Rencontre d'ici ou d'ailleurs

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Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Quelles sont les cinq nouvelles formations qui complètent l'offre post-bac dans la Nièvre ?

Rentrée après rentrée, la Nièvre séduit, grâce à une offre de formations renouvelée, son lot d’étudiants. Cinq propositions inédites gonflent encore les effectifs qui atteignaient, au 25 septembre, les 2.756 inscrits.

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

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Une formation en alternance au lycée Jules-Renard

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Les étudiants de la licence OPPSA ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard. © Droits réservés

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60ème anniversaire de la reconstruction du lycée de Nevers et dénomination en tant que Jules RENARD.

 

L’arrière-petit-fils de Jules Renard, Carl Hogsted-Renard, était présent lors de la cérémonie célébrant les soixante ans du lycée Jules-Renard. Témoignage.

L'association des Anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard avait mis les petits plats dans les grands pour le 60 e anniversaire de l'établissement neversois.

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Bourses 2nd degré 2019-2020

La campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée se déroulera jusqu’au :

 17 octobre 2019 inclus.

I - DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Sont concernés :

  • tous les élèves admis en classe de 3ème prépa métiers qui sont au lycée depuis la rentrée 2019 ;
  • les élèves de lycée non boursiers qui voudraient présenter une demande pour l’année 2019-2020 ;
  • les lycéens redoublants une deuxième année de CAP  ou une classe de terminale du baccalauréat et non boursiers l’année 2018-2019.
  • Les élèves scolarisés dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

II - INFORMATION AUX FAMILLES

Concernant les familles qui pourraient rencontrer des difficultés dans les démarches administratives, le service intendance du lycée peut vous apporter de l’aide et met à votre disposition du matériel informatique.

Il conviendra dès lors de prendre contact avec la personne en charge des bourses du 2nd degré, par téléphone au 03.86.60.36.22 ou par mail

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." style="color: blue; text-decoration: underline;">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS « FORMULAIRE PAPIER »

Les familles peuvent déposer une demande avec le formulaire papier.

Le dossier de demande de bourse (imprimé CERFA N°11319*16 – annexe 0bis) est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

Le service intendance tient à disposition des familles des formulaires papier qu’il conviendra de venir chercher au lycée, bâtiment situé sur le site du lycée Jean Rostand.

IV – CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers dans les établissements est fixée nationalement au 17 octobre 2019.

Aucun dossier déposé auprès du lycée au-delà de cette date ne sera accepté ; la demande de bourse sera considérée hors délai.

 

Service intendance des lycées Raoul Follereau – Jules Renard – Jean Rostand

Dossier suivi par : Corinne CAMPOS

Information BIA

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Dépose minute des élèves et services de bus pendant les travaux

En raison des travaux d'achèvement des gares de bus devant les lycées du Banlay et les axes de circulation très restreints, vous trouverez ci-joint les informations sur les deposes rminute des élèves et sur les arrêts de bus. 

Desserte Banlay Travaux 2019

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Organisation de la rentrée des élèves

Retrouvez ci-dessous, selon l'établissement, le planning de rentrée des élèves les 2 et 3 septembre 2019

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BAC FM

La radio lycéenne donne un coup de pouce aux jeunes


Une partie des élèves candidats à Sciences Po en compagnie du député Patrice Perrot. © Droits réservés

La radio lycéenne Bac FM soutient et accompagne les élèves qui souhaitent intégrer l’Institut d’études politique de Paris.
juin 2013, le lycée Raoul-Follereau est devenu partenaire de l'Institut d'Études Politiques parisien, Sciences Po, en signant une convention d'éducation prioritaire, initiée en 2001 dans le but de capter de nouveaux talents issus des lycées classés en zone d'éducation prioritaire.

Éloquence, lâcher prise, prise de parole
Les élèves candidats à Sciences Po, doivent élaborer un dossier sur un thème de leur choix et le soutenir devant un jury d'admissibilité interne au lycée, présidé par le proviseur. Un atelier pour lequel les élèves bénéficient, depuis la rentrée 2018, de l'implication forte de Bac fm, la radio du lycée Raoul-Follereau. Un outil de communication, exceptionnel pour initier les élèves à la prise de parole, au débat et à l'interview.

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Les résultats du bac actualisés au 8 juillet

Résultats du bac 2019

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique 2019

Les élèves en formation au BIA ont visité la base d’Avord

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Les jeunes stagiaires rassemblés devant le fameux avion Xingu. © Droits réservés

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Renouvellement des abonnements annuels – rentrée 2019 - Taneo

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Dès le 8 juillet 2019, l’Espace Taneo vous attend pour créer ou renouveler votre abonnement annuel. Afin d’éviter la foule à la fin des vacances d’été, vous pouvez vous rendre à l’agence, 31 avenue Pierre Bérégovoy, pour un abonnement qui prendra  effet au 1er septembre.

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir des différentes pièces justificatives nécessaires à la création ou au renouvellement de l’abonnement : 

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Cucine(s) : un projet culturel autour du "manger ensemble" au lycée Raoul Follereau

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Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) Lab proposé par l’association Alarue, une classe de seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers a pu bénéficier d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage. Ils exposeront leurs travaux durant le festival des Zaccros d’ma rue.

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L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

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Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

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Education - Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"

 

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.

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« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

 

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

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Campus connecté- Une chance de plus après le bac !

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