FOLLEREAU183x139

 Enseignement d'exploration " Littérature et Société "

 

image1

A qui s'adresse cet enseignement d'exploration ?

  • Aux élèves intéressés par l'histoire et les lettres
  • Aux élèves curieux, qui cherchent à comprendre le monde dans lequel ils vivent
  • Aux élèves ouverts à tous les domaines et toutes les formes d'expression culturelle (écriture, langage visuel, expression orale).

Quels sont les thèmes explorés ?

  • Images et langages : lectures d’images, poids de l’image dans nos sociétés (propagande, image publique, image privée, photos de presse, œuvres d’art, lien entre textes et images…)
  • Des tablettes d’argile aux tablettes numériques : l’histoire du livre et de l’écrit, les espaces et les métiers du livre (médiathèques, librairies, maisons d’édition, imprimeries…)
  • Ecrire pour changer le monde - l’écrivain et les grands débats de société : l’engagement de l’écrivain, Zola et l’affaire Dreyfus, Badinter et l’abolition de la peine de mort…

image2

image3

Quelles activités, quels supports ?

Le travail d’exploration des élèves est varié :

  • Réalisation de courts métrages, de reportages radiophoniques, visites des archives de bibliothèques, rencontres avec des professionnels de la culture (écrivains, journalistes)
  • Concours d’éloquence, de plaidoiries, confection d’une « Une », écriture d’un scénario, analyse du langage cinématographique…