claude parent 1 fevrier salleclaudeparent 03mini FOLLEREAU2

Quand la Culture vient à la rencontre des élèves...

Le Lycée Raoul Follereau a choisi de proposer à ces élèves un lieu dédié à la culture, la salle Claude Parent, afin qu’ils  puissent découvrir des événements culturels tout au long de l’année.

La salle Claude Parent constitue pour nos élèves :

  • un lieu d’ouverture d’esprit et de curiosité  leur offrant l’opportunité de découvrir de multiples expositions (photographies, peintures, sculptures…), de rencontrer et d’échanger avec des artistes, de visionner des courts-métrages.
  • un lieu d’accueil qui complète les autres espaces  que sont le CDI, les salles d’études et le foyer accessible librement sur des temps de permanences entre 11h et 14h.
  • un espace pédagogique nourrissant les projets des équipes enseignantes

Pour faire vivre cette salle et proposer des expositions de qualité, le lycée a tissé de nombreux partenariats avec des structures culturelles locales : Nevers D’Jazz, CIMADE, Musée de la Faïence et des Beaux-Arts, Archives Départementales de la Nièvre…

Enfin, un partenariat privilégié avec le Parc Saint-Léger,  Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux, offre la possibilité aux élèves de découvrir depuis 3 ans  une exposition d’art contemporain créée spécialement pour cette salle.

L’innovation au cœur de la tradition

CP 02 Le partenariat entre le Lycée Raoul Follereau et le Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, se poursuit pour la quatrième année avec une nouvelle exposition  intitulée « L'innovation au coeur de la tradition ». FOLLEREAU2

Il s'agira d’amener les élèves à réfléchir sur la question de la ruralité à travers les notions de territoire, d’agriculture. L'artiste Suzanne Husky s’est interrogée notamment sur ces boutiques de souvenirs que l’on peut retrouver partout alors que ces objets du souvenir sont pour la plupart fabriqués bien loin de leur point de vente. Elle nous interpelle sur la ruralité d’aujourd’hui par un inventaire de vrais souvenirs digne d’un véritable travail ethnographique en créant une fausse boutique de vrais souvenirs.

Read more...

Nevers-Neubrandenburg, les difficiles années d'après-guerre

Après son passage au Palais Ducal, le Lycée Raoul Follereau accueille dans la salle culturelle Claude Parent cette exposition construite conjointement par les comités de jumelage de Nevers et de Neubrandenburg.

 

Cette exposition propose un regard sur la manière dont ces deux villes ont surmonté les conséquences de cette guerre.

 

Différents documents, de nombreuses photographies ainsi que plusieurs objets viennent illustrer cette reconstruction. 

 

M. Gérard Ellerbach, président du comité de jumelage Nevers-Neubrandenburg et d’autres personnes du comité scientifique se proposent de réaliser des visites guidées sur demande.

cdi 01 

Si vous souhaitez emmener vos classes, merci de passer au CDI vous inscrire pour que nous puissions plannifier les visites et les interventions. Cette exposition sera visible en salle Claude Parent jusqu'au 15 décembre 2017. Les visites au public sont également ouvertes sur rendez-vous.

Contact : M DUMONT Olivier - Tel : 03.86.60.36.00 / Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">

Read more...