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Descriptif du dispositif " CHANGE  ET  ECHANGE  TA  SCIENCE "

Ce projet « Change et échange ta science » a été reconnu comme « dispositif innovant » en juin 2015 par le Rectorat de l'académie de Dijon dans la cadre du dispositif CARDIE : son objectif est de développer la culture scientifique à l’école élémentaire, de développer la démarche d’investigation et permettre un échange entre des élèves de différents niveaux, élèves de primaire de plusieurs écoles et une classe de première scientifique.

Les élèves d'une classe de première scientifique vont être les tuteurs des élèves de primaire en leur permettant de « changer et d’échanger leur science » avec un travail sur une thématique donnée, travail qui se déroule sur toute une année scolaire avec des échanges entre les élèves, des ateliers mis en place au sein du lycée par les élèves de première scientifique, des échanges par mails, une exposcience réalisée au sein de chaque école primaire, des interviews au sein de la radio Bac FM, des conférences de scientifiques...

Les différentes activités prévues permettront aux élèves de première scientifique de réinvestir la démarche scientifique sur des projets de classe ou de groupes et de communiquer sur la science en participant à des actions de promotion de la culture scientifique et technique, ces compétences faisant partie intégrante du programme de physique – chimie de la classe de première scientifique.


 

En 2015 - 2016 :

Le codage numérique à travers les robots LEGO® Wedo...

Le thème retenu cette année dans le cadre du dispositif innovant "Change et échange ta science" est le codage numérique à travers la programmation de robots LEGO Wedo en utilisant le logiciel Scratch que les élèves de première peuvent parfois utiliser dans le cours de mathématiques et qui permet en particulier d’aborder la notion d’algorithme présente dans les programmes de mathématiques de la seconde à la classe de terminale.

Les élèves de première vont devoir suivre un groupe d’élèves de primaire durant toute l’année, ils vont leur proposer un atelier interactif qui sera mis en place au lycée au mois de février, ils participeront à des expo-sciences réalisées au sein des écoles primaires, une sortie pédagogique sera également prévue à la Cité des Sciences à Paris pour découvrir le métier de chercheur en particulier dans le domaine du numérique avec le laboratoire de recherche des LUTINS (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques).

Des visioconférences seront également organisées avec l'équipe de recherche en robotique de l'INRIA - Bordeaux (Institut National de la Recherche en Informatique Automatique), partenaire officiel du lycée Raoul Follereau dans le domaine de la robotique.

Trois classes de primaire (des élèves de CM2) seront associées à ce projet : 

  • l’école primaire Romain Rolland de Varennes-Vauzelles
  • l’école Blaise Pascal de Nevers
  • l’école Guynemer de Nevers
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Une communication sera établie entre les différentes classes dans la mesure du possible, à la fois à travers l’échange de courriels, le suivi des actions réalisées sur le site web du lycée mis à jour par les élèves eux-mêmes, la mise en place de visio-conférences entre les élèves.

Les échanges ainsi mis en place entre les élèves de primaire et les élèves de la classe de première scientifique seront très enrichissants, d’un côté comme de l’autre, les élèves de première devant formuler des explications scientifiques en utilisant un vocabulaire simple mais adapté aux différentes notions abordées.

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 Le matériel utilisé pour ce projet est en grande partie fourni par la société Robot-Advance (Distributeur de LEGO®  Education en France).

 


 

En 2014 - 2015 :

Questions de science... 

Ce projet concerne trois classes de cycle 3 et une classe de 1ère scientifique, la classe de 1S2 du lycée Raoul Follereau.

Il est centré sur la mise en place de la démarche d’investigation avec un tutorat des lycéens.

Un parrainage de l’observatoire de Paris permet une confrontation des élèves avec un chercheur : les trois écoles primaires impliquées sont l’école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles, l’école des Chevillettes de Fourchambault et l’école primaire de Saint Benin d’Azy.

Le thème est l’astronomie avec la problématique suivante : pourquoi la durée du jour varie-t-elle au cours d’une année ? Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ? Voici quelques-unes des questions que se posent les élèves de primaire…  

Présentation du projet Présentation du projet

Exposcience à l'école primaire de Saint Benin d'Azy

 

Retour sur l'année écoulée et les impressions des élèves

 

Visite du radiotélescope de Nançay

Ils ont partagé leur science - Article du Journal du Centre

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En 2013 - 2014 :

Les arts et les sciences... 

 Sur les traces du pointillisme des grands peintres Seurat & Signac

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Dans le cadre du dispositif "Change et échange ta science" mis en place au lycée Raoul Follereau depuis l'année 2009, les ateliers scientifiques permettent aux élèves de seconde ou de première scientifique d'aborder des notions, des démarches scientifiques et des compétences qui font partie intégralement du programme officiel de physique - chimie de la classe de seconde ou de première scientifique. 

Pour l'année scolaire 2013 - 2014, l'un de ces ateliers, "Arts & Sciences", regroupe une quarantaine d'élèves des deux classes de première scientifique du lycée Raoul Follereau. 

Voici les principaux objectifs que vont devoir atteindre les élèves cette année :

  • Réaliser une « toile », un tableau de taille 1m sur 80 cm, à la manière de Signac et Seurat en utilisant la technique du pointillisme ;
  • Rédiger différents articles  de communication sur le travail effectué sur le site web du lycée(comme le font les chercheurs pour les publications de leurs travaux) et également des affiches de présentation, puis les tableaux réalisés par les élèves doivent être exposés au musée de la faïence de Nevers avant la fin de l'année scolaire...

Affiches réalisées par les élèves pour l'exposition des travaux au musée de la Faïence

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Exposition des travaux des élèves au musée de la Faïence : article du Journal du Centre 

Le ressenti des élèves sur les activittés proposées

 


 

En 2012 - 2013 :

Pour découvrir les différents modules proposés cette année 2012-2013 aux élèves du lycée Raoul Follereau et validés par les services de la DAAC du Rectorat de DIJON, il suffit de consulter les liens suivants : 

Certaines actions ont été financées grâce à la participation du Conseil Régional de Bourgogne.

 
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En 2011 - 2012 :

Pour découvrir les actions scientifiques et culturelles mises en oeuvre en 2011-2012, vous pouvez consulter l'article de M. FREUND, correspondant de la DAAC et disponible sur le site du Rectorat de DIJON, sur "les établissements en action":

 

Le projet pour l'année scolaire 2011 / 2012

Petit descriptif de l'atelier scientifique et culturel pour l'année scolaire 2011 / 2012 en images...

 

 

Descriptif des différents modules

 


 

En 2010 - 2011 :

Les projets pour l'année scolaire 2010 / 2011

Trois modules constituent cet atelier cette année, afin d’offrir à tous ces élèves un éventail assez large d’activités à caractère scientifique dont voici les intitulés :

  • L'atelier scientifique et culturel "Léonard de VINCI : de l'Homme de Vitruve aux parachutes..." ;
  • L'atelier scientifique d'Astronomie et de Philosophie ;
  • L'atelier scientifique sur la météorologie "Sur un petit nuage..."

 

 

Descriptif des différents modules

 


 

En 2009 - 2010 :

Les projets pour l'année scolaire 2009 / 2010

 

Quatre modules ont consitué l'atlelier scientifique et culturel :

  • Contruction d'un ballon sonde météorologie "Spationnant !!" ;
  • "Galilée ou des lunettes pour l'Humanité", à l'occasion de l'année mondiale de l'Astronomie ;
  • "Il était une fois les maths..." ;
  • "Objectif Lune"... atelier sur le vol et la construction de fusées à eau !!

 

Pour plus de détails...

Atelier scientifique "Arts & Sciences" - Exposition de tableaux

A l'occasion de l'exposition des deux tableaux réalisés par les élèves de première scientifique (1S1 & 1S2) au musée de la Faïence de Nevers (vous pouvez découvrir ces tableaux jusqu'au 23 juin au niveau 3 du musée), voici le reportage réalisé par Morgane M., élève de première S2 qui n'a pas participé à cet atelier (elle s'est intéressée au Jardin Bio mis en place au lycée), à l'occasion de la présentation au public de ces tableaux qui a eu lieu le vendredi 23 mai dernier entre 10h et 11h 30 au musée.

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"Cette année, l'objectif de l'atelier scientifique « Arts & Sciences » proposé aux élèves de première scientifique était de peindre un tableau en utilisant la technique pointilliste des peintres Seurat & Signac. Les élèves de première S1 ont réalisé un tableau d’un personnage très connu chez les jeunes, Super Mario, et les élèves de première S2, un personnage « universel », Nelson Mandela.

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Atelier scientifique "Arts & Sciences"

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Les arts et les sciences...

sur les traces du pointillisme
des grands peintres Seurat & Signac

à travers un atelier scientifique !!

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Dans le cadre du dispositif "Change et échange ta science" mis en place au lycée Raoul Follereau depuis l'année 2009, les ateliers scientifiques permettent aux élèves de seconde ou de première scientifique d'aborder des notions, des démarches scientifiques et des compétences qui font partie intégralement du programme officiel de physique - chimie de la classe de seconde ou de première scientifique.

Pour l'année scolaire 2013 - 2014, l'un de ces ateliers, "Arts & Sciences", regroupe une quarantaine d'élèves des deux classes de première scientifique du lycée Raoul Follereau.

Voici les principaux objectifs que vont devoir atteindre les élèves cette année :

  1. Réaliser une « toile », un tableau de taille 1m sur 80 cm, à la manière de Signac et Seurat en utilisant la technique du pointillisme ;
  2. Rédiger différents articles  de communication sur le travail effectué sur le site web du lycée(comme le font les chercheurs pour les publications de leurs travaux) et également des affiches de présentation, puis les tableaux réalisés par les élèves doivent être exposés au musée de la faïence de Nevers avant la fin de l'année scolaire...

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Atelier Scientifique - Première Scientifique || Les Tensioactifs

Questions de science - Les tensioactifs : de la magie aux interfaces...

 

Cet atelier scientifique est mis en oeuvre par une vingtaine d'élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau durant une dizaine d'heures d'accompagnement personnalisé. Ce projet est coordonné par Monsieur TAIEB (professeur de mathématiques) et par Monsieur MOUROT (professeur de Physique-Chimie).

Les élèves se retrouvent dans la peau de chercheurs, avec, comme directeur de recherche, Madame Florence BARAS, chercheur au CNRS du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.

Petit descriptif du sujet proposé aux élèves : "Pour faire la vaisselle, il suffit d'ajouter quelques gouttes de savon. Pour faire de la mayonnaise, il faut un œuf, de la moutarde et de l'huile. Quel est le point commun entre l'eau savonneuse et l'émulsion de la mayonnaise ? Les molécules de tensio-actifs ! Ces molécules "miracles" ont deux parties d'affinités différentes : une partie hydrophile qui se mélange à l'eau et une partie hydrophobe qui déteste l'eau. C'est l'agencement particulier de ces molécules qui va induire ces phénomènes que nous observons dans notre quotidien. Des expériences mises en oeuvre par les élèves vont permettre d'illustrer le comportement des tensio-actifs".

Voici la mission qui est confiée aux élèves : "Vous allez devoir réaliser un reportage vidéo de votre travail de recherche qui pourra ensuite être consulté sur le site du lycée. Vous allez devoir mettre en œuvre une démarche scientifique pour illustrer et expliquer le comportement des tensioactifs dans différents domaines. Vous allez devoir pour cela identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer un esprit critique.

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Lycée Raoul Follereau || Prix littéraire en science

De l’eau plein les yeux !!!

Pour la première fois dans l’Académie, des élèves de seconde du Lycée Raoul Follereau ont participé au Prix Littéraire de Culture Scientifique, chapeauté par l’Académie de Bordeaux. Le thème abordé cette année était l’environnement et le développement durable, dix ouvrages étaient proposés pour lesquels les élèves devaient élire leur livre préféré et créer une affiche illustrant soit le thème soit un ou plusieurs des dix titres.

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A la découverte de la Loire…

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Création d'affiches pour le Prix Littéraire en Science

Les appréciations des élèves sur la création des affiches par les élèves...

Vincent, Thibault & William :

" Travail intéressant avec ses difficultés : travailler en groupe n’est pas évident car nous confrontons nos idées mais souvent nous avons du mal à nous écouter et à accepter les idées des autres";

" La difficulté est aussi de trouver des idées pour créer notre affiche et son slogan";

" Ses difficultés au fur et à mesure deviennent des points positifs, nous apprenons à mieux nous écouter et à nous compléter, nous apprenons également à accepter les regards critiques des autres groupes qui nous amènent parfois à recommencer le travail que nous croyions fini";

" Le plus dur a été la maîtrise du logiciel pour pouvoir faire exactement ce que l’on voulai".

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Alice, Chloé, Margaux, Marion & Morad :

" Les points négatifs : le travail sur le logiciel GIMP car même si un intervenant est venu nous le présenter , ce n’était pas assez long pour bien comprendre , le temps pour finaliser les affiches n’était pas paru assez long";

" Il n’est pas facile de trouver les idées et il a fallu changer car ce que nous voulions faire était trop compliqué";

" le travail en groupe c’est une expérience très vivante et enrichissante qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, nous avons bien pu donner nos idées et les partager".

 

Maïwenn & Marianne :

" Notre difficulté a été le manque d’idées et donc la recherche d’idées et le fait de nous mettre d’accord par contre le travail s’est déroulé dans une bonne ambiance et le partage des tâches est agréable".

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Amélie & Marie :

"Nous n’avons pas eu de difficulté pour nous mettre d’accord sur le livre que nous allions choisir mais nous en avons eu pour savoir comment nous allions organiser notre affiche";

"Nous avons été obligées de changer notre idée car notre affiche de départ n’était pas possible à réaliser et trop dure à comprendre, le logiciel GIMP est connu de tous mais pas utilisé par tous";

"Marie avait déjà utilisé le logiciel GIMP l’année dernière mais cette affiche lui a permis de mieux savoir s’en servir".

 

 

Emilie, Esther, Hassanna & Laura :

"Nous avons trouvé que le logiciel n’était pas facile à utiliser et il a été difficile de trouver une idée mais le groupe s’est bien entendu et nous avons essayé de mettre les idées de chacun sur l’affiche, j’ai bien aimé ce projet".

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Valentin , Aristide :

"Ce qui a été difficile dans ce projet c’était d’avoir le même projet le même pont de vue le même accord avec notre binôme mais en même temps chacun apporte ses idées différentes , il faut débattre pour imposer son point de vue" ;

"Il n’est pas facile non plus de trouver une affiche adaptée au slogan et vice versa ni de prendre des données sur internet sans faire du copié/ collé" ;

"Le logiciel Gimp a été une découverte mais il est difficile à utiliser".

Alicia, Delphine & Marie-Justine :

"Le logiciel n’était pas simple et nous avons eu des difficultés pour l’utiliser il nous fallait toujours faire appel au professeur ou à l’infographiste mais ils ne pouvaient pas être partout à la fois, il a été difficile pour nous d’être autonomes";

"Nous n’avons pas peiné pour les idées, nous avons fait des recherches plus poussées sur les couleurs et chacune a pu apporter ses idées et nous nous sommes mis rapidement d’accord";

"Avec nos difficultés avec le logiciel, le temps passait vite";

"Nous avons aimé ce travail en groupe car nous pouvions nous aider, c’était aussi un autre contexte de travail plus vivant et où les autres élèves aussi venaient nous aider";

"Ce qui retardait aussi le travail c’est que les ordinateurs et le réseau ne fonctionnaient pas toujours comme il fallait et sont très lents".

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Léane & Edith :

"Nous n’avons pas eu de difficultés sur le choix du livre, le plus dur est de mettre en commun les idées pour que tout le monde soit satisfait et que ça se rapporte bien au livre";

"Quand on n’est pas d’accord c’est dur d’être en groupe ; ce qui était intéressant c’est la découverte et le maniement du logiciel car il faut assimiler plusieurs choses pour bien le manier et avec toutes les touches et les calques on se perd facilement".

Théo, Clara, Enida, Ozgé, Dounia & Gaspard :

"La difficulté a été de trouver les images adaptées à notre dessin et à nos idées";

"Ce ne fut pas facile de nous mettre tous d’accord sur les idées, mais le travail en groupe est enrichissant il a fallu trouver les idées d’illustration, le choix de couleur, le choix d’écriture du slogan";

"Nous avons eu du mal pour utiliser le logiciel mais nous avons appris beaucoup de choses";

"Certains parmi nous étaient pris par des heures d’AP sur les heures du prix littéraire, ce qui ne facilitait pas le suivi et le partage du travail";

"Dès le début nous avons eu l’idée d’affiche et nous n’avons pas changé d’avis";

"Il faut beaucoup de créativité pour réaliser ce genre de projet".

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Lycée Raoul Follereau || Conférence de Dominique PROUST

 

Le jeudi 23 mai dernier, le lycée Raoul Follereau a eu le plaisir d’accueillir Dominique PROUST, astrophysicien à l’Observatoire de Paris – Meudon : ses travaux sont essentiellement consacrés à la cosmologie observationnelle à partir des grands télescopes internationaux.

Il est également l’auteur de différents ouvrage comme « L’Harmonie des sphères »  ou bien encore « Où sont les autres ? A la recherche de la Vie dans l’Univers ».

Cet astrophysicien est déjà venu plusieurs fois au lycée Raoul Follereau, en particulier à l’occasion de la semaine de la Fête de la science et pour l’année mondiale de l’astronomie en 2009.

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 Cette fois, il intervient comme interlocuteur privilégié auprès d’une classe de seconde, et en particulier dans le cadre de l’atelier scientifique d’astronomie qui s’intéresse cette année aux liens entre l’astronomie et la musique et intitulé : « l’Harmonie des Sphères ».

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Atelier scientifique et culturel "Change et Echange Ta Science" en 2009 / 2010

 

Cet atelier scientifique et culturel a regroupé des élèves de seconde ayant l'option MPI et des élèves de première scientifique pour "changer" et "échanger" leurs sciences...

Quelques extraits de l'article de M. FREUND, chargé de mission à la DAAC du Rectorat de DIJON

 

Au "menu" de cette année scolaire :

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Atelier scientifique et culturel "Change et Echange Ta Science" en 2010 / 2011

Quand Follereau ramène ses sciences...

Petit extrait de l'article réalisé par M. FREUND, chargé de mission à la DAAC du Recorat de DIJON :

"Un théorème de maths est-il soluble dans la poésie du haïku ? Les proportions de « L’homme de Vitruve » sont-elles convertibles en taille XL ? Peut-on être astronome tout en étant philosophe ? Ou plutôt : peut-on rester l’un sans devenir l’autre ? A propos, l’univers est-il infini ? Et au fait, quel temps fera-t-il demain ?...

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Atelier scientifique et culturel "Change et Echange ta Science" en 2011 / 2012

En 2011 / 2012, l'atelier scientifique "Change et échange ta science" a été consacré à la navigation à voile à travers le projet " Des voiles et toi... Ouvre ta culture à tous les vents... ".

Cet atelier scientifique et culturel est un projet de classe inscrit au projet d'établissement et validé par la DAAC (délégation académique à l'action culturelle) du Rectorat de l'académie de DIJON.

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Sortie Pédagogique au Pôle des Etoiles à Nançay

Petit compte-rendu de la sortie pédagogique organisée au Pôle des Etoiles à Nançay

Cette sortie a eu lieu le mercredi 30 mai 2012 et a été proposée aux 63 élèves de l'atelier qui regroupe à la fois des élèves de seconde et des élèves de première scientifique.

Tous les élèves ont pu participer aux différents ateliers qui leur ont été proposés, accompagnés en permanence d'un médiateur scientifique.

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