Walid Kadoussi en terminale S du lycée Raoul-Follereau

Un élève du lycée Raoul-Follereau, Walid Kadoussi, fera sa rentrée à Sciences Po Paris en septembre prochain.

Walid Kadoussi, élève en terminale Scientifique, section européenne, au lycée Raoul-Follereau a été admis à Sciences Po Paris. L'établissement a souhaité le féliciter en organisant une petite cérémonie, dans ses locaux, en présence de sa famille et de l'équipe enseignante.

Tout juste bachelier, Walid Kadoussi, va intégrer l'Institut d'Etudes Politiques parisien dès la rentrée prochaine. « Je suis heureux d'avoir réussi, j'avais ça en tête depuis le début, je voulais à tout prix y arriver », confie-t-il.

Le premier élève de l'établissement avec un Bac S

Le jeune homme, qui fait partie de l'équipe de basket (nationale un) de la Charité-sur-Loire, a certainement puisé sa force et sa ténacité dans sa pratique sportive. « Le dossier que j'ai présenté à l'oral portait sur les crypto monnaies et la block chain. Mon défi était de vulgariser cette technologie et de pouvoir l'expliquer le plus facilement possible et de me faire comprendre ».

 
 2018 07 19 JDC 3891128
Walid Kadoussi, au centre, entouré de sa famille et de l’équipe enseignante du lycée Raoul-Follereau, intégrera l’Institut d’Études Politiques parisien dès la rentrée prochaine. © Droits réservés

Patrick Millerat, proviseur de l'établissement et l'équipe enseignante ont félicité Walid. « Bravo pour votre réussite, vous rompez avec les coutumes du lycée, puisque jusqu'à présent, seuls les élèves de la section économique et social s'étaient présentés. Vous êtes le premier élève de l'établissement avec un Bac Scientifique à intégrer Sciences Po ».

L'atelier Sciences Po, mis en place en juin 2013, grâce à une Convention d'Éducation Prioritaire (Cep) signée entre le lycée Raoul-Follereau et Sciences Po Paris a pour mission de préparer les élèves volontaires au concours d'entrée à l'Institut de la rue Saint-Guillaume.

Dispensés des épreuves écrites

« Le partenariat avec celui-ci se traduit par le fait que nos élèves sont dispensés des épreuves écrites du concours », explique Dominique Crescenzo, professeur coordonnateur de l'atelier Sciences Po du lycée Raoul-Follereau.

À la place, ils sont tenus de préparer, durant l'année scolaire, un dossier de presse qu'ils doivent soutenir devant un jury d'admissibilité interne au lycée. Les élèves déclarés admissibles sont ensuite convoqués à Paris pour l'oral d'admission.

Chaque élève qui souhaite préparer le concours se voit affecter un professeur référent qui le guide dans sa préparation du dossier qu'il doit présenter. L'atelier fonctionne dès la classe de seconde.

Depuis la rentrée 2017\2018, l'atelier a décidé de s'ouvrir à la préparation du concours classique, selon la procédure dite par examen, pour permettre aux élèves qui ne remplissent pas les conditions d'inscription dans l'établissement depuis la classe de seconde et en filière ES d'accéder tout de même à Sciences Po.