L'option facultative Théâtre :

 

 Pourquoi choisir l'option facultative "Théâtre" ?

... Pour les élèves timides, réservés, pour les aider à prendre confiance en eux, à vaincre leur timidité;

... Pour le plaisir de jouer une pièce de théâtre lors du spectacle de fin d'année;

... Parce que les notes sont souvent très bonnes pour l'épreuve de bac et rapportent beaucoup de points ce qui peut permettre d'obtenir une mentio pour le bac.

 

Mais le plus simple, c'est d'écouter la professeur de théâtre pour vous convaincre, Mme QUENAULT !

Emission réalisée dans les studios de Bac FM au mois de juin 2016.

 

Descriptif de l'épreuve pour le baccalauréat

Épreuve orale:

  • Durée : 30 minutes
  • Première partie : 15 minutes maximum
  • Seconde partie : le temps restant

L'épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

L'entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d'établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l'année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

  • son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;
  • son parcours de spectateur ;
  • un choix de travaux élaborés pendant l'année scolaire. Il est attendu du candidat qu'il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période.

 

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l'enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d'enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d'un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique. Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation scénique mais d'une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l'année de terminale.

 

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l'année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments que le jury aura choisi d'approfondir.

 

Critères d'évaluation et notation

L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :

  • 10 points pour le travail théâtral ;
  • 4 points pour le dossier ;
  • 6 points pour l'entretien.

Composition du jury

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement du théâtre en lycée. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement.

Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État

Ils se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ces candidats doivent constituer un dossier comprenant : - la fiche pédagogique renseignée par chaque candidat ; - un document de cinq à quinze pages (annexes comprises), faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve.

 

Texte officiel sur Eduscol

Descriptif de l'épreuve pour le bac

L'option facultative Théâtre :

 

Épreuve orale:

  • Durée : 30 minutes
  • Première partie : 15 minutes maximum
  • Seconde partie : le temps restant

L'épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

L'entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d'établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l'année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

  • son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;
  • son parcours de spectateur ;
  • un choix de travaux élaborés pendant l'année scolaire. Il est attendu du candidat qu'il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période.

 

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l'enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d'enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d'un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique. Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation scénique mais d'une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l'année de terminale.

 

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l'année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments que le jury aura choisi d'approfondir.

 

Critères d'évaluation et notation

L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :

  • 10 points pour le travail théâtral ;
  • 4 points pour le dossier ;
  • 6 points pour l'entretien.

Composition du jury

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement du théâtre en lycée. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement.

Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État

Ils se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ces candidats doivent constituer un dossier comprenant : - la fiche pédagogique renseignée par chaque candidat ; - un document de cinq à quinze pages (annexes comprises), faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve.

Texte officiel sur Eduscol

De talentueux élèves sur scène...

Journal-du-centre-160px Thumbnail image FOLLEREAU2

Les élèves de l'option théâtre (épreuve facultative pour le bac) du lycée Raoul Follereau sur scène...

 

Le théâtre... quelques points pour une mention...

 

Raoul Follereau en scène...

Le théâtre, une option facultative unique à Nevers... et au lycée Raoul Follereau !

En mai dernier,  les 49 élèves (14 en Seconde, 17 en Première et 18 en Terminale) de l’option théâtre du lycée Raoul Follereau ont présenté le travail mené tout au long de l’année scolaire avec leur professeur et un comédien professionnel.

Deux représentations ont été données, salle Lauberty de la Maison de la Culture de Nevers : la première pour les parents, la seconde à leurs camarades du lycée. En cours d’année ils ont également fait des interventions dans les classes ou au CDI à l’occasion du Printemps des Poètes. Certains ont même joué au Palais ducal de Nevers à l’occasion du Salon des Dames.

Le théâtre à Raoul Follereau, c’est une option facultative : trois heures inscrites à l’emploi du temps, de la Seconde à la Terminale. C’est encore une Ecole du spectateur avec de nombreuses sorties proposées à la Maison de la Culture de Nevers et celle de Bourges, des rencontres avec des comédiens, des metteurs en scène.

La poursuite de cette option ne peut que rapporter des points au baccalauréat – seuls les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 2 : en 2013 la moyenne au bac en théâtre est de 15 / 20.

On peut donc obtenir une mention grâce à l'option théâtre... et parfois même son bac tout simplement...

Pour tout renseignement, contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

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