Visite de Science Po || Lycée Raoul Follereau

L'atelier « Sciences Po » du lycée Raoul Follereau rentre dans sa troisième année d'existence et le mercredi 7 octobre a eu lieu, comme lors des deux précédentes années,  la visite de l'institution de la rue Saint-Guillaume.

Onze élèves et quatre collègues y ont participé. Arrivé vers 12h30 à la « Péniche », nom donné au hall de Sciences Po, le groupe a d'abord été accueilli par six des sept anciens élèves du lycée qui, désormais étudiants, ont réussi à forcer la porte de la grande école.

Pour pérenniser l'événement une photo a été prise dans les jardins de l'Institut qui, naguère encore, séparaient Sciences Po de l'ENA, avant que celle-ci n'émigre à Strasbourg.

Après la présentation des différentes possibilités d'études qu'offre l'IEP parisien par Madame Laura Lanzone-Dubois, chargée de mission au Pôle Egalité des Chances et Diversité de Sciences Po, élèves et accompagnateurs ont pu assister, dans le grand amphi, à un cours d'histoire de deux heures donné par M. Nicolas Delalande sur le thème : «Révolutions, empires et nations. Une histoire politique du XIXème siècle européen ».

A l'issue du cours, les élèves ont rencontré des étudiants avec lesquels ils ont pu échanger en guettant dans les réponses apportées à leurs questions tout élément susceptible de renforcer leur motivation.

sciences po 2015

Anciens et nouveaux dans les jardins de Sciences Po

Cette année, l'atelier a connu une innovation puisqu'il a été étendu aux élèves volontaires des classes de 1ère. Ainsi,  le groupe des onze élèves qui se sont rendus dans la capitale était composé des six élèves de terminale et de cinq de 1ère.

Mais, faute de places, tous ceux de 1ère, intéressés par l'orientation, n'ont pu participer à la sortie. Aussi un deuxième déplacement à Paris, prévu pour janvier/février 2016, leur sera-t-il dédié.