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La classe de robotique du lycée Raoul Follereau est la seule classe de culture scientifique en Bourgogne qui s'intéresse au thème de la robotique. Cette classe est un dispositif innovant reconnu par le service CARDIE du Rectorat de Dijon depuis 2013.

L'objectif de cette classe de culture scientifique est de favoriser les poursuites d'étude dans le domaine scientifique et technique pour tous les élèves et en particulier pour les filles en luttant contre les stéréotypes filles / garçons.

Cette classe est constituée d'élèves volontaires de seconde (une vingtaine).

Dans le cadre de cette classe de robotique, les élèves vont avoir l'opportunité unique pour des lycéens de programmer eux-mêmes les deux robots humanoïdes NAO mis à leur disposition pour réaliser une chorégraphie.

A la rentrée 2016, la mission qui sera confiée aux élèves et de réaliser une chorégraphie un peu particulière du type Haka néozélandais en rugby...

En participant à cette casse de robotique, les élèves auront l'occasion de découvrir les filières de l'enseignement supérieur :

  • l'ISAT, l'école d'ingnéieur de Nevers (Institut supérieur de l'automobile et des transports);
  • le laboratoire LE2I de l'IUT du Creusot (Electronique, informatique et image).

Les lycéens pourront également échanger avec des chercheurs dans le domaine de la robotique et des sciences du numérique grâce aux deux partenariats mis en place au lycée avec l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et en particulier le laboratoire FLOWERS de Bordeaux et le partenariat mis en place en mai 2016 avec le laboratoire LUTIN Userlab de la cité des Sciences à Paris (Laboratoire des Usages en Technologies d'Informations Numériques).

Cette classe bénéficie en particulier du soutien financier de la Région Bourgogne et du CCSTI à travers la fête de la science.

Pour toute demande d'inscription pour la rentrée scolaire 2016-2017, n'hésitez pas à contacter M. MOUROT, professeur de physique-chimie et responsable de la classe de robotique :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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Des liens étroits entre les laboratoires de recherche en robotique et le lycée Raoul Follereau

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Grâce aux différents projets pédagogiques mis en place depuis 2013 dans le domaine de la robotique (Classe de culture scientifique de robotique, Atelier scientifique « Change et échange ta science », « le robot humanoïde NAO entre dans la classe »), le lycée Raoul Follereau a su mettre en place des liens privilégiés avec deux grands laboratoires de recherche nationaux dans le domaine des sciences du numérique et de la robotique. Le laboratoire FLOWERS de l'INRIA à Bordeaux, spécialisé dans le domaine de la robotique, est partenaire du lycée depuis la création de la classe de culture scientifique de robotique (la seule en Bourgogne) depuis 2013.

Une nouvelle convention de partenariat vient également d’être signée avec le laboratoire LUTIN Userlab de la Cité des Sciences à Paris, Laboratoire des Usages en Technologies d'Informations Numériques. Dans le cadre de cette convention, le LUTIN Userlab apporte son expérience des méthodes et techniques d’investigation des usages des technologies numériques issue de la réalisation de différents projets au sein du laboratoire : PRISCINET, RASPO, AMAPRO...

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Danse des robots avec son & lumière au lycée Raoul Follereau

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Article du JDC du 25 juin - Brigitte Dray-Dremeau

Les robots font leur spectacle !!

 

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A la réalisation de ce spectacle élaboré par la classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau on retrouve :

  • Molly BRUBACH dans le rôle de présentatrice du spectacle ;
  • Anaëlle VALLET pour la gestion des effets lumineux ;
  • Andy BRUBACH et Jordan BOARETTO pour l'accompagnement musical.

Bon spectacle... à découvrir à partir du lien "lire la suite".

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La classe de robotique et les études supérieures...

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Visite du laboratoire LE2I de l'IUT du Creusot et de l'école d'ingénieur(e)s l'ISAT à NEVERS...

Article du JDC du 19 avril

 

La classe de seconde de robotique du lycée Raoul Follereau au salon INNOROBOT 2014...

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Les élèves de la classe de robotique et l'équipe FLOWERS de l'INRIA

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Un salon international de robotique, INNOROBOT 2014 !

Les élèves de seconde de la classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau ont eu le privilège de découvrir de nombreux robots lors du salon INNOROBOT à la Cité Internationale de Lyon.

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Visite du laboratoire LE2I de l'IUT du Creusot par les élèves de la classe de robotique

Dans le cadre de la classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau, les 27 élèves de seconde ont eu l'opportunité de découvrir le laboratoire LE2I de l'IUT du CREUSOT.

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Ils ont été particulièrement bien accueillis par Olivier LEBRETON, Maître de conférences à l'IUT : les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours des études post-bac et en particulier celles liées à l'IUT du Creusot et son laboratoire LE2I, Electronique, Informatique et Image avec sa plateforme de robotique. Des étudiants anglophones en master de l'IUT leur ont présenté leurs travaux de recherche actuels et les différents types de robots mis à leur disposition.

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Signature d'un partenariat entre un organisme de recherche et le lycée Raoul Follereau

L'aventure des sciences entre au lycée

L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a signé une convention avec le lycée Raoul-Follereau. Le début d’une belle aventure pour donner le goût des sciences aux élèves.

Le lycée Raoul-Follereau a signé, avant-hier, un important partenariat avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), établissement de recherche dédié aux sciences du numérique à Bordeaux.

À l'initiative de cette convention, les professeurs Thierry Mourot (physique-chimie), Maud Martel et Frank Taieb (mathématiques), qui encadrent la classe de culture scientifique, qui a vu le jour, cette année, au lycée Raoul-Follereau.

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La signature de la convention entre le lycée et l’Inria a été précédée d’une conférence de Gilles Dowek (à gauche), chercheur à l’Inria,qui a tenté de répondre à la question : "Comment sortir d'un labyrinthe ?"- photo dominique romeyer

 

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Classe de robotique et concours CGENIAL Lycée

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La classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau a été sélectionnée pour participer au concours CGENIAL Lycée 2014.

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole ».

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Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Le Lycée Raoul Follereau bénéficie en particulier du partenariat de l'INRIA et de l'équipe de robotique FLOWERS, institut de recherche dans le domaine des sciences du numérique. Les élèves de cette classe de robotique, filles [12] et garçons [15], ont pour mission de réaliser une chorégraphie de robots Lego EV3 (dernière génération) et NXT.

Si vous êtes élèves en troisième en collège et que vous souhaitez vous inscrire l'année prochaine dans cette classe, vous pouvez contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., le professeur référent de cette classe et découvrir la plaquette de présentation de la classe de robotique à destination des élèves de troisième.

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Une chorégraphie pour des robots...

 

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Une classe de culture scientifique mise en place au lycée Raoul­Follereau

Apprendre aux robots à danser

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Article rédigé par Dominique Romeyer

Journal du Centre

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Une classe de culture scientifique a été mise en place, cette année, au lycée Raoul Follereau.

Les vingt-huit élèves ont pour objectif de faire réaliser une chorégraphie à sept robots qu’ils doivent construire et programmer.

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Classe de culture scientifique - Robotique en seconde

Première phase - Construction de nos robots

Pour cette première étape, les différents groupes d’élèves ont choisi un modèle parmi ceux proposés dans les différents kits Lego, sans réflexion particulière entre les spécificités de ce robot et la chorégraphie à réaliser.

  • Le robot de  Molly, Camille, Maureen & Amélie :  

“Nous avons créé un robot lego EV3 grâce au manuel d’instruction fourni avec le logiciel de programmation.

Notre robot possède deux roues, soit deux appuis. Il est alors très instable et peut avancer en balancier, se qui ne facilite pas notre projet de chorégraphie. Il fut décider d’ajouter une roue supplémentaire à l’avant pour le stabiliser. Nous avons utilisé une roue libre pour permettre une navigation totale, sans problème de stabilité.
La programmation est très minutieuse. En effet il faut s’adapter au robot pour un parcourt pré-défini (carré, cercle…). 

Pour ce qui est question de la constitution de notre groupe, nous sommes quatre filles dont une chef Molly Brubach, une assistante de construction Camille Abel et de deux programmatrices Maureen Porte et Amélie Drugeon qui se chargent de programmer le robot afin de crée plusieurs petits exercices d’entraînements comme le faire avancer, lui faire faire demi-tour… et au final atteindre nos objectifs afin de présenter une chorégraphie…”.

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Un partenariat fondateur pour la classe de Seconde spécialité robotique de Raoul-Follereau

Préparer les petits génies de demain

Unique en Bourgogne, la classe à spécialité robotique du lycée Raoul-Follereau va signer un partenariat avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique de Bordeaux.

A quand les robots intelligents, doués d'une aptitude d'apprentissage et capables d'adapter leurs comportements aux impondérables en temps réel ? Pas pour tout de suite. Avec la génération des lycéens d'aujourd'hui peut-être. Dans une ou deux générations.

La robotique est une science de l'avenir. Qu'on adhère ou non, les robots seront de plus en plus présents dans notre quotidien. Vont vampiriser notre espace de vie. Le véhicule autonome, c'est pour bientôt.

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Démonstration. NAO: un robot humanoïde de 58cm capable d'échanger avec un interlocuteur, danser et reconnaître un visage. Photo ERIC BONNET

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Classe de culture scientifique sur le thème de la ROBOTIQUE || Lycée Raoul Follereau

A la rentrée scolaire 2013 – 2014, une classe de culture scientifique validée par les services de la DAAC du Rectorat de Dijon, sera créée au lycée Raoul Follereau. Au total, environ 8 classes de ce type seront créées sur la région Bourgogne. Thumbnail image
 Cette classe sera constituée d’environ 24 élèves de seconde, sans enseignement d’exploration spécifique.  FOLLEREAU2
 

L’objectif de cette classe est de favoriser l’orientation des élèves, des filles en particulier, vers des filières scientifiques et techniques au niveau lycée et dans l’enseignement supérieur.

Le thème retenu pour cette classe par le rectorat sera la robotique.

Ce dispositif est proposé aux élèves inscrits dans l'établissement à la rentrée prochaine. Les élèves volontaires devront se préinscrire dès la remise des dossiers d'inscription le 1er et 2 juillet (contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) : ils auront une première information au moment de l’inscription au lycée et également au courant du mois de septembre pour finaliser les effectifs.

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Les élèves seront amené(e)s à travailler en interdisciplinarité en physique et en mathématiques en particulier.

Les élèves de cette classe seront regroupé(e)s durant 2h par semaine (à partir du mois d’octobre et jusqu’à fin mai) pour participer à l’élaboration d’un robot (type Lego NXT) avec différents capteurs afin que celui-ci soit en mesure de répondre à la mission qui lui aura été confiée (Exemples : « recherche et analyse de matériaux sur une planète inconnue », « robot d’exploration »…).

Une liaison sera mise en œuvre avec des élèves de collège et des élèves de BTS des séries technologiques du Lycée Jules Renard.

Par ailleurs, un partenariat est prévu avec l’ISAT de Nevers, l’IUT du Creusot avec le laboratoire de recherche LE2I et l’INRIA, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique : intervention de chercheurs, démonstration de robots, recherches actuelles, découverte de leurs laboratoires à Paris / Bordeaux…

Deux temps forts dans l’année : le premier étant la semaine des mathématiques durant laquelle les élèves participeront à des conférences, des visites de centre de recherche, des visites d’entreprises nivernaises ; le second, la participation des élèves au « Défi robotique NXT de la Nièvre » pour faire une démonstration du projet qu’ils auront mené durant l’année.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. MOUROT, professeur de Physique – Chimie et chargé de mission pour l’action culturelle et scientifique pour le département de la Nièvre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.