Témoignage de Damien DURET || Bac STMG - 2014

Damien DURET :

Mention Très Bien

Bac STMG - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
Comme la plupart des élèves, j’ai choisi ma première orientation dès la fin de 3ème. Le brevet obtenu, je me suis dirigé vers le Lycée Jules Renard, où j’y ai réalisé mon année de seconde. Une année très difficile, où j’ai eu beaucoup de difficulté à m’adapter aux rythmes de travail qui sont, il faut l’avouer nettement plus soutenus qu’au collège. Initialement, je désirai faire un bac STI2D, mais très rapidement je me suis rendu compte que ma voie n’était pas dans cette filière...
J’ai dès lors pris l’initiative de m’informer sur les différentes filières auxquelles je pouvais prétendre. D’abord orienté dans une optique d’un baccalauréat professionnel en comptabilité, j’ai découvert la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (ex STG) lors des portes ouvertes du lycée Raoul Follereau. Filière qui m’était totalement inconnue, elle me fût présentée par l’actuel chef des travaux, Mme LACLE et au fur et à mesure qu’elle m’expliquait le programme de cette filière, je me sentais totalement concerné et désireux d’y accéder. Pour moi, il n’y avait aucun doute, ma voie était ici! 
Depuis longtemps déjà, j’étais attiré par le milieu des entreprises et de la gestion, accédant même à 15 ans au siège de président de ma propre association.
La série STMG était pour moi une évidence, un choix d’orientation que je ne regrette absolument pas.  

Read more...

Témoignage de Florian BERTRAND || Bac STMG - 2013

Florian BERTRAND :

Mention TRES Bien

Bac STMG - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...

La seconde fut pour moi une sorte de traumatisme à tel point que je voulais à tout prix quitter le lycée. Toutefois en partant du collège, j’étais déjà décidé  sur la filière STMG. Bien sur en fin de seconde, après avoir appris à travailler (car la cadence devient très différente du collège), j’étais capable de me pourvoir dans chaque filière, aussi bien en S qu’en ES, bien que j’aie choisi de rester sur la filière STMG. Ce ne fut pas par défaut, mais un choix réfléchit.

En effet, malgré les préjugés, il s’agit d’un bac très intéressant, où l’on aborde les choses différemment, dans des enseignements à la fois concrets (économie d’entreprise, comptabilité) et théoriques (économie générale, droit) sans oublier le tronc commun aux autres bacs. La théorie seule ne m’intéressait pas, les sciences, la littérature ne me sont pas familiers, mais les phénomènes économiques, le droit du travail, les systèmes d’informations restaient pour moi sources d’intérêts.

De plus, le bac STMG est optimal pour continuer ses études dans le tertiaire, notamment en STS, dans lesquelles les élèves d’STMG sont mieux préparés par ses enseignements spécifiques (marketing, comptabilité, informatique de gestion ou bien les ressources humaines). Et ce ne sont pas des programmes au rabais, mais des matières qui exigent beaucoup de concentration, et en cela cette filière était faite pour moi.

Il ne faut pas voir cette filière comme une voie de garage, mais plutôt comme un bac exactement comme les autres bacs technologiques. Par contre il faut avoir un intérêt prononcé sur les entreprises et la gestion c’est sur.

Read more...

Témoignage de Maëlis P. en BTS CGO

FOLLEREAU2
  • Bac STMG en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

Je suis en 1ere année de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations au lycée Raoul Follereau.

J'espère d'abord avoir mon BTS. L'avoir non pas de justesse mais m'assurer d'avoir de bonnes notes pour ensuite rentrer calmement en DCG pour pouvoir être contrôleur de gestion.

Etudiante à Raoul Follereau, moi qui pensais partir d'ici, et non encore un peu plus d'un an à faire !

L'avantage c'est la proximité, rester chez les parents. Ayant le permis les horaires ne sont plus un problème sauf que niveau financier, les frais sont quand même différents que lorsqu'on est lycéen, du coup je recherche un job d'été afin d'avoir un peu d'économie pour la suite et pour la seconde année de BTS.

  • Ses conseils...

Faut se dire que le BAC c'est que le début. Ne pas se décourager en se disant qu'il faut juste faire un BTS et c'est tout, plus le temps passe plus il faut avoir d'études à son actif.

Ne pas se dire aussi que le BTS c'est la facilité et que c'est dans la poche cela demande plus de travail que le lycée même si on est toujours au sein du lycée c'est une chose totalement différente et un rythme de travail différent aussi.

Voila a part ça je ne sais pas trop quels conseils donnés, peut être que je n'ai pas encore assez de recul pour en donner davantage.

Témoignage de Marine PANNETRAT en BTS

FOLLEREAU2
  • Bac STMG en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

Après l'obtention de mon Bac j'ai cherché ma voie, n'étant pas attirée par une filière en particulier j'ai décidé de faire un BTS AM, assistant manager, je suis en première année.

Le niveau mon convient, mon BTS est en bonne voie, par la suite j'aimerai faire une licence professionnelle pour me spécialiser dans les ressources humaines.

  • Ses conseils :

J'ai énormément peiné à trouver un établissement qui m'accepte en étude supérieur, non pas a cause de mes notes, qui étaient correctes, mais à cause de mes appréciations, je n'ai eu une réponse favorable seulement le jour de la rentrée des classes après des désistements.

Tout ça pour dire que les bons résultats c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Cependant je ne regrette rien, j'ai passé d’excellent moments durant ces 3 ans.

 

 

Patrick CHADEYRAS - Promotion 1993

"J'apporte ici un témoignage iconoclaste. Natif de Nevers et ayant suivi mes études au collége Victor-Hugo j'ai ensuite étudié à Raoul-Follereau dans la filière Bac G, le fameux bac G. Pour être honnête j'ai eu un parcours chaotique jusqu'en Terminal et même connu une exclusion !

J'ai obtenu mon Bac en candidat libre l'année d'aprés à l'oral en le repassant dans votre établissement. J'ai poursuivi en Fac de Psychologie à Clermont-Ferrand avec un niveau Deug puis ce fut le service militaire. Je suis actuellement employé dans une Boîte de sécurité.

Mais malgré mes résultats scolaires ratés j'ai néanmoins publié à compte d'éditeur un recueil de Fables ayant rencontré un "succés d'estime" ; D'ailleurs pour en savoir plus j'ai une page élaboré par le Conseil Général de la Nièvre :

Un nouveau fabuliste...

Voilà pour mon parcours depuis mon passage au Lycée !".

Mes conseils...

"Etant donné mon "profil", je ne sais pas si je pourrais apporter une vision positive de mon passage dans le monde scolaire.

Pourtant je peux montrer que malgré une orientation ratée et des difficultés de vie scolaire, on peut tout de même parvenir à quelque chose et que rien n'est jamais perdu si tant est qu'on se discipline soi-même et qu'avec le travail on peut trouver sa voie...".