Découverte du lycée Raoul Follereau pour les futurs élèves de seconde...

Lorsque l'on est en classe de troisième et que l'on doit faire un choix au niveau des enseignements d'exploration proposés en seconde, des options facultatives, ou d'autres enseignements spécifiques, ce n'est jamais une chose très facile.

Pour vous aider au maximum dans vos choix, vous allez pouvoir découvrir à travers quelques liens les spécificités ou enseignements excusivement proposés au sein du lycée Raoul Follereau, (sans oublier ses classes de première et terminale scientifiques avec des effectifs réduits).

  • Les enseignements d'exploration proposés au lycée : ICN (informatique et création numérique), Santé & Social, LV3 Italien (d'autres enseignements d'exploration sont communs à plusieurs lycées de Nevers);
  • L'option facultative Théâtre, LV3 Italien (ou Espagnol) ou ICN à partir de la classe de première générale;
  • Les sections européennes Italien - Histoire & Géographie ou Espagnol - SES
  • L'atelier Sciences Po, la classe de robotique avec le robot humanoïde NAO, la section Rugby, la salle culturelle Claude PARENT.

Descriptif complet des enseignements proposés au lycée Raoul Follereau en seconde.

Descriptif de l'Institut Sciences Po Paris

Sciences Po Paris est une université en sciences sociales de rang mondial !

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.

C'est un lieu privilégié de rencontre entre la pensée et l’action, qui entend jouer un rôle actif dans le débat public.

La mission première de Sciences Po depuis 150 ans est de former des cadres dirigeants des secteurs public et privé, en France et dans le monde.

Mais son ambition est plus grande encore : former des esprits libres, des citoyens éclairés capables de changer le monde, de transformer la société.

Descriptif plus complet sur le site web de Sciences Po.

L'atelier Sciences Po du lycée Raoul Follereau et la politique locale

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Article de Brigitte Dray-Dremeau

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Peace & Lobe, une rencontre pleine de sons pour les élèves du lycée Raoul Follereau

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Le jeudi 9 et le vendredi 10 février 2017, tous les élèves des classes de seconde du lycée Raoul Follereau sont allés voir « Peace and Lobe » un concert pédagogique expliquant l’histoire de la musique amplifiée, la physique du son et le fonctionnement du système auditif.

Cette animation a été présentée par le groupe de musique dijonnais Saint Loup. L’accent a été mis sur les risques auditifs lorsque l'on écoute trop longtemps un lecteur MP3 ou un smartphone à plein volume : on ne devrait pas dépasser 15 minutes par jour… Les « Saint Loup » ont conseillé d’écouter la musique avec un volume medium en faisant une pause de 10 minutes toutes les 45 minutes.

En allant en discothèque ou en concert, il faut éviter de se positionner à l'endroit où le son est le plus fort et en cas de besoin utiliser des protections auditives. Penser à prendre en compte l’état de fatigue car il fragilise les oreilles et le fait que l'alcool, les drogues ou les médicaments rendent moins vigilant.

« POUR QUE LA MUSIQUE RESTE UN PLAISIR, PRESERVONS NOTRE AUDITION !! »

Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.agi-son.org

Diaporama de présentation du lycée Raoul Follereau

 

Sections technologiques après le bac

Découvrir l'enseignement supérieur au lycée Jules Renard

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L'accompagnement personnalisé en seconde

- 2h par semaine pour tous les élèves.

- Cet enseignement est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;

• de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;

• de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Les enseignements communs obligatoires en seconde

Extraits du site web de l'Onisep

Les horaires des différents enseignements

 

Les enseignements communs pobligatoires

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

 

Histoire-géographie

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

 

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

 

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

 

Physique-chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

 

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

 

EPS (Éducation physique et sportive)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

 

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle et leur sens critique...tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.

Quel est l'objectif des enseignements d'exploration en seconde ?

Les enseignements d'exploration peuvent donner aux lycéens un avant-goût de ce que seront les matières dominantes d'une série de bac et leur permettre aussi de tester leurs aptitudes.

Par exemple, un élève qui souhaite poursuivre en 1re S peut se tourner vers "Informatique et sciences du numérique" ou "Méthodes et pratiques Scientifiques" pour se faire une première idée des manipulations ou de la programmation informatique notamment.

Néanmoins, s'ils aident ainsi les lycéens à anticiper et à construire leur parcours de formation, ces enseignements ne sont pas déterminants pour la suite. En particulier, ils ne constituent pas un prérequis indispensable pour accéder à telle ou telle série de bac.

Ainsi, l'élève peut très bien choisir une option artistique en 2de et continuer en sciences ou en économie en 1re. Au final, ce sont davantage ses résultats et son niveau dans les matières qui risquent de limiter ses possibilités de bac.

 Extraits du site web de l'Onisep

L'économie en seconde : quel choix entre l'enseignement d'exploration SES et PFEG ?

En classe de seconde impossible d'échapper à l'économie. Avec la possibilité toutefois de choisir entre deux approches de l'économie. Entre les principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG) d'une part et les sciences économiques et sociales (SES) d'autre part.

 Extraits - Site web ONISEP

 

Principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG)

Pratiques, concrets, les cours de PFEG permettent aux élèves d'endosser le rôle de chef d'entreprise, avec tout le cheminement avant une prise de décision. Mais l'année débute avec des notions comme le revenu des ménages, les allocations, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le budget de l’État, le rôle des banques ou des notions de gestion telles que le résultat, la compétence, ou les éléments du marketing...

Puis, dans un deuxième temps du programme, on adopte un point de vue micro-économique. Qu'est-ce qu'une entreprise ? Comment se lance-t-elle sur un marché ? Comment fixe-t-elle son prix ?... "On forme les citoyens de demain,résume Sylvie Chartoire, enseignante au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne (Oise).On leur apprend à bien lire les informations qui sont à portée de main."

Enfin, le troisième volet des PFEG permet de creuser des expressions, abondamment utilisées dans les médias, dont les élèves ne connaissent pas forcément les contours : le développement durable (contrainte économique ou une chance pour l'entreprise) ; le consumérisme ; l'internationalisation ou les exportations ; l'économie numérique.

Descriptif spécifique au lycée Raoul Follereau.

 

Sciences économiques et sociales (SES)

Plus abstraits et théoriques, les cours de SES couvrent 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures. Dans ces cours, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.

Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phare, comme par exemple les notions d'offre et de demande.

Lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes...) : le cours est prétexte à traiter des méthodes d'analyse. Des plans de dissertation peuvent être demandés.

Descriptif spécifique au lycée Raoul Follereau.

Taxe d'apprentissage 2017

La taxe d'apprentissage a pour objet de faire participer les entreprises au financement des formations initiales professionnelles. Elle est calculée sur la masse salariale de l'entreprise et est versée à l'école ou aux écoles de leur choix.

C'est une ressource importante  qui contribue notamment au développement des activités et équipements pédagogiques pour tous les élèves, futurs bacheliers, techniciens et ingénieurs.

La collecte de la taxe pour l'année 2016 est lancée, la date limite de versement est fixée au 28 février 2017. 

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Etwinning au lycée Raoul Follereau

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Une exposition pour "déconstruire" les préjugés au lycée Raoul Follereau...

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Récolte solidaire au lycée Raoul Follereau

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Cérémonie de remise de diplômes pour les élèves de BTS

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