Quand un économiste atterré rencontre des économistes en herbe

« Je vais vous raconter une histoire pas très drôle… », c’est ainsi qu’Henri Sterdyniak a débuté son exposé ce vendredi 27 mai, devant des élèves du Lycée Raoul Follereau de Nevers.

Les jeunes de premières et terminales ES ont assisté pendant une heure et demi à une présentation « De la politique économique en zone euro », donnée par cet économiste de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques).

Enseignant chercheur à Sciences Po, spécialiste des  politiques monétaires et budgétaires, il est aussi, depuis 2012, membre au Conseil des Prélèvements Obligatoires. 

 
Photo Sterdyniak article 

Ses explications reprenaient les idées du groupe des économistes atterrés dont il est l’un des fondateurs. Ce mouvement s’est fait connaître en 2010 après la publication d’un Manifeste(1) en réaction face à la crise financière où ses auteurs critiquaient les dix postulats qui guident encore aujourd’hui les décisions des pouvoirs publics en Europe. Ils militent pour que l’économie se détache du néolibéralisme et interviennent lors de réunions publiques et à travers les médias pour proposer des alternatives aux politiques d’austérité actuellement en place en Europe. Au cours de la conférence, Henri Sterdyniak a démontré que l’Europe impose actuellement une politique de rigueur où priment les idées libérales de contrôle des dépenses, auxquelles les Etats membres de l’Union Européenne se soumettent docilement malgré les vives réactions des opinions publiques contre ce diktat. Les économistes atterrés proposent eux, notamment à travers leur Manifeste, d’adopter une politique de relance en choisissant de se tourner vers une approche plus sociale.

S’en est suivie une demi-heure d’échange, où les élèves ainsi que les professeurs ont pu poser leurs questions à l’intervenant.  C’est Éva, élève de 1ère  ES qui s’est lancée la première : « Selon vous, l’Union Européenne acceptera-t-elle la sortie du Royaume-Uni ? ». Question à laquelle Henri Sterdyniak  a répondu qu’il existait deux moyens de divorcer : « il y a les divorces à l’amiable, et les divorces conflictuels. Même s’il est difficile de prédire l’issue du référendum sur le Brexit, si le Royaume-Uni venait à sortir de l’Union Européenne, si une séparation devait se produire, on peut plutôt s’attendre à un divorce conflictuel : chacun chercherait à nuire à son ancien partenaire en instaurant des règles strictes concernant les échanges, et des droits de douane par exemple ». Trois autres lycéens, Timothée, élève de terminale, Colin, et Raphaël, tous deux élèves de première ont également questionné l’économiste, l’un sur le peu de visibilité dans les médias des thèses des économistes atterrés, l’autre sur les monnaies locales... un échange très enrichissant. 

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

(1) Accessible sur internet : Manifeste des économistes atterrés, « Crise et dette en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse, 2010

Elèves de 1ère ES ayant rédigé l’article : Camille Couron, Barbara Cunat, Sihame Khati, Céleste Relave. 

BAC FM

La radio lycéenne donne un coup de pouce aux jeunes


Une partie des élèves candidats à Sciences Po en compagnie du député Patrice Perrot. © Droits réservés

La radio lycéenne Bac FM soutient et accompagne les élèves qui souhaitent intégrer l’Institut d’études politique de Paris.
juin 2013, le lycée Raoul-Follereau est devenu partenaire de l'Institut d'Études Politiques parisien, Sciences Po, en signant une convention d'éducation prioritaire, initiée en 2001 dans le but de capter de nouveaux talents issus des lycées classés en zone d'éducation prioritaire.

Éloquence, lâcher prise, prise de parole
Les élèves candidats à Sciences Po, doivent élaborer un dossier sur un thème de leur choix et le soutenir devant un jury d'admissibilité interne au lycée, présidé par le proviseur. Un atelier pour lequel les élèves bénéficient, depuis la rentrée 2018, de l'implication forte de Bac fm, la radio du lycée Raoul-Follereau. Un outil de communication, exceptionnel pour initier les élèves à la prise de parole, au débat et à l'interview.

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Les résultats du bac actualisés au 8 juillet

Résultats du bac 2019

Renouvellement des abonnements annuels – rentrée 2019 - Taneo

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Dès le 8 juillet 2019, l’Espace Taneo vous attend pour créer ou renouveler votre abonnement annuel. Afin d’éviter la foule à la fin des vacances d’été, vous pouvez vous rendre à l’agence, 31 avenue Pierre Bérégovoy, pour un abonnement qui prendra  effet au 1er septembre.

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir des différentes pièces justificatives nécessaires à la création ou au renouvellement de l’abonnement : 

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Cucine(s) : un projet culturel autour du "manger ensemble" au lycée Raoul Follereau

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Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) Lab proposé par l’association Alarue, une classe de seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers a pu bénéficier d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage. Ils exposeront leurs travaux durant le festival des Zaccros d’ma rue.

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L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

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Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

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Education - Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"

 

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.

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« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

 

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

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Campus connecté- Une chance de plus après le bac !

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Une médaille d'argent au championnats de France UNSS à Nice

L 'equipe de TENNIS du lycée Jules Renard est ... VICE CHAMPIONNE DE FRANCE !!!

Cette medaille d'argent vient couronner un investissement sans faille de la part de toute l'equipe

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Restos pour les ST2S

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Carnaval 2019

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Ouverture d'une formation Bac+3 à la rentrée 2019

Licence professionnelle " Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques (OPPSA)" au lycée Jules Renard

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Le titulaire de cette licence professionnelle sera capable de contribuer partiellement ou en complète autonomie à l'amélioration continue deprocess et de procédés, à l'amélioration de la compétitivité, au développement de l'innovation, à la recherche de la performance Industrielle, à la recherche de l'efficacité énergétique, au pilotage et à la gestion de projets.

De par sa polyvalence et sa capacité d'adaptation aux évolutions technologiques, il pourra s'intégrer aux divers services d'une entreprise pour conduire des projets en autonomie avec une équipe et intervenir dès la conception d'un système jusqu'à son amélioration continue en tenant compte des contextes réglementaires, économiques et de consommation énergétiques.

 

 

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Le ministre répond sur les thématiques les plus plébiscitées !

Les mathématiques et la place de l'oral dans le nouveau lycée

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Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau ont accueilli plus de 800 visiteurs

 

 

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Le samedi 9 mars a mis en effervescence les deux établissements pour l'accueil de nombreux élèves et parents. Un intérêt certain était porté sur la réforme engagée pour la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première avec un large choix d'options et de spécialités, dont les sections européennes.

Article du JDC

Du lycée Raoul Follereau à l'école normale supérieure de Cachan...

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Un parcours remarquable

après un bac Scientifique

au lycée Raoul Follereau !

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Manon Barrière est une élève qui a eu la mention "Très bien avec Félicitations du Jury" pour son bac scientifique obtenu en 2016 au lycée Raoul Follereau...

Pour elle, "en étant lycéen, lycéenne à Raoul Follereau, on peut pousuivre des études supérieures de très haut niveau!".

Parmi bien d'autres élèves brillants issus du lycée Raoul Follereau, Manon Barrière est venue à la rencontre des élèves de terminale scientifique pour leur expliquer son parcours après le bac, la manière dont elle a intégré la classe Prépa du lycée Hoche de Versailles et sa réussite au concours à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en Physique ce qui pourra lui permettre d'envisager l'agrégation ou la recherche en Physique.

Elle a pu revenir en particulier sur son parcours dans le cycle terminal du lycée, prodiguer quelques conseils pour les méthodes de travail, pour acquérir de la confiance en soi, et évoquer également quelqu'uns de ses souvenirs de son passage au lycée, de l'option théâtre en particulier.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver son témoignage suite à l'obtention de la sa mention "Très Bien" au mois juillet 2016.

 

 

Des élèves du lycée Raoul Follereau à Venise...

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