Cucine(s) : un projet culturel autour du "manger ensemble" au lycée Raoul Follereau

daac dutour

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) Lab proposé par l’association Alarue, une classe de seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers a pu bénéficier d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage. Ils exposeront leurs travaux durant le festival des Zaccros d’ma rue.

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L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

C’est le thème de la cuisine et de la nourriture qui a été abordé afin de mener un travail de découverte culturelle, de réflexion philosophique et de création artistique. À partir de la question "le dégoût est-il universel", les notions de nature et de culture ont été abordées. L’étude de Bouffes bluffantes, un essai anthropologique déconstruisant avec humour certaines représentations autour de la nourriture, a été le point de départ d’un travail autour de l’argumentation qui a donné lieu à des débats entre élèves à propos de plats devenus des plats de consommation mondialisée comme le couscous ou le kebab.

 

Apprendre le goût des autres...

Cette "entrée" avait pour but de permettre de mieux appréhender des notions indispensables à toute réflexion sur l’identité et la diversité, comme le pluralisme et le métissage, mais aussi l’appropriation et le relativisme culturels. C’est à cette fin que le projet s’est inscrit dans le cadre de Cucine(s) Lab, un dispositif de médiation artistique et sociale de territoire mené par l’association Alarue. Ce parcours de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine immatériel investit des domaines artistiques très divers, de la littérature et de la photographie aux arts du spectacle vivant, sans oublier... la cuisine.

Après avoir assisté à des représentations comme le spectacle de danse contemporaine "In the middle" à la MCNA le 13 février 2019, les jeunes ont travaillé avec Vanessa Bérot, chargée de l’action culturelle des Zaccros, et Anne Warnant, plasticienne, sur la réalisation d’un carnet de bord qui fera partie de la mise en scène du Grand banquet des Zaccros. Ils ont également réalisé une création à partir de scènes de repas dans les romans du XVIème au XXIe siècle : de Rabelais à Durian Sukegawa en passant par Flaubert, Zola, Huysmans, Proust… Une création qui a investi le champ de l’image par le biais d’une séance de prises de vues avec le photographe Fabien Tijou, et celui de l’éducation au médias avec la réalisation d’une émission sur la radio Bac FM, le 23 mai, portant sur l’interview de Floriane Facchini, comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice artistique du projet, et sa scénographe Roberta Pracchia.

Les travaux des élèves seront exposés pour les vingt ans du festival des Zaccros d’ma rue à Nevers du 1er au 7 juillet 2019, au cours duquel aura lieu, le 5 juillet, la restitution du Grand banquet, la réalisation finale de Floriane Facchini et de sa troupe.

L’ensemble de ce projet a été soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon.

Article proposé par This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., professeure de lettres

Bourses 2nd degré 2019-2020

La campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée se déroulera jusqu’au :

 17 octobre 2019 inclus.

I - DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Sont concernés :

  • tous les élèves admis en classe de 3ème prépa métiers qui sont au lycée depuis la rentrée 2019 ;
  • les élèves de lycée non boursiers qui voudraient présenter une demande pour l’année 2019-2020 ;
  • les lycéens redoublants une deuxième année de CAP  ou une classe de terminale du baccalauréat et non boursiers l’année 2018-2019.
  • Les élèves scolarisés dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

II - INFORMATION AUX FAMILLES

Concernant les familles qui pourraient rencontrer des difficultés dans les démarches administratives, le service intendance du lycée peut vous apporter de l’aide et met à votre disposition du matériel informatique.

Il conviendra dès lors de prendre contact avec la personne en charge des bourses du 2nd degré, par téléphone au 03.86.60.36.22 ou par mail

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." style="color: blue; text-decoration: underline;">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS « FORMULAIRE PAPIER »

Les familles peuvent déposer une demande avec le formulaire papier.

Le dossier de demande de bourse (imprimé CERFA N°11319*16 – annexe 0bis) est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

Le service intendance tient à disposition des familles des formulaires papier qu’il conviendra de venir chercher au lycée, bâtiment situé sur le site du lycée Jean Rostand.

IV – CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers dans les établissements est fixée nationalement au 17 octobre 2019.

Aucun dossier déposé auprès du lycée au-delà de cette date ne sera accepté ; la demande de bourse sera considérée hors délai.

 

Service intendance des lycées Raoul Follereau – Jules Renard – Jean Rostand

Dossier suivi par : Corinne CAMPOS

Information BIA

 2019 09 18 REUNION DINFORMATION BIA 2019 09 08 234803 

Dépose minute des élèves et services de bus pendant les travaux

En raison des travaux d'achèvement des gares de bus devant les lycées du Banlay et les axes de circulation très restreints, vous trouverez ci-joint les informations sur les deposes rminute des élèves et sur les arrêts de bus. 

Desserte Banlay Travaux 2019

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Organisation de la rentrée des élèves

Retrouvez ci-dessous, selon l'établissement, le planning de rentrée des élèves les 2 et 3 septembre 2019

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BAC FM

La radio lycéenne donne un coup de pouce aux jeunes


Une partie des élèves candidats à Sciences Po en compagnie du député Patrice Perrot. © Droits réservés

La radio lycéenne Bac FM soutient et accompagne les élèves qui souhaitent intégrer l’Institut d’études politique de Paris.
juin 2013, le lycée Raoul-Follereau est devenu partenaire de l'Institut d'Études Politiques parisien, Sciences Po, en signant une convention d'éducation prioritaire, initiée en 2001 dans le but de capter de nouveaux talents issus des lycées classés en zone d'éducation prioritaire.

Éloquence, lâcher prise, prise de parole
Les élèves candidats à Sciences Po, doivent élaborer un dossier sur un thème de leur choix et le soutenir devant un jury d'admissibilité interne au lycée, présidé par le proviseur. Un atelier pour lequel les élèves bénéficient, depuis la rentrée 2018, de l'implication forte de Bac fm, la radio du lycée Raoul-Follereau. Un outil de communication, exceptionnel pour initier les élèves à la prise de parole, au débat et à l'interview.

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Les résultats du bac actualisés au 8 juillet

Résultats du bac 2019

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique 2019

Les élèves en formation au BIA ont visité la base d’Avord

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Les jeunes stagiaires rassemblés devant le fameux avion Xingu. © Droits réservés

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Renouvellement des abonnements annuels – rentrée 2019 - Taneo

 2019.06 Renouvel Abo A3 Plan de travail 1

Dès le 8 juillet 2019, l’Espace Taneo vous attend pour créer ou renouveler votre abonnement annuel. Afin d’éviter la foule à la fin des vacances d’été, vous pouvez vous rendre à l’agence, 31 avenue Pierre Bérégovoy, pour un abonnement qui prendra  effet au 1er septembre.

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir des différentes pièces justificatives nécessaires à la création ou au renouvellement de l’abonnement : 

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Cucine(s) : un projet culturel autour du "manger ensemble" au lycée Raoul Follereau

daac dutour

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

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FOLLEREAU2

L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

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Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

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Education - Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"

 

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.

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« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

 

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

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Campus connecté- Une chance de plus après le bac !

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Une médaille d'argent au championnats de France UNSS à Nice

L 'equipe de TENNIS du lycée Jules Renard est ... VICE CHAMPIONNE DE FRANCE !!!

Cette medaille d'argent vient couronner un investissement sans faille de la part de toute l'equipe

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Restos pour les ST2S

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Carnaval 2019

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