Quand un économiste atterré rencontre des économistes en herbe

« Je vais vous raconter une histoire pas très drôle… », c’est ainsi qu’Henri Sterdyniak a débuté son exposé ce vendredi 27 mai, devant des élèves du Lycée Raoul Follereau de Nevers.

Les jeunes de premières et terminales ES ont assisté pendant une heure et demi à une présentation « De la politique économique en zone euro », donnée par cet économiste de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques).

Enseignant chercheur à Sciences Po, spécialiste des  politiques monétaires et budgétaires, il est aussi, depuis 2012, membre au Conseil des Prélèvements Obligatoires. 

 
Photo Sterdyniak article 

Ses explications reprenaient les idées du groupe des économistes atterrés dont il est l’un des fondateurs. Ce mouvement s’est fait connaître en 2010 après la publication d’un Manifeste(1) en réaction face à la crise financière où ses auteurs critiquaient les dix postulats qui guident encore aujourd’hui les décisions des pouvoirs publics en Europe. Ils militent pour que l’économie se détache du néolibéralisme et interviennent lors de réunions publiques et à travers les médias pour proposer des alternatives aux politiques d’austérité actuellement en place en Europe. Au cours de la conférence, Henri Sterdyniak a démontré que l’Europe impose actuellement une politique de rigueur où priment les idées libérales de contrôle des dépenses, auxquelles les Etats membres de l’Union Européenne se soumettent docilement malgré les vives réactions des opinions publiques contre ce diktat. Les économistes atterrés proposent eux, notamment à travers leur Manifeste, d’adopter une politique de relance en choisissant de se tourner vers une approche plus sociale.

S’en est suivie une demi-heure d’échange, où les élèves ainsi que les professeurs ont pu poser leurs questions à l’intervenant.  C’est Éva, élève de 1ère  ES qui s’est lancée la première : « Selon vous, l’Union Européenne acceptera-t-elle la sortie du Royaume-Uni ? ». Question à laquelle Henri Sterdyniak  a répondu qu’il existait deux moyens de divorcer : « il y a les divorces à l’amiable, et les divorces conflictuels. Même s’il est difficile de prédire l’issue du référendum sur le Brexit, si le Royaume-Uni venait à sortir de l’Union Européenne, si une séparation devait se produire, on peut plutôt s’attendre à un divorce conflictuel : chacun chercherait à nuire à son ancien partenaire en instaurant des règles strictes concernant les échanges, et des droits de douane par exemple ». Trois autres lycéens, Timothée, élève de terminale, Colin, et Raphaël, tous deux élèves de première ont également questionné l’économiste, l’un sur le peu de visibilité dans les médias des thèses des économistes atterrés, l’autre sur les monnaies locales... un échange très enrichissant. 

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

(1) Accessible sur internet : Manifeste des économistes atterrés, « Crise et dette en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse, 2010

Elèves de 1ère ES ayant rédigé l’article : Camille Couron, Barbara Cunat, Sihame Khati, Céleste Relave. 

Journée Nationale contre le harcèlement scolaire

2019 11 08 HARCEL SCO

Virades de l'espoir

Au profit de la lutte contre la mucoviscidose


Les représentants des associations, des partenaires institutionnels et les bénévoles impliqués dans le succès des 20 Virades de l’Espoir. © Droits réservés

Read more...

Quelles sont les cinq nouvelles formations qui complètent l'offre post-bac dans la Nièvre ?

Rentrée après rentrée, la Nièvre séduit, grâce à une offre de formations renouvelée, son lot d’étudiants. Cinq propositions inédites gonflent encore les effectifs qui atteignaient, au 25 septembre, les 2.756 inscrits.

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

Read more...

Une formation en alternance au lycée Jules-Renard

2019 09 30 lipro

Les étudiants de la licence OPPSA ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard. © Droits réservés

Read more...

60ème anniversaire de la reconstruction du lycée de Nevers et dénomination en tant que Jules RENARD.

 

L’arrière-petit-fils de Jules Renard, Carl Hogsted-Renard, était présent lors de la cérémonie célébrant les soixante ans du lycée Jules-Renard. Témoignage.

L'association des Anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard avait mis les petits plats dans les grands pour le 60 e anniversaire de l'établissement neversois.

4494126

Read more...

Bourses 2nd degré 2019-2020

La campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée se déroulera jusqu’au :

 17 octobre 2019 inclus.

I - DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Sont concernés :

  • tous les élèves admis en classe de 3ème prépa métiers qui sont au lycée depuis la rentrée 2019 ;
  • les élèves de lycée non boursiers qui voudraient présenter une demande pour l’année 2019-2020 ;
  • les lycéens redoublants une deuxième année de CAP  ou une classe de terminale du baccalauréat et non boursiers l’année 2018-2019.
  • Les élèves scolarisés dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

II - INFORMATION AUX FAMILLES

Concernant les familles qui pourraient rencontrer des difficultés dans les démarches administratives, le service intendance du lycée peut vous apporter de l’aide et met à votre disposition du matériel informatique.

Il conviendra dès lors de prendre contact avec la personne en charge des bourses du 2nd degré, par téléphone au 03.86.60.36.22 ou par mail

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." style="color: blue; text-decoration: underline;">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS « FORMULAIRE PAPIER »

Les familles peuvent déposer une demande avec le formulaire papier.

Le dossier de demande de bourse (imprimé CERFA N°11319*16 – annexe 0bis) est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

Le service intendance tient à disposition des familles des formulaires papier qu’il conviendra de venir chercher au lycée, bâtiment situé sur le site du lycée Jean Rostand.

IV – CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers dans les établissements est fixée nationalement au 17 octobre 2019.

Aucun dossier déposé auprès du lycée au-delà de cette date ne sera accepté ; la demande de bourse sera considérée hors délai.

 

Service intendance des lycées Raoul Follereau – Jules Renard – Jean Rostand

Dossier suivi par : Corinne CAMPOS

Information BIA

 2019 09 18 REUNION DINFORMATION BIA 2019 09 08 234803 

Dépose minute des élèves et services de bus pendant les travaux

En raison des travaux d'achèvement des gares de bus devant les lycées du Banlay et les axes de circulation très restreints, vous trouverez ci-joint les informations sur les deposes rminute des élèves et sur les arrêts de bus. 

Desserte Banlay Travaux 2019

Read more...

Organisation de la rentrée des élèves

Retrouvez ci-dessous, selon l'établissement, le planning de rentrée des élèves les 2 et 3 septembre 2019

RENARD2   FOLLEREAU2



 

BAC FM

La radio lycéenne donne un coup de pouce aux jeunes


Une partie des élèves candidats à Sciences Po en compagnie du député Patrice Perrot. © Droits réservés

La radio lycéenne Bac FM soutient et accompagne les élèves qui souhaitent intégrer l’Institut d’études politique de Paris.
juin 2013, le lycée Raoul-Follereau est devenu partenaire de l'Institut d'Études Politiques parisien, Sciences Po, en signant une convention d'éducation prioritaire, initiée en 2001 dans le but de capter de nouveaux talents issus des lycées classés en zone d'éducation prioritaire.

Éloquence, lâcher prise, prise de parole
Les élèves candidats à Sciences Po, doivent élaborer un dossier sur un thème de leur choix et le soutenir devant un jury d'admissibilité interne au lycée, présidé par le proviseur. Un atelier pour lequel les élèves bénéficient, depuis la rentrée 2018, de l'implication forte de Bac fm, la radio du lycée Raoul-Follereau. Un outil de communication, exceptionnel pour initier les élèves à la prise de parole, au débat et à l'interview.

Read more...

Les résultats du bac actualisés au 8 juillet

Résultats du bac 2019

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique 2019

Les élèves en formation au BIA ont visité la base d’Avord

2019 05 04 article JDC 4320454
Les jeunes stagiaires rassemblés devant le fameux avion Xingu. © Droits réservés

Read more...

Renouvellement des abonnements annuels – rentrée 2019 - Taneo

 2019.06 Renouvel Abo A3 Plan de travail 1

Dès le 8 juillet 2019, l’Espace Taneo vous attend pour créer ou renouveler votre abonnement annuel. Afin d’éviter la foule à la fin des vacances d’été, vous pouvez vous rendre à l’agence, 31 avenue Pierre Bérégovoy, pour un abonnement qui prendra  effet au 1er septembre.

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir des différentes pièces justificatives nécessaires à la création ou au renouvellement de l’abonnement : 

Read more...

Cucine(s) : un projet culturel autour du "manger ensemble" au lycée Raoul Follereau

daac dutour

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) Lab proposé par l’association Alarue, une classe de seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers a pu bénéficier d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage. Ils exposeront leurs travaux durant le festival des Zaccros d’ma rue.

FOLLEREAU2

L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

Read more...

Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

IMG 10531 IMG 10541
IMG 10551 IMG 10561
Read more...