Découverte de la classe de seconde pour les élèves de troisième et leurs parents

 

Vous êtes élève en classe de troisième, votre enfant est en classe de troisième et vous vous posez beaucoup de questions concernant la classe de seconde et la procédure d'orientation concernant le choix des enseignements d'exploration...

Voici quelques éléments de réponse concernant vos inquiétudes. Tout d'abord, pour savoir quels sont les changements par rapport au collège, nous vous proposons de découvrir les enseignements qui sont communs à toutes les classes de seconde : horaires, matières enseignées, options facultatives...

N'oubliez pas de découvrir certains enseignements exclusivement proposés au sein du lycée Raoul Follereau et parfois uniques dans toute la Bourgogne (Cf ci-dessous)...

 

Les enseignements communs à tous les élèves de seconde, quelque soit le lycée d'affectation :

• La classe de seconde est une classe de détermination qui permet une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale.

Découverte des enseignements communs obligatoires et des horaires respectifs.

L'accompagnement personnalisé (AP).

 

Les enseignements d'exploration :

• Quel est l'objectif d'un enseignement d'exploration ? A vous de le découvrir!

• Il faut choisir obligatoirement deux enseignements d'exploration;

• Le premier enseignement d'exploration doit être choisi entre SES et PFEG. Quel choix effectuer?

• Le deuxième enseignement peut-être choisi parmi les propositions suivantes :

I.C.N. - Informatique et Création Numérique

M.P.S. - Méthodes et Pratiques Scientifiques

Santé & Social

Littérature et Société

Arts du Spectacle

LV3 Espagnol

LV3 Italien

 

Les options facultatives

En fonction de vos centres d'intérêt, vous pouvez choisir un enseignement facultatif qui pourra ensuite devenir un atout pour le bac!

En effet, seuls les points supérieurs à dix sont comptabilisés ( coefficient 2, coefficient 3 pour le latin).

Le lycée Raoul Follereau propose 

Théâtre

LV3 Italien

• LV3 Espagnol

• Langues et cultures de l'Antiquité - Latin

EPS (Education Physique et Sportive)

• L'option facultative ICN (Informatique et création numérique) ne sera disponible que pour les élèves de première générale, mais existe en tant qu'enseignement d'exploration en seconde. 

 

Les enseignements spécifiques et excusifs du lycée Raoul Follereau

• Ils peuvent permettre des poursuites d'études spécifiques (dans le domaine de l'économie, des langues vivantes, des sciences...);

• Ils permettent d'approfondir certaines notions (présentes dans les enseignements classiques) pour acquérir des compétences spécifiques pouvant être un atout pour l'avenir;

L'atelier Sciences Po,  à partir de la classe de seconde, le seul dans le département 

• Les sections européennes:

Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale.

Italien - Histoire & Géographie

Espagnol - SES 

La classe de culture scientifique de robotique unique en Bourgogne

Programmation du robot humanoïde NAO pour réaliser une chorégraphie.

Première édition des table-rondes des métiers du numérique au lycée Raoul Follereau

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A l'occasion de la semaine des mathématiques et du Printemps du Numérique dans la Nièvre, le lycée Raoul Follereau a organisé la première édition des table-rondes des métiers du numérique en partenariat avec l'association FETE et la Maison de l'Emploi et de la Formation dans la Nièvre.

Pour cette première édition, une petite dizaine de professionnels du domaine du numérique du bassin nivernais étaient présents à la fois pour présenter leur métier et répondre aux questions des lycéens présents. 

Trois classes de première scientifique des lycées Raoul Follereau (2 classes) et du lycée Jules Renard (1 classe) étaient présentes pour cette première édition : les effectifs en petits groupes pour chacune des table-rondes proposées ont favorisé les échanges entre les lycéens et les professionnels avec également une présentation des stéréotypes filles / garçons dans le domaine des métiers du numérique et les demandes d'emploi dans ce secteur pour le département de la Nièvre en particulier.

Le succès de cette première édition est très encouragenant et devrait permettre l'organisation de nouvelles table-rondes en 2018 avec davantage de professionnels et de classes concernées.

Diaporama de présentation du lycée Raoul Follereau

 

L'accompagnement personnalisé en seconde

- 2h par semaine pour tous les élèves.

- Cet enseignement est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;

• de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;

• de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Les enseignements communs obligatoires en seconde

Extraits du site web de l'Onisep

Les horaires des différents enseignements

 

Les enseignements communs pobligatoires

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

 

Histoire-géographie

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

 

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

 

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

 

Physique-chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

 

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

 

EPS (Éducation physique et sportive)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

 

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle et leur sens critique...tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.

Quel est l'objectif des enseignements d'exploration en seconde ?

Les enseignements d'exploration peuvent donner aux lycéens un avant-goût de ce que seront les matières dominantes d'une série de bac et leur permettre aussi de tester leurs aptitudes.

Par exemple, un élève qui souhaite poursuivre en 1re S peut se tourner vers "Informatique et sciences du numérique" ou "Méthodes et pratiques Scientifiques" pour se faire une première idée des manipulations ou de la programmation informatique notamment.

Néanmoins, s'ils aident ainsi les lycéens à anticiper et à construire leur parcours de formation, ces enseignements ne sont pas déterminants pour la suite. En particulier, ils ne constituent pas un prérequis indispensable pour accéder à telle ou telle série de bac.

Ainsi, l'élève peut très bien choisir une option artistique en 2de et continuer en sciences ou en économie en 1re. Au final, ce sont davantage ses résultats et son niveau dans les matières qui risquent de limiter ses possibilités de bac.

 Extraits du site web de l'Onisep

L'économie en seconde : quel choix entre l'enseignement d'exploration SES et PFEG ?

En classe de seconde impossible d'échapper à l'économie. Avec la possibilité toutefois de choisir entre deux approches de l'économie. Entre les principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG) d'une part et les sciences économiques et sociales (SES) d'autre part.

 Extraits - Site web ONISEP

 

Principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG)

Pratiques, concrets, les cours de PFEG permettent aux élèves d'endosser le rôle de chef d'entreprise, avec tout le cheminement avant une prise de décision. Mais l'année débute avec des notions comme le revenu des ménages, les allocations, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le budget de l’État, le rôle des banques ou des notions de gestion telles que le résultat, la compétence, ou les éléments du marketing...

Puis, dans un deuxième temps du programme, on adopte un point de vue micro-économique. Qu'est-ce qu'une entreprise ? Comment se lance-t-elle sur un marché ? Comment fixe-t-elle son prix ?... "On forme les citoyens de demain,résume Sylvie Chartoire, enseignante au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne (Oise).On leur apprend à bien lire les informations qui sont à portée de main."

Enfin, le troisième volet des PFEG permet de creuser des expressions, abondamment utilisées dans les médias, dont les élèves ne connaissent pas forcément les contours : le développement durable (contrainte économique ou une chance pour l'entreprise) ; le consumérisme ; l'internationalisation ou les exportations ; l'économie numérique.

Descriptif spécifique au lycée Raoul Follereau.

 

Sciences économiques et sociales (SES)

Plus abstraits et théoriques, les cours de SES couvrent 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures. Dans ces cours, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.

Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phare, comme par exemple les notions d'offre et de demande.

Lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes...) : le cours est prétexte à traiter des méthodes d'analyse. Des plans de dissertation peuvent être demandés.

Descriptif spécifique au lycée Raoul Follereau.

Proxima, codage informatique et Station Spatiale Internationale...

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Le lycée Raoul Follereau de Nevers a été sélectionné pour participer au "Challenge européen Astro Pi", concours organisé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Il va permettre à 20 élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration I.C.N. (Informatique et Création Numérique) et 7 élèves de première (1ES et 1S) à travers l’option facultative I.C.N. de montrer leurs compétences dans le domaine du codage informatique pour réaliser 2 missions, dont l’une d’elle sera peut-être réalisée par l’astronaute français Thomas PESQUET dans la Station Spatiale Internationale ISS.

Grâce aux deux missions proposées par le lycée et validées par le CNES (en particulier, la cartographie du champ magnétique), les élèves viennent de recevoir deux kits "Astro Pi". Astro Pi est le nom qu’on a donné aux deux ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l’ordinateur miniature Raspberry Pi, ils sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT.

 Présentation du concours Astro Pi par Thomas Pesquet

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Création d'une section sportive RUGBY au lycée Raoul Follereau

A la rentrée 2016 au lycée Raoul Follereau, cité scolaire du Banlay...

Cette section s'adressera à tous les élèves, de la seconde à la terminale, désireux de pratiquer l'activité rugby. 

Objectifs :

Permettre la réussite scolaire des élèves, tout en offrant une plus grande pratique sportive dans leur spécialité, aménager un soutien scolaire, des études surveillées supplémentaires et un suivi médical.

rugby 22juin 

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Des élèves du lycée Raoul Follereau reçus par le maire de Mantoue...

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Une semaine en Italie dans la ville jumelle de Mantoue...

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Le printemps des poètes

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Scolarisation des enfants en situation de handicap

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Au cours de l’année scolaire 2013/2014, les terminales ST2S2 ont travaillé sur le thème de la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Ce travail a fait l’objet d’un projet en partenariat avec deux Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) des écoles Albert Camus A et B accueillant 21 enfants présentant des troubles cognitifs. Plusieurs rencontres ont eu lieu en alternant des activités à l’école Albert Camus et au Lycée Raoul Follereau afin de créer ‘’du lien’’ entre les élèves. Ces activités étaient en rapport avec le projet d’école des CLIS à savoir ‘’le  jardin’’.

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