

BAC FM
- Published on Thursday, 11 July 2019 21:21 Written by Article du JDC du 11 juillet 2019
La radio lycéenne donne un coup de pouce aux jeunes
![]() Une partie des élèves candidats à Sciences Po en compagnie du député Patrice Perrot. © Droits réservés |
La radio lycéenne Bac FM soutient et accompagne les élèves qui souhaitent intégrer l’Institut d’études politique de Paris. Éloquence, lâcher prise, prise de parole |
Bac fm est ainsi à l'origine de deux activités complémentaires à l'endroit des candidats à Sciences Po : des émissions radiophoniques, et un soutien à une formation à l'éloquence.
Cette année, les élèves ont bénéficié de trois séances avec Marie-Christine Dumont, comédienne et metteur en scène, orientées sur le lâcher prise, l'élocution, la spontanéité, la prise de parole en public, la présentation. Côté radio, le programme de l'année a été chargé. Les élèves de l'atelier ont débattu devant le micro, une fois par semaine, à tour de rôle, sur une question d'actualité.
Savoir débattre avec des invités
De septembre 2018 à avril 2019, ils ont animé dix émissions au cours desquelles ils se sont entretenus avec des personnalités diverses : Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, Bertrand Badie, professeur à Sciences Po, Patrice Perrot et Perrine Goulet, députés, Bernard Stiegler, philosophe, Denis Thuriot, maire de Nevers, Jean Garrigues, professeur d'histoire à l'Université d'Orléans, François Diot, secrétaire départemental du PCF, Nadia Sollogoub, sénatrice…
Les thèmes abordés étaient très variés : la laïcité en Europe, la transition écologique et les élections européennes, la crise démographique, l'état du monde et le traitement des minorités, etc. À l'issue des interviews de Patrice Perrot et de Nadia Sollogoub, les élèves ont été invités à visiter l'Assemblée nationale et le Sénat.
