Deux élèves du lycée Raoul Follereau intègrent "Sciences Po PARIS" à la rentrée 2014 !!

Camille Delpech, qui a obtenu une mention « Très Bien » au baccalauréat ES avec félicitations du jury au lycée Raoul Follereau , a également été déclarée admise à l'IEP parisien. Elle s'était présentée au concours d'entrée « classique » et avait été, sur dossier, dispensée des épreuves écrites d'admissibilité*. Quant à son oral d'admission, elle le sentait plutôt bien. A juste titre peut-on dire maintenant !

Maxime Thuriot, mention « Très Bien » aussi au baccalauréat ES, a décroché son admission à « Sciences Po » Paris au titre de la Convention d'Education Prioritaire signée en juin 2013 entre le lycée « Raoul Follereau » et l'Institut de la rue saint Guillaume.

FOLLEREAU2

On rappelle que les élèves du lycée candidats à « Sciences Po » qui passent par la Convention font l'économie des épreuves écrites d'admissibilité. A la place, ils doivent préparer pendant l'année scolaire un dossier de presse sur le thème de leur choix qu'ils soutiennent devant un jury d'admissibilité interne au lycée. Ceux qui sont déclarés admissibles sont alors convoqués à Paris pour l'oral d'admission. Le dossier de presse de Maxime avait pour problématique : « Doit-on craindre le déclin des partis politiques traditionnels ? »

Pour l'année 2014/2015, neuf élèves se sont déjà inscrits à l'atelier « Sciences Po » afin de préparer un dossier de presse dans le cadre de la Convention.

* La procédure d'entrée à « Sciences Po » par la voie du concours classique comporte deux modalités. Les élèves qui présentent un excellent dossier scolaire peuvent se voir dispensés des épreuves écrites d'admissibilité. Ils n'ont alors à passer que l'épreuve orale d'admission. Les autres, le plus grand nombre, doivent subir à la fois l'écrit et l'oral.

Thumbnail image