Journée de sensibilisation à la Sécurité Routière et aux Toxicomanies

FOLLEREAU2

Tous les élèves du niveau Première du lycée Raoul Follereau, soit 211 élèves, ont participé à la Journée de Prévention à la sécurité routière et aux toxicomanies.

 

Les séries Scientifique du lycée Raoul Follereau, LittéraireEconomique & sociale et Technologiques étaient concernées...

 

Les 7 classes  ont assisté soit le matin soit l'après midi à 4 ateliers :

Thumbnail image

  •  1 atelier Sécurité routière animé par M. POLNY V.,
  • 1 atelier du SDIS 58 animé par le Sergent CANNONE R.,
  • une intervention du PFAG (Police Formation Anti-Drogues) animée par M. WALK R.,
  • un atelier de l' ANPAA sur les dangers des addictions  animé M. GUILLERAND S. 

Tous les élèves ont également répondu à certaines questions liées à la sécurité routière et à la sensibilisation de la toxicomanie.

Merci aux organisatrices, Mme TRECHOT et Mme FLANDROIS.

Journal-du-centre-160px

Thumbnail image

Article du Journal du Centre de Dominique SOUVERAIN

 

Le théâtre au lycée : option et spécialité!

Read more...

L'option Science Po au lycée Raoul Follereau : un chemin tortueux jusqu'aux grandes écoles...

Allez plus haut

C’est un fait connu et analysé : les jeunes issus des zones rurales suivent peu, ou pas, d’études supérieures. Les freins sont nombreux : transports, finances, manque d’un réseau de connaissances et d’appuis dans les grandes villes, complexes d’infériorité... L’Éducation nationale déploie, depuis septembre, un nouveau dispositif, les Cordées de la réussite, dont la semaine nationale a débuté lundi.

Suite de l'article du Journal du Centre...

Read more...

Portes ouvertes 2021 Follereau-Renard - zoom

 


PORTES OUVERTES EN DISTANCIEL

des lycées Jules Renard et Raoul Follereau

En raison des risques relatifs à l'épidémie de covid-19, les portes ouvertes se tiendront cette année sous forme de visioconférences planifiées dans cet article.

 

samedi 27 février 2021 9h-13h 13h30-17h

Accès au planning des visioconférences

 

Read more...

Des élèves engagés pour l’environnement !

 
 
Remise du Prix pour le concours "Jeunes Reporters pour l'Environnement"               Logo du concours

 

L'atelier scientifique "Jeunes Reporters pour l'Environnement"

Face aux informations que l’on peut obtenir dans notre vie quotidienne (journaux télévisés, réseaux sociaux, émissions radio, magazines et journaux papiers…), nous sommes amenés à nous interroger, à réfléchir, à mener certaines investigations pour vérifier le contenu de ces informations, à exercer notre esprit critique pour « échapper » aux « Fake-News » qui sont de plus en plus nombreuses dans ce monde « connecté » et qui touchent tous les domaines.

D’où l’idée de ce projet pluridisciplinaire pour travailler avec les élèves sur cette thématique de l’environnement en lien avec les moyens d’information et de communication « actuels », travail qui permet en outre de développer les compétences liées à la démarche scientifique que l’on retrouve dans la démarche journalistique : observer le monde, expliquer les phénomènes, évaluer les informations et leurs sources, argumenter, se servir des connaissances comme tremplin pour inventer le futur… afin d’être un citoyen « éclairé » !

L’esprit critique permet de développer chez les élèves  le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes, l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et la créativité afin de se forger un avis le plus juste possible sur notre monde au quotidien.

Read more...

B.I.A.

Le Brevet d’initiation à l’aéronautique, premier pas vers les étoiles

Vingt-cinq élèves de seconde des lycées Jules-Renard et Notre-Dame-de-l’Espérance sont en formation Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA).

Chaque année, une visite de la base d'Avord s'inscrit dans le cursus des lycéens. Une récompense et un complément d'informations rendus impossible pour cause de crise sanitaire. Pour contourner cette impossibilité, Éric Gomez, un des formateurs (*), a profité de la présence sur le tarmac nivernais d'avions habituellement basé dans le Cher (lire notre édition de dimanche 7 février).
Une passion qui remonte à l'enfance
Les jeunes qui préparent le BIA ont beaucoup apprécié les explications fournies sur le tarmac nivernais. Ici, une partie d’entre eux, sous la conduite d’Éric Gomez . © Droits réservés  
Read more...

STAGES BTS

Ces étudiantes neversoises effectuent un stage en Espagne

Elles sont parties malgré tout

Pour valider leur BTS, plusieurs étudiantes du lycée Raoul-Follereau étaient sur le point de partir en mai, pour effectuer leur stage obligatoire au Mexique, au Brésil, en Espagne, en Irlande. Mais en raison de la crise sanitaire, tout a été forcément annulé.

« Certaines entreprises comme un hôtel de luxe où elles devaient travailler ont fait faillite. Il a fallu donc reprendre toutes les démarches pour trouver d'autres solutions », explique Lydie Trechot, professeur d'espagnol et référente mobilité et Erasmus au lycée.

   
Read more...

Cordées et collège

 

Le lycée Jules-Renard a accueilli les collégiens pour les Cordées de la réussite

Cinq collégiens du collège Adam-Billaut ont vécu une semaine d'immersion au pôle technologique du lycée Jules-Renard dans le cadre du projet Cordées de la réussite.

Ce dispositif, accessible aux élèves dès la quatrième, a pour but de leur faire découvrir les débouchés possibles des filières technologiques du parcours bac jusqu'aux études supérieures.
Remplacement d'un moteur thermique


Les collégiens d’Adam-Billaut et les lycéens de Jules-Renard ont pu se rencontrer et échanger sur leur avenir professionnel dans un secteur porteur d’emplois dans la Nièvre. © Droits réservés

Read more...

Exposition

L’Iranien Ali Jamshidifar à la rencontre des lycéens neversois

Les lycéens de Jean-Rostand et Raoul-Follereau ont pu admirer une exposition de dessins et de caricatures de presse, du 4 au 14 janvier.

Intitulée Tous migrants, préparée par l'association Cartoon for Peace et prêtée par la MGEN, une exposition une exposition de dessins et de caricatures de presse a trouvé son dénouement, jeudi, par l'intervention d'un des dessinateurs.

Ali Jamshidifar a ainsi animé des ateliers d'une heure et demie pour apporter son éclairage sur le sujet. Dans un premier temps, il a expliqué aux quatre-vingts lycéens qui se sont succédé tout au long de la journée la signification des dessins et caricatures présents sur la dizaine de panneaux composant l'exposition.

Read more...

Orientation

Cordées de la réussite : aider les Nivernais à avoir de l'ambition dans leurs études supérieures

Cette semaine, se déroule la semaine nationale des Cordées de la réussite. Ce nouveau dispositif a été élargi, à la rentrée de septembre, afin d'intégrer encore plus d'élèves, notamment issus des zones rurales. Dans la Nièvre, tous les lycées publics de l'Éducation nationale en bénéficient.

« Le message que je veux envoyer aux jeunes en zone rurale et des petites villes est : "Vous êtes aussi capables et talentueux que les autres". Il n’y a pas d’obligation à faire une grande école, mais ils doivent se sentir autorisés à le faire. » Ces mots sont ceux de Salomé Berlioux.

Read more...

Remise des diplômes STS et certification Voltaire décembre 2020

 

Etudiants mis à l'honneur pour les lycées Jules Renard et Raoul Follereau

Read more...

Enseignement

Des cours en présentiel une semaine sur deux dans des lycées de la Nièvre pour faire face à la crise sanitaire

Depuis ce lundi 16 novembre, une partie des lycéens a, ainsi, été renvoyée chez elle, comme lors du premier confinement au printemps, afin de freiner autant que possible la propagation du Covid-19 au sein des établissements scolaires. Avec un trop grand nombre de lycéens dans les couloirs, mais surtout dans les selfs, les gestes barrières ne pouvaient être tenus...

Ce dispositif doit être appliqué au minimum jusqu'aux vacances de fin d'année, qui commenceront samedi 19 décembre.

Read more...

Photos de classe

Avec ou sans masque, les photos de classe s'adaptent au Covid-19

En pleine crise sanitaire, l’organisation de la photo de classe dans les établissements scolaires est un exercice devenu compliqué. Les photographes nivernais s’adaptent aux protocoles en vigueur.

En pleine distanciation sociale et port du masque obligatoire, comment réaliser une belle photo de classe, notamment dans le secondaire ?

Depuis l’épidémie du Covid-19, les photographes nivernais se cassent la tête pour réaliser malgré tout ce précieux cliché que l’on se plaît à regarder pendant des dizaines d’années après.

Read more...

Les sciences s'activent au lycée Raoul Follereau

    Image Fête de la science 
 

Read more...

Commémoration du 11 novembre

Read more...

Application mobile