Les sciences de l'ingénieur au féminin

 sciences ingenieur feminin 01 sciences ingenieur feminin 03  FOLLEREAU2 

Le 23 novembre 2017, le lycée Raoul Follereau a participé à la journée nationale "Les Sciences de l'ingénieur au féminin" : au total, ce sont 220 établissements qui ont participé à cette journée sur toute la France.

Deux classes de seconde du lycée, environ 65 élèves, ont ainsi pu découvrir différents types de métiers dans le domaine des sciences et techniques, métiers dont les élèves (filles et garçons) ignoraient parfois complètement l'existence...

Les élèves ont également pu échanger avec Mme Chable, technicienne à EDF à la centrale de Belleville sur Loire, qui était la marraine de cette journée au sein du lycée Raoul Follereau.

L'un des objectifs de cette journée était en particulier de lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans le domaine des sciences et techniques.

 sciences ingenieur feminin 02

Art et sciences, une question de point de vue…

 

La naissance d’un projet

Au mois de septembre 2020, trente-six élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul Follereau ont été conviés par leur professeur de physique-chimie, Monsieur Mourot, à participer à un projet mêlant les sciences et la pratique artistique tout en découvrant l’art contemporain à travers une exposition proposée au Parc Saint Léger de Pougues les Eaux. Initialement, le projet proposé par une jeune artiste, Cécile Renoult, en lien avec Anna Zachmann, chargée des actions de médiation du Parc Saint Léger, était de réaliser des photographies de l’exposition proposée grâce à la technique du sténopé : ce procédé photographique invitant les élèves à prendre un unique cliché, d’un détail ou d’une vue d’ensemble des œuvres ou de l’architecture du centre d’art lui-même. Les élèves auraient alors participé activement au développement de leurs propres photographies argentiques. Ce projet permettait ainsi d’aborder différentes notions d’optique et de chimie de la classe de seconde de manière plus pratique et plus artistique. Les conditions sanitaires évolutives au cours de cette année scolaire ont contraint l’artiste à modifier les attendus de ce projet tout en abordant une technique proposée par l’enseignant et qui fait la part belle à la chimie, le cyanotype !

 

Read more...

L’intérêt des élèves pour l’informatique

Logo JDC
Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

Read more...

L’intérêt des élèves pour l’informatique

Logo JDC
Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

Read more...

Journal des lycéens



L'équipe rédactionnelle et les professeures, réunies lundi 7 juin, pour recevoir diplôme de la part de l'établissement et cadeaux de la part de la Maison des Lycéens (MDL). © Frédéric Lonjon

Reconnaissance pour la rédaction de "Raoul Follow", journal des lycéens de Raoul-Follereau, à Nevers

 

Read more...

BTS CIRA et BTS CRSA

Musiques actuelles au lycée Jules-Renard pour les étudiants de BTS CIRA et les BTS CRSA



Le duo Goal Volant avec Christophe Parpandet et Philippe Badey, la coordinatrice régionale Lucie Mathey. © Droits réservés
Read more...

De Raoul Follereau à Sciences Po...

Vous allez pouvoir découvrir les parcours inspirants d'anciens élèves de l'atelier Sciences Po du Lycée Raoul Follereau à travers une série d'interviews réalisées à Bac FM par des élèves de terminal.

Ces anciens élèves reviennent sur leurs années au lycée Raoul Follereau, la qualité de l'enseignement au sein de ce lycée et l'intérêt de l'atelier Sciences Po mis en place exclusivement au sein du lycée Raoul Follereau depuis plusieurs années.

Ils expliquent également leur expérience d'étudiant à Sciences Po...

Interview de Camille Delpech par Quentin Caillot-Gueugneau

Interview de Maxime Thuriot par Ilan Chougny

Interview de Camille Couron par Marina Geloyan

Interview d'Emilien Cabiran par Mathieu Jeandot

 

Raoul Follow, un journal lycéen à suivre!

Le journal Raoul Follow est né en septembre 2019 à l'initiative de quatre élèves du lycée Raoul Follereau.
 
Conçu par ses fondatrices comme un journal "par et pour les élèves", Raoul Follow a su convaincre un jury de professionnels puisqu'il est lauréat du prix académique Mediatiks 2021 dans la catégorie journaux imprimés.
 
Raoul Follow représentera l'académie de Dijon à la phase nationale du concours Mediatiks.

Grâce à leur investissement, les jeunes journalistes en herbe ont su faire vivre ce projet collectif malgré les difficultés liées au contexte actuel.

Avec neuf numéros déjà parus et une équipe de rédaction qui ne cesse de s'étoffer, nul doute que l'aventure Raoul Follow ne fait que commencer!

 

Challenge InnovaTech


Le challenge InnovaTech et l'association Elles bougent permettent aux jeunes filles de se mettre dans la peau d’une ingénieure ou technicienne le temps d’une journée et de développer leur esprit entrepreneurial. © Thierry LINDAUER

Une équipe de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte deux lycéennes de Raoul-Follereau à Nevers, a participé au challenge InnovaTech

 

Voir l'article du JDC

Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM

Camille Tissier et Alexandre Douani font route commune pour démocratiser les petites histoires de l’Histoire de France et de la littérature. © Droits réservés

Les dessous de l'Histoire

Alexandre Douani et Camille Tissier proposent depuis quelques semaines maintenant une pastille de sept minutes tous les lundis matin sur Bac FM. Intitulée "Au fond de la gorge, là où la langue triomphe", cette émission parle des dessous de l'Histoire de France et de la littérature sur un ton humoristique.

Read more...

JOURNEES DE L’ORIENTATION au lycée Raoul Follereau

Read more...

Le théâtre au lycée : option et spécialité!

Read more...

L'option Science Po au lycée Raoul Follereau : un chemin tortueux jusqu'aux grandes écoles...

Allez plus haut

C’est un fait connu et analysé : les jeunes issus des zones rurales suivent peu, ou pas, d’études supérieures. Les freins sont nombreux : transports, finances, manque d’un réseau de connaissances et d’appuis dans les grandes villes, complexes d’infériorité... L’Éducation nationale déploie, depuis septembre, un nouveau dispositif, les Cordées de la réussite, dont la semaine nationale a débuté lundi.

Suite de l'article du Journal du Centre...

Read more...

Portes ouvertes 2021 Follereau-Renard - zoom

 


PORTES OUVERTES EN DISTANCIEL

des lycées Jules Renard et Raoul Follereau

En raison des risques relatifs à l'épidémie de covid-19, les portes ouvertes se tiendront cette année sous forme de visioconférences planifiées dans cet article.

 

samedi 27 février 2021 9h-13h 13h30-17h

Accès au planning des visioconférences

 

Read more...

Des élèves engagés pour l’environnement !

 
 
Remise du Prix pour le concours "Jeunes Reporters pour l'Environnement"               Logo du concours

 

L'atelier scientifique "Jeunes Reporters pour l'Environnement"

Face aux informations que l’on peut obtenir dans notre vie quotidienne (journaux télévisés, réseaux sociaux, émissions radio, magazines et journaux papiers…), nous sommes amenés à nous interroger, à réfléchir, à mener certaines investigations pour vérifier le contenu de ces informations, à exercer notre esprit critique pour « échapper » aux « Fake-News » qui sont de plus en plus nombreuses dans ce monde « connecté » et qui touchent tous les domaines.

D’où l’idée de ce projet pluridisciplinaire pour travailler avec les élèves sur cette thématique de l’environnement en lien avec les moyens d’information et de communication « actuels », travail qui permet en outre de développer les compétences liées à la démarche scientifique que l’on retrouve dans la démarche journalistique : observer le monde, expliquer les phénomènes, évaluer les informations et leurs sources, argumenter, se servir des connaissances comme tremplin pour inventer le futur… afin d’être un citoyen « éclairé » !

L’esprit critique permet de développer chez les élèves  le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes, l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et la créativité afin de se forger un avis le plus juste possible sur notre monde au quotidien.

Read more...

B.I.A.

Le Brevet d’initiation à l’aéronautique, premier pas vers les étoiles

Vingt-cinq élèves de seconde des lycées Jules-Renard et Notre-Dame-de-l’Espérance sont en formation Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA).

Chaque année, une visite de la base d'Avord s'inscrit dans le cursus des lycéens. Une récompense et un complément d'informations rendus impossible pour cause de crise sanitaire. Pour contourner cette impossibilité, Éric Gomez, un des formateurs (*), a profité de la présence sur le tarmac nivernais d'avions habituellement basé dans le Cher (lire notre édition de dimanche 7 février).
Une passion qui remonte à l'enfance
Les jeunes qui préparent le BIA ont beaucoup apprécié les explications fournies sur le tarmac nivernais. Ici, une partie d’entre eux, sous la conduite d’Éric Gomez . © Droits réservés  
Read more...