Quand un économiste atterré rencontre des économistes en herbe

« Je vais vous raconter une histoire pas très drôle… », c’est ainsi qu’Henri Sterdyniak a débuté son exposé ce vendredi 27 mai, devant des élèves du Lycée Raoul Follereau de Nevers.

Les jeunes de premières et terminales ES ont assisté pendant une heure et demi à une présentation « De la politique économique en zone euro », donnée par cet économiste de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques).

Enseignant chercheur à Sciences Po, spécialiste des  politiques monétaires et budgétaires, il est aussi, depuis 2012, membre au Conseil des Prélèvements Obligatoires. 

 
Photo Sterdyniak article 

Ses explications reprenaient les idées du groupe des économistes atterrés dont il est l’un des fondateurs. Ce mouvement s’est fait connaître en 2010 après la publication d’un Manifeste(1) en réaction face à la crise financière où ses auteurs critiquaient les dix postulats qui guident encore aujourd’hui les décisions des pouvoirs publics en Europe. Ils militent pour que l’économie se détache du néolibéralisme et interviennent lors de réunions publiques et à travers les médias pour proposer des alternatives aux politiques d’austérité actuellement en place en Europe. Au cours de la conférence, Henri Sterdyniak a démontré que l’Europe impose actuellement une politique de rigueur où priment les idées libérales de contrôle des dépenses, auxquelles les Etats membres de l’Union Européenne se soumettent docilement malgré les vives réactions des opinions publiques contre ce diktat. Les économistes atterrés proposent eux, notamment à travers leur Manifeste, d’adopter une politique de relance en choisissant de se tourner vers une approche plus sociale.

S’en est suivie une demi-heure d’échange, où les élèves ainsi que les professeurs ont pu poser leurs questions à l’intervenant.  C’est Éva, élève de 1ère  ES qui s’est lancée la première : « Selon vous, l’Union Européenne acceptera-t-elle la sortie du Royaume-Uni ? ». Question à laquelle Henri Sterdyniak  a répondu qu’il existait deux moyens de divorcer : « il y a les divorces à l’amiable, et les divorces conflictuels. Même s’il est difficile de prédire l’issue du référendum sur le Brexit, si le Royaume-Uni venait à sortir de l’Union Européenne, si une séparation devait se produire, on peut plutôt s’attendre à un divorce conflictuel : chacun chercherait à nuire à son ancien partenaire en instaurant des règles strictes concernant les échanges, et des droits de douane par exemple ». Trois autres lycéens, Timothée, élève de terminale, Colin, et Raphaël, tous deux élèves de première ont également questionné l’économiste, l’un sur le peu de visibilité dans les médias des thèses des économistes atterrés, l’autre sur les monnaies locales... un échange très enrichissant. 

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

(1) Accessible sur internet : Manifeste des économistes atterrés, « Crise et dette en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse, 2010

Elèves de 1ère ES ayant rédigé l’article : Camille Couron, Barbara Cunat, Sihame Khati, Céleste Relave. 

Indicateurs lycées 2019

 

Taux de réussite au baccalauréat 2019

Taux d'accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2019

Taux de mentions au baccalauréat 2019

              

 

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Information parents

La direction des lycées Jules Renard et Raoul Follereau,
aux parents d'élèves,
 
Conformément aux instructions de madame la rectrice diffusées ce jour, vendredi 13 mars 2020, le lien éducatif et pédagogique sera maintenu aussi bien dans l'intérêt des élèves que dans celui des parents et familles au cours de cette période de fermeture. 
Cette continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien social qui se vit à l'école, de proposer des contenus et situations d'apprentissage adaptés et de soutenir les élèves dans leur activité à domicile.
 
Par conséquent, la direction des deux lycées considère que les professeurs restent autonomes dans le choix des outils pour assurer la continuité pédagogique des élèves dont ils ont la charge, comme habituellement.
 
La direction invite chacun des élèves et chacune des familles à bien suivre les consignes des professeurs et les messages délivrés sur Pronote.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération distinguée.

Report des Portes ouvertes du samedi 14 mars

 En raison de l'épidémie de COVID-19, les portes ouvertes sont reportées à une date ultérieure.
 

Portes ouvertes le 14 mars

Les élèves de l'atelier Sciences Po à Strasbourg...

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Durant trois jours, les élèves de terminale de l'atelier Sciences Po du lycée Raoul Follereau ont eu l'opportunité de découvrir Strasbourg, découvrir la chaîne de télévision ARTE et l'ENA, l'école nationale d'administration.

Vous trouverez ci-dessous les articles rédigés par les élèves suite à ces découvertes...

atelier scpo

 

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CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES

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Bourses 2nd degré 2019-2020

La campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée se déroulera jusqu’au :

 17 octobre 2019 inclus.

I - DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Sont concernés :

  • tous les élèves admis en classe de 3ème prépa métiers qui sont au lycée depuis la rentrée 2019 ;
  • les élèves de lycée non boursiers qui voudraient présenter une demande pour l’année 2019-2020 ;
  • les lycéens redoublants une deuxième année de CAP  ou une classe de terminale du baccalauréat et non boursiers l’année 2018-2019.
  • Les élèves scolarisés dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

II - INFORMATION AUX FAMILLES

Concernant les familles qui pourraient rencontrer des difficultés dans les démarches administratives, le service intendance du lycée peut vous apporter de l’aide et met à votre disposition du matériel informatique.

Il conviendra dès lors de prendre contact avec la personne en charge des bourses du 2nd degré, par téléphone au 03.86.60.36.22 ou par mail

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." style="color: blue; text-decoration: underline;">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS « FORMULAIRE PAPIER »

Les familles peuvent déposer une demande avec le formulaire papier.

Le dossier de demande de bourse (imprimé CERFA N°11319*16 – annexe 0bis) est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

Le service intendance tient à disposition des familles des formulaires papier qu’il conviendra de venir chercher au lycée, bâtiment situé sur le site du lycée Jean Rostand.

IV – CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers dans les établissements est fixée nationalement au 17 octobre 2019.

Aucun dossier déposé auprès du lycée au-delà de cette date ne sera accepté ; la demande de bourse sera considérée hors délai.

 

Service intendance des lycées Raoul Follereau – Jules Renard – Jean Rostand

Dossier suivi par : Corinne CAMPOS