Spécialité DGEMC en TL || Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

JOURNEE Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Published on Friday, 20 November 2015 11:23 Written by MOUROT-Thierry
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Le mardi 10 novembre 2015 a eu lieu la 3ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon. 

FOLLEREAU ET RENARD2

Elle a regroupé 200 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » provenant de 19 lycées de l’académie de Dijon

L’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité a souhaité participer à cette manifestation. Cet engouement met en évidence leur investissement au profit des élèves afin de faire découvrir l’université et son environnement en lien avec cet enseignement

Ils ont assisté le matin à une courte présentation du cursus en faculté de droit et science politique et des mesures  afin d’accompagner les étudiants vers la réussite des études à l’université.

Ils ont été ensuite placés dans la position d’un étudiant en suivant avec les premières années un cours d’introduction au droit privé dispensé par Monsieur PY ou le cours d’introduction historique au droit de Madame FIORENTINO, selon les groupes.

L’après-midi était consacré aux interventions de praticiens sous forme de tables rondes en petits groupes avec des professionnels présentant leurs métiers (juriste d’entreprise, avocat, notaire, huissier, magistrat, greffier, enseignant/enseignant chercheur).

Une visite du campus universitaire organisée par les associations étudiantes a conclu la journée.

Cette journée, riche d’enseignements, a permis aux élèves de prendre conscience de la réalité des études de droit en étant immergés dans les amphithéâtres Aristote et Platon et ainsi de la nécessaire concentration, de l’importance de la prise de notes face à un cours magistral. Ils ont apprécié également la qualité, la richesse du cours, de sa structure et la disponibilité des enseignants. De même, l’attention portée à leur égard par les professionnels a été fortement appréciée.

F. JOUREAU - Professeur de DGEMC