Atelier scientifique et culturel "Change et Echange Ta Science" en 2009 / 2010

 

Cet atelier scientifique et culturel a regroupé des élèves de seconde ayant l'option MPI et des élèves de première scientifique pour "changer" et "échanger" leurs sciences...

Quelques extraits de l'article de M. FREUND, chargé de mission à la DAAC du Rectorat de DIJON

 

Au "menu" de cette année scolaire :

 

Avant de détailler le contenu des différents modules qui ont constitué cet atelier scientifique et culturel en 2009 / 2010, voici quelques extraits de l'article de M. FREUND, chargé de mission à la DAAC du Rectorat de DIJON pour décrire cet atelier...

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"Fusées à eau, fusées à poudre , « lunettes pour l’humanité » … Créé en 2009 avec le soutien de nombreux partenaires dont la région, le rectorat et un certain nombre de scientifiques, « Change et échange ta science » est un dispositif de découverte et d’expérimentation touchant un large éventail de domaines.Organisés sur le temps scolaire, ses modules concernent trois classes entières, opérant ainsi une liaison entre Secondes et Premières scientifiques. Le principe est celui du « tous pour un », chaque élève devant bénéficier de tous les modules. En cohérence avec le volet culturel du projet de l’établissement, qui vise la généralisation de l’accès à une culture diversifiée, l’initiative reçoit le soutien total de la proviseure du lycée, Anne-Marie Moreau.

La visée est aussi claire que nécessaire : relancer la filière scientifique. Face à une désaffection croissante, constatée depuis des années ici comme ailleurs, la stratégie choisie s’impose tout autant que l’objectif suivi : créer ou renforcer la motivation en stimulant curiosité, autonomie, responsabilisation et esprit d’initiative.

Au point de départ du projet, il y a le geste auguste du semeur : celui d’un professeur de sciences physiques qui fait feu de tout bois pour impliquer davantage ses élèves dans ce qu’il est convenu d’appeler des « projets innovants ». En quelques années, Thierry Mourot fait le tour des opérations existantes, de Cgénial à Faites de la science, sans

oublier la traditionnelle Fête de la Science dont il devient un habitué. Cette assiduité lui permet de multiplier les contacts avec les chercheurs qui deviendront les partenaires des actions à venir. En effet, l’enseignant a vite intégré le fait que, outre son intérêt intrinsèque, la caution intellectuelle apportée par des scientifiques de haut niveau apporte une crédibilité considérable aux projets tels que ceux qu’il élabore, favorisant d’autant l’engagement des lycéens.

 « Donner plus de sens »

La mise en valeur apportée par le parrainage des chercheurs est renforcée par un véritable effort de médiatisation. Le site web « Change et échange ta science » , dont Thierry Mourot est à la fois le concepteur et le webmestre, est alimenté par l’équipe des enseignants et par les élèves eux-mêmes. Ces derniers interviennent par ailleurs sur les ondes de Bac FM, la radio lycéenne , dans des émissions qu’ils conçoivent et animent eux-mêmes. Il est important de souligner que le « bénéfice en termes d’image » qui rejaillit logiquement sur l’établissement est apporté en bonne partie par les élèves eux-mêmes. Anecdote édifiante : l’atelier astronomie a été présenté aux familles, lors de la journée Portes ouvertes, par un groupe de sept lycéens qui ont spontanément sacrifié leur samedi matin pour venir en faire la présentation. Bel effort…

« Change et échange ta science donne plus de sens à ce qu’on fait au quotidien, dans la salle de classe », affirme Véronique Cotard, professeur de mathématiques. Investissement dans les recherches documentaires, responsabilisation et sens de l’organisation dans le travail d’équipe et la répartition des tâches, rigueur dans la tenue des délais de rédaction des journaux de bord et autres comptes-rendus d’expériences… voici quelques éléments du bilan que l’on peut dresser à l’issue de la première année d’exercice.

Des évolutions dans les comportements qui, si elles ne sont pas forcément aisées à évaluer en termes de résultats, sont

néanmoins observées – et appréciées dans les bulletins – par l’équipe pédagogique. Exemple parmi d’autres, les actuels élèves de 1e S, qui avaient participé, en 2010, à l’ambitieuse action « ballon-sonde » , font preuve cette année de bien plus d’autonomie que leurs homologues des autres sections. Enfin, les ateliers contribuent à déminer des problèmes de discipline en créant d’autres rapports, dès lors que les élèves s’aperçoivent que les enseignants sont capables de se mettre à leur portée.".

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Ballon sonde "Spationnant !!"

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Galilée ou des lunettes pour l'Humanité

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Il était une fois les maths...

Friandises mathématiques, créations littéraires sur le thème des mathématiques, calculatrice et logiciels, voici quelques uns des travaux réalisés par les élèves.

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il etait une fois les maths

 

Objectif Lune... fusées à eau !!

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