et cela a dû beaucoup jouer dans ma mention.

Je pense qu'il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute pour les TPE, et tout apprendre au fur et à mesure, et c'est pareil en Terminale.

  • Faut-il faire des sacrifices ?

J'ai senti la difficulté du travail surtout en terminale, à l'année où l'on devient majeur et où il y a toutes les fêtes qui vont avec...

Même si vous pensez tenir le coup, au final votre apprentissage ne sera pas efficace (le cerveau fatigue !), donc limitez les fêtes... Ou au pire faites les les vendredi soir, mais dites vous que vous allez largement vous rattraper après les épreuves de bac (parole de bachelière !)

 

  • Quelques conseils :

Travaillez régulièrement (avec les fiches de révision qui vont avec), reposez vous de temps en temps, refaites les exercices types-bac ou corrigés...

 

  • Des souvenirs du lycée : 

Tous mes souvenirs marquants viennent d'un seul groupe, c'est celui des S1, en première je me suis retrouvée dans une classe où nous étions tellement inséparables que c'était un plaisir de se lever le matin pour aller au lycée ( dur à croire ! ).

Unissez vous dans votre classe et ne jugez pas avant de connaitre, être avec ses amis en classe rendra les cours plus agréables, et vous aurez un soutien permanent pendant les révisions.

La condition c'est de ne pas non plus passer son temps au foyer à papoter, mais un peu au cdi et en étude surveillée !

 

  • Mes professeurs... 

Madame Liotier, elle m'a donné confiance en moi, et je pense que c'est grâce à elle que j'ai autant monté en seconde. Son soutien en terminale a aussi été très important pour moi.

Monsieur Mourot, communément appelé "MONSIIIEUUUUR MOUROOOOOT" avec des voix de fayots dans les couloirs. En première, même si la physique ne se passait pas forcément bien, on a vraiment pu lui faire confiance pour notre orientation. On le surnommait Monsieur Liberscol car même à 5h du matin, il répondait aux brèves !

Mes professeurs d'allemand, monsieur et madame Ellerbach et cette année monsieur Bariller.

Madame Queneault et monsieur Jacquin qui m'ont transmis une très bonne culture générale même si il y a pu avoir des conflits.

Et mes professeurs de SVT qui ont poussé mes limites...

 

  •  Ce dont je suis le plus fière...

Je suis fière d'avoir choisi ce lycée malgré toute la réputation que les autres peuvent lui faire, j'ai créé mes plus belles amitiés et sans doute mes meilleurs souvenirs.

Et puis, j'ai eu mon bac !!! (vous verrez, c'est facile ! )