Découverte de la classe de seconde pour les élèves de troisième et leurs parents

 

Vous êtes élève en classe de troisième, votre enfant est en classe de troisième et vous vous posez beaucoup de questions concernant la classe de seconde et la procédure d'orientation concernant le choix des enseignements d'exploration...

Voici quelques éléments de réponse concernant vos inquiétudes. Tout d'abord, pour savoir quels sont les changements par rapport au collège, nous vous proposons de découvrir les enseignements qui sont communs à toutes les classes de seconde : horaires, matières enseignées, options facultatives...

N'oubliez pas de découvrir certains enseignements exclusivement proposés au sein du lycée Raoul Follereau et parfois uniques dans toute la Bourgogne (Cf ci-dessous)...

 

Les enseignements communs à tous les élèves de seconde, quelque soit le lycée d'affectation :

• La classe de seconde est une classe de détermination qui permet une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale.

Découverte des enseignements communs obligatoires et des horaires respectifs.

L'accompagnement personnalisé (AP).

 

Les enseignements d'exploration :

• Quel est l'objectif d'un enseignement d'exploration ? A vous de le découvrir!

• Il faut choisir obligatoirement deux enseignements d'exploration;

• Le premier enseignement d'exploration doit être choisi entre SES et PFEG. Quel choix effectuer?

• Le deuxième enseignement peut-être choisi parmi les propositions suivantes :

I.C.N. - Informatique et Création Numérique

M.P.S. - Méthodes et Pratiques Scientifiques

Santé & Social

Littérature et Société

Arts du Spectacle

LV3 Espagnol

LV3 Italien

 

Les options facultatives

En fonction de vos centres d'intérêt, vous pouvez choisir un enseignement facultatif qui pourra ensuite devenir un atout pour le bac!

En effet, seuls les points supérieurs à dix sont comptabilisés ( coefficient 2, coefficient 3 pour le latin).

Le lycée Raoul Follereau propose 

Théâtre

LV3 Italien

• LV3 Espagnol

• Langues et cultures de l'Antiquité - Latin

EPS (Education Physique et Sportive)

• L'option facultative ICN (Informatique et création numérique) ne sera disponible que pour les élèves de première générale, mais existe en tant qu'enseignement d'exploration en seconde. 

 

Les enseignements spécifiques et excusifs du lycée Raoul Follereau

• Ils peuvent permettre des poursuites d'études spécifiques (dans le domaine de l'économie, des langues vivantes, des sciences...);

• Ils permettent d'approfondir certaines notions (présentes dans les enseignements classiques) pour acquérir des compétences spécifiques pouvant être un atout pour l'avenir;

L'atelier Sciences Po,  à partir de la classe de seconde, le seul dans le département 

• Les sections européennes:

Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale.

Italien - Histoire & Géographie

Espagnol - SES 

La classe de culture scientifique de robotique unique en Bourgogne

Programmation du robot humanoïde NAO pour réaliser une chorégraphie.

Souvenirs, souvenirs...

Visites et sorties avec les lycéens de Mantoue pour l'échange avec l'Italie réalisé avec les élèves du lycée Raoul Follereau...

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Un petit article dans la presse italienne locale...

 

Un article rédigé par les élèves de seconde LV3 pour un concours sur les langues vivantes.

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Les lycéens de Mantoue reçus au lycée Raoul Follereau...

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Voyage en Espagne 2018

 espagne 49 élèves de classe de Première et Terminale du lycée Raoul FOLLEREAU accompagnés de leurs professeurs d’espagnol  (Mme Tréchot, Mme Chigot et Mme Peschaud) ainsi que  l’assistant espagnol d’origine colombienne ( M.Sonett)  sont partis en février dernier à Alicante en Espagne. FOLLEREAU2 

Ce séjour linguistique et culturel a été l’occasion de s’imprégner de la culture espagnole à travers de nombreuses visites et d’excursions où ils ont pu apprécier en autres le Château de Santa Barbara, l’île de Tabarca, les grottes de Canalobre, le musée de la Palmeraie à El Eche et le Musée Volvo Ocean Race…

 Les élèves ont pu également déguster le célèbre  Turrón  lors de la visite d’une fabrique familiale et partager un moment très convivial , pendant un atelier  danse , où ils ont été initiés à quelques pas de salsa endiablés.

Bref, un voyage riche en rencontres et émotions qu’ils n’oublieront pas !

Des élèves du lycée Raoul-Follereau en voyage d'étude à Mantoue, en Italie

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Quinze élèves, treize filles et deux garçons, du lycée Raoul-Follereau, se sont retrouvés samedi 3 mars, en début d'après-midi, à la gare de Nevers. Ils sont partis pour un voyage d'étude à Mantoue, en Italie, et reviendront dimanche 11 mars. 

Liana, qui fait partie des élèves les plus motivés de la section européenne qui ont été choisis pour vivre cette aventure, part la pour la première fois en Italie. « Je suis impatiente de rencontrer Mathilde, ma correspondante italienne chez qui je séjournerai » confie-t-elle. Elève de LV3, elle se passionne pour les langues, parle couramment anglais, espagnol, français, portugais et étudie l'italien depuis deux ans.

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L'heure de code au lycée Raoul Follereau...

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Durant la semaine d'éducation des Sciences Informatiques, le lycée Raoul Follereau de Nevers a participé à la manisfestation internationale intitulée "l'Heure de Code": seulement 295 évènements ont été organisés en France et près de 154 000 dans le monde entier...

Cet évènement au sein du lycée Raoul Follereau a permis en particulier aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) et aux élèves de première de l'option facultative ICN d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la programmation informatique.

Les élèves ont ainsi réalisé un jeu de bataille navale (que vous pourrez tester sur cette page ci-dessous) en utilisant le langage de programmation Python et un jeu de puissance 4. Ils ont également utilisé le kit Astro Pi pour visualiser ces deux jeux (kit avec un Rasberry Pi et une console Sense Hat).

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Je filme le métier qui me plaît...

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Pour la dixième édition du concours "Je filme le métier qui me plaît", trois élèves de première scientifique ayant choisi l'option facultative ICN (Informatique et Création Numérique) du lycée Raoul Follereau ont réalisé un film intitulé "Les femmes et le numérique : connexion possible ?".

L'objectif est de montrer que les femmes ont toute leur place dans les métiers du numérique malgré les stéréotypes femmes/hommes qui peuvent exister par rapport au grand public...         

Le président du jury pour ce concours est Costa Gavras : la remise des prix aura lieu le 23 mai.

N'hésitez pas à voter pour cette vidéo réalisée par les élèves et qui fait partie de la sélection officielle : pour cela, utiliser le lien suivant qui vous permet d'accéder au site web du concours puis d'attribuer le nombre d'étoiles que vous souhaitez... Merci d'avance!!

Lien pour accéder à la procédure de vote.

Cette vidéo a été réalisée au sein de l'entreprise DAVI située à l'Inkub à Nevers et nous remercions une nouvelle fois toutes les personnes qui ont accepté de participer aux interviews...

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Première édition des table-rondes des métiers du numérique au lycée Raoul Follereau

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A l'occasion de la semaine des mathématiques et du Printemps du Numérique dans la Nièvre, le lycée Raoul Follereau a organisé la première édition des table-rondes des métiers du numérique en partenariat avec l'association FETE et la Maison de l'Emploi et de la Formation dans la Nièvre.

Pour cette première édition, une petite dizaine de professionnels du domaine du numérique du bassin nivernais étaient présents à la fois pour présenter leur métier et répondre aux questions des lycéens présents. 

Trois classes de première scientifique des lycées Raoul Follereau (2 classes) et du lycée Jules Renard (1 classe) étaient présentes pour cette première édition : les effectifs en petits groupes pour chacune des table-rondes proposées ont favorisé les échanges entre les lycéens et les professionnels avec également une présentation des stéréotypes filles / garçons dans le domaine des métiers du numérique et les demandes d'emploi dans ce secteur pour le département de la Nièvre en particulier.

Le succès de cette première édition est très encouragenant et devrait permettre l'organisation de nouvelles table-rondes en 2018 avec davantage de professionnels et de classes concernées.

Diaporama de présentation du lycée Raoul Follereau

 

L'accompagnement personnalisé en seconde

- 2h par semaine pour tous les élèves.

- Cet enseignement est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;

• de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;

• de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Les enseignements communs obligatoires en seconde

Extraits du site web de l'Onisep

Les horaires des différents enseignements

 

Les enseignements communs pobligatoires

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

 

Histoire-géographie

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

 

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

 

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

 

Physique-chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

 

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

 

EPS (Éducation physique et sportive)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

 

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle et leur sens critique...tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.

Quel est l'objectif des enseignements d'exploration en seconde ?

Les enseignements d'exploration peuvent donner aux lycéens un avant-goût de ce que seront les matières dominantes d'une série de bac et leur permettre aussi de tester leurs aptitudes.

Par exemple, un élève qui souhaite poursuivre en 1re S peut se tourner vers "Informatique et sciences du numérique" ou "Méthodes et pratiques Scientifiques" pour se faire une première idée des manipulations ou de la programmation informatique notamment.

Néanmoins, s'ils aident ainsi les lycéens à anticiper et à construire leur parcours de formation, ces enseignements ne sont pas déterminants pour la suite. En particulier, ils ne constituent pas un prérequis indispensable pour accéder à telle ou telle série de bac.

Ainsi, l'élève peut très bien choisir une option artistique en 2de et continuer en sciences ou en économie en 1re. Au final, ce sont davantage ses résultats et son niveau dans les matières qui risquent de limiter ses possibilités de bac.

 Extraits du site web de l'Onisep

L'économie en seconde : quel choix entre l'enseignement d'exploration SES et PFEG ?

En classe de seconde impossible d'échapper à l'économie. Avec la possibilité toutefois de choisir entre deux approches de l'économie. Entre les principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG) d'une part et les sciences économiques et sociales (SES) d'autre part.

 Extraits - Site web ONISEP

 

Principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG)

Pratiques, concrets, les cours de PFEG permettent aux élèves d'endosser le rôle de chef d'entreprise, avec tout le cheminement avant une prise de décision. Mais l'année débute avec des notions comme le revenu des ménages, les allocations, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le budget de l’État, le rôle des banques ou des notions de gestion telles que le résultat, la compétence, ou les éléments du marketing...

Puis, dans un deuxième temps du programme, on adopte un point de vue micro-économique. Qu'est-ce qu'une entreprise ? Comment se lance-t-elle sur un marché ? Comment fixe-t-elle son prix ?... "On forme les citoyens de demain,résume Sylvie Chartoire, enseignante au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne (Oise).On leur apprend à bien lire les informations qui sont à portée de main."

Enfin, le troisième volet des PFEG permet de creuser des expressions, abondamment utilisées dans les médias, dont les élèves ne connaissent pas forcément les contours : le développement durable (contrainte économique ou une chance pour l'entreprise) ; le consumérisme ; l'internationalisation ou les exportations ; l'économie numérique.

Descriptif spécifique au lycée Raoul Follereau.

 

Sciences économiques et sociales (SES)

Plus abstraits et théoriques, les cours de SES couvrent 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures. Dans ces cours, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.

Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phare, comme par exemple les notions d'offre et de demande.

Lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes...) : le cours est prétexte à traiter des méthodes d'analyse. Des plans de dissertation peuvent être demandés.

Descriptif spécifique au lycée Raoul Follereau.