
Une initiation journalistique au développement durable
- Published on Tuesday, 15 June 2021 14:45 Written by administrateur
Pour la deuxième année consécutive, les élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul-Follereau ont participé au concours international Jeunes reporters pour l’environnement. |
![]() Les élèves ont réalisé une affiche suite à leur sensibilisation aux déchets. © Droits réservés |
Regroupés par équipes de trois, les lycéens ont rédigé un article journalistique ayant pour consignes d'apporter des solutions sur une thématique locale liée à l'environnement. Chaque équipe a choisi sa thématique, parmi une quinzaine, qui ont été proposées par deux enseignants de français et de physique-chimie.
Approfondir le travail journalistique
À partir de novembre et jusqu'à mars, les élèves ont consacré une heure de leur emploi du temps à ce projet dans le cadre d'un atelier scientifique. « L'objectif principal de cet atelier étant de développer l'esprit critique des lycéens dans un domaine qui les touche particulièrement, l'environnement et le développement durable », expliquent les professeurs.
Les élèves ont, tout d'abord, découvert les règles d'écriture d'un article journalistique, effectué des recherches approfondies sur leur thématique, sélectionné les informations les plus pertinentes en vérifiant leurs sources et ont, ensuite, choisi un angle pour traiter une problématique qui découlait de leur thématique.
Au cours de leurs recherches, ils ont reçu le soutien de François Benichou, coordinateur du concours Jeunes reporters pour l'environnement, organisé par l'association Teragir, à travers deux visio-conférences réalisées pour les deux groupes d'élèves de la classe.
Même si cette année, les douze articles rédigés par les élèves n'ont pas remporté le prix dans leur catégorie (trois cent trente reportages participaient au concours), quatre articles ont, tout de même, été nominés pour participer au Prix Public (catégorie avec quatre-vingt-dix-neuf reportages sélectionnés) : voici les titres de ces articles qui peuvent être vus directement sur la page Facebook du concours : La lutte contre la pollution de l'air à Nevers ; L'agriculture biologique, c'est pas très bio tout ça !, Les chauves-souris en voie de disparition ; Pas de futur sans elles, comment secourir les abeilles ?
Pour clore cet atelier scientifique, les élèves ont également participé à la campagne Moins de déchets, en réalisant un atelier de sensibilisation sur la thématique des déchets et en réalisant une affiche liée à cette campagne et parfois même des tutoriels vidéos…
Sensibilisation à la réduction des déchets
Pour cette action, ils ont collaboré avec Florent Duplessis, ambassadeur Prévention déchets de l'agglomération de Nevers. Les jeunes ont ainsi pu être sensibilisés aux déchets organiques liés à l'alimentation (dates périmées, portions trop grandes pour les repas…) et ils ont pu réaliser différents produits ménagers ou cosmétiques afin de réduire la quantité de déchets de ce domaine (fabrication de savon, de dentifrice solide, de produit vaisselle, de baume pour les lèvres, de gel à raser…).