Découverte de la Colombie au lycée Raoul Follereau

lrf france colombie m Dans le cadre de l’année France –Colombie 2017, l’équipe d’espagnol du lycée Raoul FOLLEREAU a organisé le 14 et 15 décembre un voyage  découverte de la Colombie où tous les sens ont été mis en éveil! FOLLEREAU2

La présence cette année d’Antonio Evaristo Soñett, assistant d’espagnol d’origine colombienne au lycée R. Follereau, était une belle opportunité de donner du concret à l’initiative.

Dans un 1er temps, ce dernier a épaulé les élèves de 1ère LV3  et TLV3 de Mme TRECHOT , les 1ère LVA de Mme CHIGOT et les 2nde LV2 de Mme PESCHAUD et Mme LACROIX  dans leur travail de recherches axé sur cinq thématiques : le tourisme, l’art, le sport , la biodiversité et la gastronomie  afin de réaliser des affiches personnalisées  qui ont été , dans un 2nd temps, exposées et présentées par les élèves dans la langue de Cervantes et de Molière.

Pendant deux jours, l’ensemble des élèves et personnel du lycée a donc pu découvrir les multiples facettes et richesses de la Colombie à travers cette exposition haute en couleurs et s’est aussi régalée les papilles grâce au déjeuner typiquement colombien servi au restaurant scolaire le jeudi pour l’occasion.

Sans nul doute, cette initiative a apporté un nouveau regard sur la Colombie.

Mme TRECHOT Lydie

 

Baccalauréat

Joie et soulagement à la découverte des résultats du bac pour les lycéens nivernais

 

 
Photo Jules Renard - Droits réservés

Read more...

Brevet d'initiation aéronautique

Vol d’initiation au planeur à l’Aéronautique du Nivernais

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un premier sésame pour pratiquer le planeur. De la préparation dans un établissement scolaire à la découverte à l’Aéronautique du Nivernais, visite guidée pour se retrouver la tête dans les nuages.  
Read more...

Art et sciences, une question de point de vue…

 

La naissance d’un projet

Au mois de septembre 2020, trente-six élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul Follereau ont été conviés par leur professeur de physique-chimie, Monsieur Mourot, à participer à un projet mêlant les sciences et la pratique artistique tout en découvrant l’art contemporain à travers une exposition proposée au Parc Saint Léger de Pougues les Eaux. Initialement, le projet proposé par une jeune artiste, Cécile Renoult, en lien avec Anna Zachmann, chargée des actions de médiation du Parc Saint Léger, était de réaliser des photographies de l’exposition proposée grâce à la technique du sténopé : ce procédé photographique invitant les élèves à prendre un unique cliché, d’un détail ou d’une vue d’ensemble des œuvres ou de l’architecture du centre d’art lui-même. Les élèves auraient alors participé activement au développement de leurs propres photographies argentiques. Ce projet permettait ainsi d’aborder différentes notions d’optique et de chimie de la classe de seconde de manière plus pratique et plus artistique. Les conditions sanitaires évolutives au cours de cette année scolaire ont contraint l’artiste à modifier les attendus de ce projet tout en abordant une technique proposée par l’enseignant et qui fait la part belle à la chimie, le cyanotype !

 

Read more...

Education

Fonctionnement, préparation, critiques... : tout savoir sur le grand oral, la nouveauté du bac

C’est LA mesure de la réforme du bac du ministre Jean-Michel Blanquer : le grand oral. Les futurs bacheliers (en filière générale et en filière technologique) passeront cet examen, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le Covid-19 a, forcément, entravé la préparation de cette nouvelle épreuve.

Avec cette nouvelle année scolaire touchée par la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat sont, encore une fois, remaniées. Le contrôle continu va prendre le pas sur l'examen final.

Read more...

L’intérêt des élèves pour l’informatique

Logo JDC
Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

Read more...

L’intérêt des élèves pour l’informatique

Logo JDC
Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

Read more...

Journal des lycéens



L'équipe rédactionnelle et les professeures, réunies lundi 7 juin, pour recevoir diplôme de la part de l'établissement et cadeaux de la part de la Maison des Lycéens (MDL). © Frédéric Lonjon

Reconnaissance pour la rédaction de "Raoul Follow", journal des lycéens de Raoul-Follereau, à Nevers

 

Read more...

BTS CIRA et BTS CRSA

Musiques actuelles au lycée Jules-Renard pour les étudiants de BTS CIRA et les BTS CRSA



Le duo Goal Volant avec Christophe Parpandet et Philippe Badey, la coordinatrice régionale Lucie Mathey. © Droits réservés
Read more...

De Raoul Follereau à Sciences Po...

Vous allez pouvoir découvrir les parcours inspirants d'anciens élèves de l'atelier Sciences Po du Lycée Raoul Follereau à travers une série d'interviews réalisées à Bac FM par des élèves de terminal.

Ces anciens élèves reviennent sur leurs années au lycée Raoul Follereau, la qualité de l'enseignement au sein de ce lycée et l'intérêt de l'atelier Sciences Po mis en place exclusivement au sein du lycée Raoul Follereau depuis plusieurs années.

Ils expliquent également leur expérience d'étudiant à Sciences Po...

Interview de Camille Delpech par Quentin Caillot-Gueugneau

Interview de Maxime Thuriot par Ilan Chougny

Interview de Camille Couron par Marina Geloyan

Interview d'Emilien Cabiran par Mathieu Jeandot

 

Raoul Follow, un journal lycéen à suivre!

Le journal Raoul Follow est né en septembre 2019 à l'initiative de quatre élèves du lycée Raoul Follereau.
 
Conçu par ses fondatrices comme un journal "par et pour les élèves", Raoul Follow a su convaincre un jury de professionnels puisqu'il est lauréat du prix académique Mediatiks 2021 dans la catégorie journaux imprimés.
 
Raoul Follow représentera l'académie de Dijon à la phase nationale du concours Mediatiks.

Grâce à leur investissement, les jeunes journalistes en herbe ont su faire vivre ce projet collectif malgré les difficultés liées au contexte actuel.

Avec neuf numéros déjà parus et une équipe de rédaction qui ne cesse de s'étoffer, nul doute que l'aventure Raoul Follow ne fait que commencer!

 

Challenge InnovaTech


Le challenge InnovaTech et l'association Elles bougent permettent aux jeunes filles de se mettre dans la peau d’une ingénieure ou technicienne le temps d’une journée et de développer leur esprit entrepreneurial. © Thierry LINDAUER

Une équipe de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte deux lycéennes de Raoul-Follereau à Nevers, a participé au challenge InnovaTech

 

Voir l'article du JDC

Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM

Camille Tissier et Alexandre Douani font route commune pour démocratiser les petites histoires de l’Histoire de France et de la littérature. © Droits réservés

Les dessous de l'Histoire

Alexandre Douani et Camille Tissier proposent depuis quelques semaines maintenant une pastille de sept minutes tous les lundis matin sur Bac FM. Intitulée "Au fond de la gorge, là où la langue triomphe", cette émission parle des dessous de l'Histoire de France et de la littérature sur un ton humoristique.

Read more...

JOURNEES DE L’ORIENTATION au lycée Raoul Follereau

Read more...

Le théâtre au lycée : option et spécialité!

Read more...

L'option Science Po au lycée Raoul Follereau : un chemin tortueux jusqu'aux grandes écoles...

Allez plus haut

C’est un fait connu et analysé : les jeunes issus des zones rurales suivent peu, ou pas, d’études supérieures. Les freins sont nombreux : transports, finances, manque d’un réseau de connaissances et d’appuis dans les grandes villes, complexes d’infériorité... L’Éducation nationale déploie, depuis septembre, un nouveau dispositif, les Cordées de la réussite, dont la semaine nationale a débuté lundi.

Suite de l'article du Journal du Centre...

Read more...