I.C.N.

Informatique et Création Numérique

 

Le lycée Raoul Follereau est le seul lycée de Nevers à proposer cet enseignement d’exploration intitulé « Informatique et Création Numérique ».

  • Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde, filles et garçons, indépendamment de leur choix éventuel de filière pour la poursuite de leur scolarité.
  • Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, expérimentent et gagnent en autonomie à l’occasion d’activités progressives et deprojets...
  • En fonction du niveau de compétences des élèves dans le domaine du codage informatique, des activités différentes leur seront proposées.
FOLLEREAU2

 

Objectifs de cet enseignement d'exploration :

  • Exercer sa curiosité et son esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils utilisés dans les activités numériques de tous les jours (programmation, partage de contenus…) ;
  • Développer soi-même des produits dans le domaine du numérique, exprimer sa créativité et son désir d'acquérir de nouveaux savoirs (réalisation d’objets techniques : robots Lego EV3) ;
  • Apprentissage ou perfectionnement dans l’utilisation de différents langages de programmation : Python (utilisé en Classes Préparatoires), Scratch ou programmation graphique (Lego EV3).
  • Travail collaboratif: expérimentations, communication des recherches effectuées et solutions envisagées, principe de toute démarche scientifique.

 

Image4 Image2 Image1 Image3

Deux modules sont proposés :

Premier module :

Programmation de différents types de robots ou drones en fonction du niveau des élèves : comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines, réalisation de tâches complexes (simulation d’une exploration de la planète Mars, réalisation de parcours d’exploration de drones avec acquisition vidéo, manipulation de bras robotisés).

Programmation de robots Lego EV3 et Poppy Ergo, drones PARROT Bebop 2 et Airborne Cargo

 

Deuxième module :

Gestion et exploitation des données des capteurs de l’ordinateur Rasberry Pi, appelé Astro Pi et disponible dans la Station Spatiale Internationale ISS. Programmation en langage Python d’une matrice LED, de capteurs de température, de pression, d’humidité, de champ magnétique, de gyroscope et accéléromètre...

 

L'heure de code au lycée Raoul Follereau...

heure de code 05m

Durant la semaine d'éducation des Sciences Informatiques, le lycée Raoul Follereau de Nevers a participé à la manisfestation internationale intitulée "l'Heure de Code": seulement 295 évènements ont été organisés en France et près de 154 000 dans le monde entier...

Cet évènement au sein du lycée Raoul Follereau a permis en particulier aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) et aux élèves de première de l'option facultative ICN d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la programmation informatique.

Les élèves ont ainsi réalisé un jeu de bataille navale (que vous pourrez tester sur cette page ci-dessous) en utilisant le langage de programmation Python et un jeu de puissance 4. Ils ont également utilisé le kit Astro Pi pour visualiser ces deux jeux (kit avec un Rasberry Pi et une console Sense Hat).

FOLLEREAU2 
 heure de code 01m

heuredecode presentation generale

 heure de code 02
 heure de code 03m obama  heure de code 04m

Read more...

Je filme le métier qui me plaît...

 logo jefilmelemetierquimeplait     FOLLEREAU2

Pour la dixième édition du concours "Je filme le métier qui me plaît", trois élèves de première scientifique ayant choisi l'option facultative ICN (Informatique et Création Numérique) du lycée Raoul Follereau ont réalisé un film intitulé "Les femmes et le numérique : connexion possible ?".

L'objectif est de montrer que les femmes ont toute leur place dans les métiers du numérique malgré les stéréotypes femmes/hommes qui peuvent exister par rapport au grand public...         

Le président du jury pour ce concours est Costa Gavras : la remise des prix aura lieu le 23 mai.

N'hésitez pas à voter pour cette vidéo réalisée par les élèves et qui fait partie de la sélection officielle : pour cela, utiliser le lien suivant qui vous permet d'accéder au site web du concours puis d'attribuer le nombre d'étoiles que vous souhaitez... Merci d'avance!!

Lien pour accéder à la procédure de vote.

Cette vidéo a été réalisée au sein de l'entreprise DAVI située à l'Inkub à Nevers et nous remercions une nouvelle fois toutes les personnes qui ont accepté de participer aux interviews...

 davi logo

Première édition des table-rondes des métiers du numérique au lycée Raoul Follereau

table rondes numerique m 
 
 logo semaine maths

A l'occasion de la semaine des mathématiques et du Printemps du Numérique dans la Nièvre, le lycée Raoul Follereau a organisé la première édition des table-rondes des métiers du numérique en partenariat avec l'association FETE et la Maison de l'Emploi et de la Formation dans la Nièvre.

Pour cette première édition, une petite dizaine de professionnels du domaine du numérique du bassin nivernais étaient présents à la fois pour présenter leur métier et répondre aux questions des lycéens présents. 

Trois classes de première scientifique des lycées Raoul Follereau (2 classes) et du lycée Jules Renard (1 classe) étaient présentes pour cette première édition : les effectifs en petits groupes pour chacune des table-rondes proposées ont favorisé les échanges entre les lycéens et les professionnels avec également une présentation des stéréotypes filles / garçons dans le domaine des métiers du numérique et les demandes d'emploi dans ce secteur pour le département de la Nièvre en particulier.

Le succès de cette première édition est très encouragenant et devrait permettre l'organisation de nouvelles table-rondes en 2018 avec davantage de professionnels et de classes concernées.

Proxima, codage informatique et Station Spatiale Internationale...

prx astro pi logo web Soyuz MS 03 Proxima mission patch 2016 FOLLEREAU2

Le lycée Raoul Follereau de Nevers a été sélectionné pour participer au "Challenge européen Astro Pi", concours organisé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Il va permettre à 20 élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration I.C.N. (Informatique et Création Numérique) et 7 élèves de première (1ES et 1S) à travers l’option facultative I.C.N. de montrer leurs compétences dans le domaine du codage informatique pour réaliser 2 missions, dont l’une d’elle sera peut-être réalisée par l’astronaute français Thomas PESQUET dans la Station Spatiale Internationale ISS.

Grâce aux deux missions proposées par le lycée et validées par le CNES (en particulier, la cartographie du champ magnétique), les élèves viennent de recevoir deux kits "Astro Pi". Astro Pi est le nom qu’on a donné aux deux ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l’ordinateur miniature Raspberry Pi, ils sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT.

 Présentation du concours Astro Pi par Thomas Pesquet

Read more...