Atelier scientifique "Arts & Sciences" - Exposition de tableaux

Published on Sunday, 25 May 2014 09:37 Written by MOUROT-Thierry

A l'occasion de l'exposition des deux tableaux réalisés par les élèves de première scientifique (1S1 & 1S2) au musée de la Faïence de Nevers (vous pouvez découvrir ces tableaux jusqu'au 23 juin au niveau 3 du musée), voici le reportage réalisé par Morgane M., élève de première S2 qui n'a pas participé à cet atelier (elle s'est intéressée au Jardin Bio mis en place au lycée), à l'occasion de la présentation au public de ces tableaux qui a eu lieu le vendredi 23 mai dernier entre 10h et 11h 30 au musée.

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"Cette année, l'objectif de l'atelier scientifique « Arts & Sciences » proposé aux élèves de première scientifique était de peindre un tableau en utilisant la technique pointilliste des peintres Seurat & Signac. Les élèves de première S1 ont réalisé un tableau d’un personnage très connu chez les jeunes, Super Mario, et les élèves de première S2, un personnage « universel », Nelson Mandela.

Pour réaliser chaque tableau (de dimensions 1m sur 80 cm) mes camarades ont pris comme support une photographie pixellisée de ces personnages et l'ont divisée en 20 parties égales. Chaque élève possédait un « châssis » et il avait pour but de peindre la partie qui lui correspondait sur la photo. Pour peindre cette partie il « suffisait » de faire des points de différentes couleurs à l'aide de nos doigts, tout ça en faisant les choses correctement, mais entre la théorie et la pratique, ce n’est pas toujours évident… Heureusement, les interventions ponctuelles de M. ROCCI, professeur d’arts plastiques leur ont été précieuses ! Il y avait plusieurs groupes d’élèves suivant les différentes nuances de couleurs. Cet atelier est plus une activité pratique qu’un cours « classique » avec un objectif précis à atteindre, d'où une motivation particulière…

Le lien avec le cours de physique – chimie, c’est qu’il y a une réelle démarche expérimentale, scientifique et historique (contexte du pointillisme et culture artistique). Par exemple, la synthèse additive et soustractive des couleurs qui est abordée en début d’année.

 Pour Chloé Brunet, « le fait d'avoir réalisé cette peinture en utilisant la technique du pointillisme, c'était pour nous plus concret, on a pu visualiser les choses, mieux les comprendre. Nous nous sommes mieux rendu compte de la synthèse des couleurs en réalisant cette expérience nous-même. ». « Ça nous a aidé à mieux comprendre le cours de départ, c'est plus intéressant et ludique, j’ai trouvé cela plus agréable de pratiquer quelque chose que nous avons étudié et que nous comprenons. » m’a expliqué Anne-Lise.

 

Pour Fantine, « c'était enrichissant et cela m'a permis de découvrir le monde de la peinture qui n'est pas si facile que ça ! ». « J'ai appris ce qu'était le pointillisme, ça m'a instruit. » m’a expliqué Jérémy. Pour Louis, « c'était bien et enrichissant, et le fait de travailler en groupe était plus sympathique ». Enfin, pour Emeline, «  Nous nous sommes investi dans le travail afin d'obtenir un bon résultat au final, et ce qui est le cas ! ».

Beaucoup d'élèves ont ressenti quelque chose de positif vis-à-vis de cet atelier scientifique. Celui-ci leur a apporté beaucoup de choses comme par exemple voir la synthèse des couleurs de manière plus concrète et en faire une utilisation originale. Quand on leur pose la question «  Serez-vous prêts à recommencer cette expérience au cours d'une nouvelle année ? » il y a des réponses mitigées. Malgré le temps consacré, beaucoup d’entre eux répondent oui sans hésiter !!".

Pour découvrir les affiches réalisées...