L'atelier Sciences Po et les Institutions européennes...

L'atelier Sciences Po du lycée Raoul Follereau à Strasbourg les 3 et 4 octobre 2016

L'atelier Sciences Po a voulu ponctuer sa quatrième rentrée par un voyage de deux jours à Strasbourg en vue de familiariser ses élèves avec les institutions européennes, en l'occurrence le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Le premier jour, le lundi 3 octobre 2016, a été consacré à la visite du Parlement. Le groupe a d'abord assisté à une conférence explicative d'une heure environ avant de découvrir l’hémicycle qui  abritait ce jour-là une session plénière.

Le Parlement comprend théoriquement 751 députés et il était relativement complet, car les députés européens sont assujettis à une obligation de présence aux sessions plénières qui se déroulent une fois par mois pendant une semaine.

     AScPo O1m

Parmi les députés présents, les élèves ont pu voir José Bové et, bien sûr, Martin Schulz qui présidait. Les débats ont  été suivis grâce à des écouteurs dans lesquels des traducteurs jonglaient en temps réel avec les différentes langues puisque chaque député s'exprime dans celle de son pays.  Le Parlement européen accueille toujours les représentants de 28 Etats dans la mesure où l'Angleterre, n'ayant encore entrepris aucune démarche officielle pour quitter l'Union, y siège encore. 

AScPo 05m AScPo 04m AScPo 03m   AScPo 02m

 

Les élèves ont pu aussi s'adonner à une promenade nocturne dans le cœur historique de Strasbourg en n'exprimant qu'un seul regret, celui d'avoir raté, pour cause de travaux dans la capitale alsacienne qui ont ralenti leur marche, le rendez-vous prévu avec le bateau-mouche.

Si cette sortie a permis à l'ensemble des élèves de mieux appréhender le rôle des institutions européennes, elle a peut-être aussi, chez certains, suscité une future vocation.

Texte de Dominique Crescenzo, Images de Damien Lagoutte.