I.C.N.

Informatique et Création Numérique

Enseignement d'exploration uniquement disponible au lycée Raoul Follereau depuis la rentrée scolaire 2015.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde indépendamment de leur choix éventuel de filière pour la poursuite de leur scolarité. 

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Objectifs :

  • Exercer sa curiosité et son esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils utilisés dans les activités numériques de tous les jours (programmation, partage de contenus…) ;
  • Développer soi-même des produits dans le domaine du numérique, exprimer sa créativité et son désir d'acquérir de nouveaux savoirs (réalisation d’objets techniques : robots Lego EV3) ;
  • Résoudre des problèmes nécessitant des solutions algorithmiques ;
  • Communiquer avec d’autres dans un travail collaboratif avec un objectif commun pour aboutir à une solution partagée.

Mise en œuvre :

Des activités progressives et des projets : les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent... L’enseignant les accompagne à plusieurs niveaux : il aide à structurer, clarifier, simplifier, mais aussi apporte des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires, oriente la réflexion.

Les élèves utiliseront dans la mesure du possible et à chaque séance une tablette numérique fournie par l’établissement.

La mise en œuvre du programme est organisée en « modules » qui amènent progressivement à l'élaboration d’un projet réalisé en groupe. Un projet est finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux du numérique. Un module comporte une progression d’activités, permettant la découverte des notions, principes et outils (applicatifs, environnement, langages de programmation, objets techniques) nécessaires à l’élaboration du projet.

Deux modules seront proposés au cours de l’année :

  • "Créer une œuvre d’art optique ou op art et comprendre les enjeux du traitement et de la transformation de l’image"Le projet consiste en la réalisation d’une image produisant une illusion d’optique ou la modification des œuvres existantes.
  • "Programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines"Le projet consiste en la programmation d’un robot Lego EV3 afin de lui faire réaliser une tâche complexe, l'exploration de la planète Mars avec communication en bluetooth entre les robots...

 Dès l'année scolaire 2016, certains élèves vont travailler en partenariat avec l'INRIA sur le robot Poppy...

Première édition des table-rondes des métiers du numérique au lycée Raoul Follereau

table rondes numerique m 
 
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A l'occasion de la semaine des mathématiques et du Printemps du Numérique dans la Nièvre, le lycée Raoul Follereau a organisé la première édition des table-rondes des métiers du numérique en partenariat avec l'association FETE et la Maison de l'Emploi et de la Formation dans la Nièvre.

Pour cette première édition, une petite dizaine de professionnels du domaine du numérique du bassin nivernais étaient présents à la fois pour présenter leur métier et répondre aux questions des lycéens présents. 

Trois classes de première scientifique des lycées Raoul Follereau (2 classes) et du lycée Jules Renard (1 classe) étaient présentes pour cette première édition : les effectifs en petits groupes pour chacune des table-rondes proposées ont favorisé les échanges entre les lycéens et les professionnels avec également une présentation des stéréotypes filles / garçons dans le domaine des métiers du numérique et les demandes d'emploi dans ce secteur pour le département de la Nièvre en particulier.

Le succès de cette première édition est très encouragenant et devrait permettre l'organisation de nouvelles table-rondes en 2018 avec davantage de professionnels et de classes concernées.

Proxima, codage informatique et Station Spatiale Internationale...

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Le lycée Raoul Follereau de Nevers a été sélectionné pour participer au "Challenge européen Astro Pi", concours organisé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Il va permettre à 20 élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration I.C.N. (Informatique et Création Numérique) et 7 élèves de première (1ES et 1S) à travers l’option facultative I.C.N. de montrer leurs compétences dans le domaine du codage informatique pour réaliser 2 missions, dont l’une d’elle sera peut-être réalisée par l’astronaute français Thomas PESQUET dans la Station Spatiale Internationale ISS.

Grâce aux deux missions proposées par le lycée et validées par le CNES (en particulier, la cartographie du champ magnétique), les élèves viennent de recevoir deux kits "Astro Pi". Astro Pi est le nom qu’on a donné aux deux ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l’ordinateur miniature Raspberry Pi, ils sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT.

 Présentation du concours Astro Pi par Thomas Pesquet

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