Rencontre d'ici ou d'ailleurs

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Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Indicateurs lycées 2019

 

Taux de réussite au baccalauréat 2019

Taux d'accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2019

Taux de mentions au baccalauréat 2019

              

 

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Information parents

La direction des lycées Jules Renard et Raoul Follereau,
aux parents d'élèves,
 
Conformément aux instructions de madame la rectrice diffusées ce jour, vendredi 13 mars 2020, le lien éducatif et pédagogique sera maintenu aussi bien dans l'intérêt des élèves que dans celui des parents et familles au cours de cette période de fermeture. 
Cette continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien social qui se vit à l'école, de proposer des contenus et situations d'apprentissage adaptés et de soutenir les élèves dans leur activité à domicile.
 
Par conséquent, la direction des deux lycées considère que les professeurs restent autonomes dans le choix des outils pour assurer la continuité pédagogique des élèves dont ils ont la charge, comme habituellement.
 
La direction invite chacun des élèves et chacune des familles à bien suivre les consignes des professeurs et les messages délivrés sur Pronote.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération distinguée.

Report des Portes ouvertes du samedi 14 mars

 En raison de l'épidémie de COVID-19, les portes ouvertes sont reportées à une date ultérieure.
 

Portes ouvertes le 14 mars

Les élèves de l'atelier Sciences Po à Strasbourg...

Les élèves de l'atelier Sciences Po à Strasbourg...

 

Durant trois jours, les élèves de terminale de l'atelier Sciences Po du lycée Raoul Follereau ont eu l'opportunité de découvrir Strasbourg, découvrir la chaîne de télévision ARTE et l'ENA, l'école nationale d'administration.

Vous trouverez ci-dessous les articles rédigés par les élèves suite à ces découvertes...

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BREVET DES TECHNICIENS SUPERIEURS

 

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES

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Salon de l'enseignement supérieur

Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau présents le 16 janvier 2020 au Salon de l'enseignement supérieur.

 

Sport scolaire

Championnats départementaux de tennis de table et de badminton

L’équipe du Lycée Raoul-Follereau (Nevers). © Droits réservés

Le lycée Raoul-Follereau est devenu champion départemental de tennis de table...

Voir l'article

Remise des diplômes - BTS

REMISE DIPLOMES

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Au profit de la lutte contre la mucoviscidose

Les représentants des associations, des partenaires institutionnels et les bénévoles impliqués dans le succès des 20 Virades de l’Espoir. © Droits réservés

 

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Sciences-Po Séjour en Angleterre

Quelles sont les cinq nouvelles formations qui complètent l'offre post-bac dans la Nièvre ?

Rentrée après rentrée, la Nièvre séduit, grâce à une offre de formations renouvelée, son lot d’étudiants. Cinq propositions inédites gonflent encore les effectifs qui atteignaient, au 25 septembre, les 2.756 inscrits.

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

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Une formation en alternance au lycée Jules-Renard

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Les étudiants de la licence OPPSA ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard. © Droits réservés

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60ème anniversaire de la reconstruction du lycée de Nevers et dénomination en tant que Jules RENARD.

 

L’arrière-petit-fils de Jules Renard, Carl Hogsted-Renard, était présent lors de la cérémonie célébrant les soixante ans du lycée Jules-Renard. Témoignage.

L'association des Anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard avait mis les petits plats dans les grands pour le 60 e anniversaire de l'établissement neversois.

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Bourses 2nd degré 2019-2020

La campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée se déroulera jusqu’au :

 17 octobre 2019 inclus.

I - DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Sont concernés :

  • tous les élèves admis en classe de 3ème prépa métiers qui sont au lycée depuis la rentrée 2019 ;
  • les élèves de lycée non boursiers qui voudraient présenter une demande pour l’année 2019-2020 ;
  • les lycéens redoublants une deuxième année de CAP  ou une classe de terminale du baccalauréat et non boursiers l’année 2018-2019.
  • Les élèves scolarisés dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

II - INFORMATION AUX FAMILLES

Concernant les familles qui pourraient rencontrer des difficultés dans les démarches administratives, le service intendance du lycée peut vous apporter de l’aide et met à votre disposition du matériel informatique.

Il conviendra dès lors de prendre contact avec la personne en charge des bourses du 2nd degré, par téléphone au 03.86.60.36.22 ou par mail

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." style="color: blue; text-decoration: underline;">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS « FORMULAIRE PAPIER »

Les familles peuvent déposer une demande avec le formulaire papier.

Le dossier de demande de bourse (imprimé CERFA N°11319*16 – annexe 0bis) est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

Le service intendance tient à disposition des familles des formulaires papier qu’il conviendra de venir chercher au lycée, bâtiment situé sur le site du lycée Jean Rostand.

IV – CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers dans les établissements est fixée nationalement au 17 octobre 2019.

Aucun dossier déposé auprès du lycée au-delà de cette date ne sera accepté ; la demande de bourse sera considérée hors délai.

 

Service intendance des lycées Raoul Follereau – Jules Renard – Jean Rostand

Dossier suivi par : Corinne CAMPOS