Nos enseignements d'exploration

Nos enseignements d'exploration en seconde :

 Télécharger la plaquette de présention (pdf)

• Quel est l'objectif d'un enseignement d'exploration ? 

A vous de le découvrir !

• Il faut choisir obligatoirement deux enseignements d'exploration;

• Le premier enseignement d'exploration doit être choisi entre SES et PFEG.

Quel choix effectuer ?

 

 • Le deuxième enseignement peut-être choisi parmi les propositions suivantes :

 

♦ I.C.N. - Informatique et Création Numérique

♦ M.P.S. - Méthodes et Pratiques Scientifiques

♦ Santé & Social

♦ Littérature et Société

♦ Arts du Spectacle

♦ LV3 Espagnol

♦ LV3 Italien

Souvenirs, souvenirs...

Visites et sorties avec les lycéens de Mantoue pour l'échange avec l'Italie réalisé avec les élèves du lycée Raoul Follereau...

 FOLLEREAU2

Un petit article dans la presse italienne locale...

 

Un article rédigé par les élèves de seconde LV3 pour un concours sur les langues vivantes.

Read more...

Les lycéens de Mantoue reçus au lycée Raoul Follereau...

 logo jdc mini  jdc mantoue mini  FOLLEREAU2

Read more...

Voyage en Espagne 2018

 espagne 49 élèves de classe de Première et Terminale du lycée Raoul FOLLEREAU accompagnés de leurs professeurs d’espagnol  (Mme Tréchot, Mme Chigot et Mme Peschaud) ainsi que  l’assistant espagnol d’origine colombienne ( M.Sonett)  sont partis en février dernier à Alicante en Espagne. FOLLEREAU2 

Ce séjour linguistique et culturel a été l’occasion de s’imprégner de la culture espagnole à travers de nombreuses visites et d’excursions où ils ont pu apprécier en autres le Château de Santa Barbara, l’île de Tabarca, les grottes de Canalobre, le musée de la Palmeraie à El Eche et le Musée Volvo Ocean Race…

 Les élèves ont pu également déguster le célèbre  Turrón  lors de la visite d’une fabrique familiale et partager un moment très convivial , pendant un atelier  danse , où ils ont été initiés à quelques pas de salsa endiablés.

Bref, un voyage riche en rencontres et émotions qu’ils n’oublieront pas !

Des élèves du lycée Raoul-Follereau en voyage d'étude à Mantoue, en Italie

logo jdc mini  voyage italie 2018 01m   FOLLEREAU2

 

Quinze élèves, treize filles et deux garçons, du lycée Raoul-Follereau, se sont retrouvés samedi 3 mars, en début d'après-midi, à la gare de Nevers. Ils sont partis pour un voyage d'étude à Mantoue, en Italie, et reviendront dimanche 11 mars. 

Liana, qui fait partie des élèves les plus motivés de la section européenne qui ont été choisis pour vivre cette aventure, part la pour la première fois en Italie. « Je suis impatiente de rencontrer Mathilde, ma correspondante italienne chez qui je séjournerai » confie-t-elle. Elève de LV3, elle se passionne pour les langues, parle couramment anglais, espagnol, français, portugais et étudie l'italien depuis deux ans.

Read more...

L'heure de code au lycée Raoul Follereau...

heure de code 05m

Durant la semaine d'éducation des Sciences Informatiques, le lycée Raoul Follereau de Nevers a participé à la manisfestation internationale intitulée "l'Heure de Code": seulement 295 évènements ont été organisés en France et près de 154 000 dans le monde entier...

Cet évènement au sein du lycée Raoul Follereau a permis en particulier aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) et aux élèves de première de l'option facultative ICN d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la programmation informatique.

Les élèves ont ainsi réalisé un jeu de bataille navale (que vous pourrez tester sur cette page ci-dessous) en utilisant le langage de programmation Python et un jeu de puissance 4. Ils ont également utilisé le kit Astro Pi pour visualiser ces deux jeux (kit avec un Rasberry Pi et une console Sense Hat).

FOLLEREAU2 
 heure de code 01m

heuredecode presentation generale

 heure de code 02
 heure de code 03m obama  heure de code 04m

Read more...

Je filme le métier qui me plaît...

 logo jefilmelemetierquimeplait     FOLLEREAU2

Pour la dixième édition du concours "Je filme le métier qui me plaît", trois élèves de première scientifique ayant choisi l'option facultative ICN (Informatique et Création Numérique) du lycée Raoul Follereau ont réalisé un film intitulé "Les femmes et le numérique : connexion possible ?".

L'objectif est de montrer que les femmes ont toute leur place dans les métiers du numérique malgré les stéréotypes femmes/hommes qui peuvent exister par rapport au grand public...         

Le président du jury pour ce concours est Costa Gavras : la remise des prix aura lieu le 23 mai.

N'hésitez pas à voter pour cette vidéo réalisée par les élèves et qui fait partie de la sélection officielle : pour cela, utiliser le lien suivant qui vous permet d'accéder au site web du concours puis d'attribuer le nombre d'étoiles que vous souhaitez... Merci d'avance!!

Lien pour accéder à la procédure de vote.

Cette vidéo a été réalisée au sein de l'entreprise DAVI située à l'Inkub à Nevers et nous remercions une nouvelle fois toutes les personnes qui ont accepté de participer aux interviews...

 davi logo

Première édition des table-rondes des métiers du numérique au lycée Raoul Follereau

table rondes numerique m   logo semaine maths

A l'occasion de la semaine des mathématiques et du Printemps du Numérique dans la Nièvre, le lycée Raoul Follereau a organisé la première édition des table-rondes des métiers du numérique en partenariat avec l'association FETE et la Maison de l'Emploi et de la Formation dans la Nièvre.

Pour cette première édition, une petite dizaine de professionnels du domaine du numérique du bassin nivernais étaient présents à la fois pour présenter leur métier et répondre aux questions des lycéens présents. 

Trois classes de première scientifique des lycées Raoul Follereau (2 classes) et du lycée Jules Renard (1 classe) étaient présentes pour cette première édition : les effectifs en petits groupes pour chacune des table-rondes proposées ont favorisé les échanges entre les lycéens et les professionnels avec également une présentation des stéréotypes filles / garçons dans le domaine des métiers du numérique et les demandes d'emploi dans ce secteur pour le département de la Nièvre en particulier.

Le succès de cette première édition est très encouragenant et devrait permettre l'organisation de nouvelles table-rondes en 2018 avec davantage de professionnels et de classes concernées.

Proxima, codage informatique et Station Spatiale Internationale...

prx astro pi logo web Soyuz MS 03 Proxima mission patch 2016 FOLLEREAU2

Le lycée Raoul Follereau de Nevers a été sélectionné pour participer au "Challenge européen Astro Pi", concours organisé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Il va permettre à 20 élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration I.C.N. (Informatique et Création Numérique) et 7 élèves de première (1ES et 1S) à travers l’option facultative I.C.N. de montrer leurs compétences dans le domaine du codage informatique pour réaliser 2 missions, dont l’une d’elle sera peut-être réalisée par l’astronaute français Thomas PESQUET dans la Station Spatiale Internationale ISS.

Grâce aux deux missions proposées par le lycée et validées par le CNES (en particulier, la cartographie du champ magnétique), les élèves viennent de recevoir deux kits "Astro Pi". Astro Pi est le nom qu’on a donné aux deux ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l’ordinateur miniature Raspberry Pi, ils sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT.

 Présentation du concours Astro Pi par Thomas Pesquet

Read more...

Des élèves du lycée Raoul Follereau reçus par le maire de Mantoue...

 logo jdc mini

echange mantoue article jdc 12fevrier2016 mini

 FOLLEREAU2

Read more...

Une semaine en Italie dans la ville jumelle de Mantoue...

logo jdc mini   jdc 03fevrier mini  FOLLEREAU2

Read more...

Le printemps des poètes

logo jdc mini  jdc printempspoetes mini 

Read more...

Scolarisation des enfants en situation de handicap

Thumbnail image Thumbnail image FOLLEREAU2
Au cours de l’année scolaire 2013/2014, les terminales ST2S2 ont travaillé sur le thème de la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Ce travail a fait l’objet d’un projet en partenariat avec deux Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) des écoles Albert Camus A et B accueillant 21 enfants présentant des troubles cognitifs. Plusieurs rencontres ont eu lieu en alternant des activités à l’école Albert Camus et au Lycée Raoul Follereau afin de créer ‘’du lien’’ entre les élèves. Ces activités étaient en rapport avec le projet d’école des CLIS à savoir ‘’le  jardin’’.

Read more...