Témoignage de Charlotte BRIZON || Bac S - 2013

Charlotte BRIZON :

Mention TRES Bien

Bac S - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...

Je réussissais dans les matières scientifiques et bien qu'elles soient omniprésentes, les matières littéraires comptaient aussi. Pour moi ce bac était pluridisciplinaire et me proposait donc plus de possibilités d'orientation, d'où mon choix.

Mon projet pour l'année prochaine : je ferai un DUT génie biologique à Clermont-Ferrand, dans l'espoir d'intégrer ensuite une classe préparatoire post-DUT pour tenter le concours vétérinaire.


  • Comment "faire la différence" ? 

Je pense qu'avoir pris l'option Histoire-Géographie m'a rapporté des points, additionné à ceux des épreuves anticipés, ils ont permis l’obtention de cette mention.

 

  • Faut-il faire des sacrifices ?

Non j'ai travaillé régulièrement toute l'année, cela m'a permis de ne pas avoir à faire de sacrifices particuliers.

L'année de Terminale ne m'a paru beaucoup plus dur que celle de Première sauf peut-être en terme de travail personnel à la maison.

 

  • Quelques conseils :

Il faut travailler tout au long de l'année ainsi les révisions se font plus vite et sont plus efficaces que du "bachotage" la dernière semaine !

Il faut profiter des bac blancs mis en place au lycée, ce sont de bons entrainements !

Et surtout, il faut voir cette année comme une année "normale" (sortir, s'amuser) et ne pas stresser pour le bac dès le mois de septembre !

 

  • Des souvenirs du lycée : 

Je me souviens des heures passées au foyer et au baby-foot cette année, de m'y être bien amusée !! Même si beaucoup disent que les heures d'étude sont faites pour travailler, pour moi cette année elles étaient synonyme de repos et de détente entre deux heures de cours !

Je garde un très bon souvenir des activités organisées par le lycée comme l'atelier développement durable en Seconde et l’atelier scientifique en Première. J'ai pu rencontré plein de personnes avec lesquelles j'ai sympathisé et j'ai passé de bons moments !!

Enfin, je me souviens de cette année comme une année de doute et de réflexion à propos de mon choix d'orientation, j'ai dû changé d'idée au moins 6 fois !!

Ce fut stressant de se décider à propos d'une poursuite d'étude, on se dit que l'on décide de son avenir et on espère ne rien regretter ! Même si bien sur les possibilités de réorientation existent.

 

  • Mes professeurs... 

Les professeurs de svt, physique et mathématiques ont, cette année, comme les années précédentes, toujours été présents quand j'avais des questions (très souvent !), quand je ne comprenais pas.

Ils étaient patients et présents quand on en avait besoin !

Je me souviens aussi de ma professeur d'espagnol au collège, elle a su me passionner pour cette langue et m'a permis d’acquérir un bon niveau qui m'a aidée dans mes années de lycée !

 

  •  Ce dont je suis le plus fière...

Aujourd'hui je suis fière d'avoir décroché le bac et surtout cette mention et de pouvoir continuer dans la voie qui me plaît, la biologie !

D'autant plus que je ne m'y attendais vraiment pas, j'avais obtenu la mention Bien a chaque Bac blanc et de ce fait je m'attendais au mieux à la mention Bien. La mention Très Bien a vraiment été une bonne surprise !!