FOLLEREAU183x139

Art et sciences, une question de point de vue…

 

La naissance d’un projet

Au mois de septembre 2020, trente-six élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul Follereau ont été conviés par leur professeur de physique-chimie, Monsieur Mourot, à participer à un projet mêlant les sciences et la pratique artistique tout en découvrant l’art contemporain à travers une exposition proposée au Parc Saint Léger de Pougues les Eaux. Initialement, le projet proposé par une jeune artiste, Cécile Renoult, en lien avec Anna Zachmann, chargée des actions de médiation du Parc Saint Léger, était de réaliser des photographies de l’exposition proposée grâce à la technique du sténopé : ce procédé photographique invitant les élèves à prendre un unique cliché, d’un détail ou d’une vue d’ensemble des œuvres ou de l’architecture du centre d’art lui-même. Les élèves auraient alors participé activement au développement de leurs propres photographies argentiques. Ce projet permettait ainsi d’aborder différentes notions d’optique et de chimie de la classe de seconde de manière plus pratique et plus artistique. Les conditions sanitaires évolutives au cours de cette année scolaire ont contraint l’artiste à modifier les attendus de ce projet tout en abordant une technique proposée par l’enseignant et qui fait la part belle à la chimie, le cyanotype !

 

Read more...

Des élèves engagés pour l’environnement !

 
 
Remise du Prix pour le concours "Jeunes Reporters pour l'Environnement"               Logo du concours

 

L'atelier scientifique "Jeunes Reporters pour l'Environnement"

Face aux informations que l’on peut obtenir dans notre vie quotidienne (journaux télévisés, réseaux sociaux, émissions radio, magazines et journaux papiers…), nous sommes amenés à nous interroger, à réfléchir, à mener certaines investigations pour vérifier le contenu de ces informations, à exercer notre esprit critique pour « échapper » aux « Fake-News » qui sont de plus en plus nombreuses dans ce monde « connecté » et qui touchent tous les domaines.

D’où l’idée de ce projet pluridisciplinaire pour travailler avec les élèves sur cette thématique de l’environnement en lien avec les moyens d’information et de communication « actuels », travail qui permet en outre de développer les compétences liées à la démarche scientifique que l’on retrouve dans la démarche journalistique : observer le monde, expliquer les phénomènes, évaluer les informations et leurs sources, argumenter, se servir des connaissances comme tremplin pour inventer le futur… afin d’être un citoyen « éclairé » !

L’esprit critique permet de développer chez les élèves  le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes, l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et la créativité afin de se forger un avis le plus juste possible sur notre monde au quotidien.

Read more...

Les sciences s'activent au lycée Raoul Follereau

    Image Fête de la science 
 

Read more...

Les premiers ballons de rugby en céramique aux couleurs de l’USON !

FOLLEREAU2 site web 01

Depuis le début de l’année scolaire, une classe de première scientifique du lycée Raoul Follereau participe à l’atelier scientifique « Change et échange ta science ». Ce projet à multiples facettes a pour objectif de lier à la fois le patrimoine local, la faïence et le rugby, et un patrimoine universel, notre système solaire. Par ailleurs, il bénéficie du soutien de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) du Rectorat de Dijon à travers l’appel à projet, Patrimoine en Bourgogne, en partenariat avec le musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers.

Ce projet mis en place par Monsieur MOUROT, professeur de Physique-Chimie, permet d’aborder à la fois des compétences dans le domaine de la chimie et de la physique (couleurs des pigments, synthèse additive des couleurs), dans le domaine de l’astronomie (avec la modélisation des lois de KEPLER sur le mouvement des planètes à travers l’utilisation de robots Ozobot) et surtout dans le domaine de l’art, avec la décoration de ballon de rugby en céramique (ballon réalisés en partenariat avec le lycée de la céramique de Longchamp en Côte d’Or).

Read more...

Les premiers ballons de rugby en céramique aux couleurs de l'USON!

 uson2m

Atelier Scientifique

"Change et échange ta science" 

Arts, Sciences & Rugby

 FOLLEREAU2

Depuis le début de l’année scolaire, une classe de première scientifique du lycée Raoul Follereau participe à l’atelier scientifique « Change et échange ta science ».

Ce projet à multiples facettes a pour objectif de lier à la fois le patrimoine local, la faïence et le rugby, et un patrimoine universel, notre système solaire. Par ailleurs, il bénéficie du soutien de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) du Rectorat de Dijon à travers l’appel à projet, Patrimoine en Bourgogne, en partenariat avec le musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers.

Read more...

La faïence et le rugby sont liés...

logo jdc mini   jdc 02 mini  FOLLEREAU2

Read more...

Un lien entre Faïence et Rugby...

 logo jdc mini  atelier scientifique 16mars m  FOLLEREAU2

Depuis le début de l’année scolaire, vingt-deux élèves d’une classe de première scientifique participent au projet Patrimoine en Bourgogne dans le cadre de l’atelier scientifique Change et échange ta science.

Read more...

L'heure de code au lycée Raoul Follereau

 logo jdc mini  heure code 03m heure code 02m   FOLLEREAU2

Des élèves très motivés par l’informatique

au lycée Raoul Follereau...

 

Depuis maintenant deux ans, le lycée Raoul Follereau participe activement à des actions de promotion des sciences du numérique et de l’informatique, aussi bien au niveau des classes de seconde que de première scientifique à travers l’enseignement « Informatique et Création Numérique ». heure code 04m

Le lycée Raoul Follereau proposera d'ailleurs l'année prochaine, la nouvelle spécialité en classe de première générale, "NSI : Numérique et Sciences Informatiques", il fait partie des six lycées sélectionnés au niveau académique pour proposer cet enseignement de spécialité!

Read more...

Concours national CASTOR INFORMATIQUE

Les élèves de Raoul-Follereau ont participé au concours national : Castor Informatique

 2019 02 05 JDC DROITS RESERVES 4199015
Les élèves du lycée Raoul-Follereau se sont distingués au concours Castor Informatique. © Droits réservés

Les lycéens neversois ont obtenu de bonnes places Les élèves du lycée Raoul-Follereau ont participé au concours Castor Informatique. « Cette année, ils étaient soixante-trois », s...

Article du JDC

 logo jdc mini jdc recompense trophees egalite mixite m   FOLLEREAU2

Six établissements de l'académie de Dijon ont reçu un trophée égalité-mixité remis à Dijon par la rectrice, Frédérique Alexandre-Bailly, et par le préfet, Bernard Schmeltz.

Parmi eux, le lycée Raoul-Follereau à travers deux actions phares :

Read more...

Deuxième édition de la journée "Les filles et les sciences, un avenir possible!"

 

Filles Sciences   m   Dans le cadre de la 27ème édition de la semiane de la Fête de la Science, le lycée Raoul Follereau a proposé une action pour promouvoir les sciences auprès des filles en particulier...  FOLLEREAU2

Comme beaucoup de personnes, vous pensez sans doute que poursuivre des études dans le domaine scientifique n’est pas fait pour vous… A travers une démarche originale, le lycée Raoul Follereau a proposé une deuxième édition de la journée "Les filles et les sciences, un avenir possible !".

Ce sont près de 120 lycéennes des lycées Alain Colas, Raoul Follereau et Jules Renard qui ont participé à cette journée. Cette journée avait pour objectifs de donner confiance aux filles, de les encourager à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences et techniques et de lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans le domaine des sciences en particulier. Cette journée permet de reprendre les recommandations nationales (« Grande cause nationale du quinquennat »), l’égalité entre les femmes et les hommes, qui passe par des actions éducatives résolues car les préjugés sexistes et les phénomènes d’autocensure demeurent pour les jeunes filles, notamment dans les choix de poursuite d’études.

Read more...

Première édition de la journée "Les filles et les sciences, un avenir possible!"

En 2017 : Première édition de cette journée...

 

Rappel des objectifs de cette journée:

L'objectif principal de cette journée est de donner confiance aux filles, de les encourager à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences et techniques et de lutter contre les stéréotypes filles/garçons dans le domaine des sciences en particulier.

 

171 filles de première scientifique ont participé à cette journée de tout le département de la Nièvre.

 

fds femmes sciences 2017 01m   fds femmes sciences 2017 03m fds femmes sciences 2017 02m 

Au programme de la journée :

Conférence de la « marraine » de la journée, Madame Sylvaine Turck-Chièze, présidente de l'association Femmes & Sciences et astrophysicienne.

Titre de la conférence : « Embrasser une carrière scientifique ou technique: un plus pour les filles !! »

 

Table-rondes en groupes réduits avec :

Pièce de théâtre forum sur les stéréotypes filles / garçons de la compagnie "Exponens".

 fds femmes sciences 2017 11m  fds femmes sciences 2017 12m  fds femmes sciences 2017 10m
 fds femmes sciences 2017 09m  fds femmes sciences 2017 08m fds femmes sciences 2017 07m 
fds femmes sciences 2017 05m fds femmes sciences 2017 06m fds femmes sciences 2017 04m

 

Partenariats :

Interviews de quelques participantes à la radio Bac FM du lycée :

Organisation :

Contacter M. Thierry Mourot, chargé de mission pour l'action culturelle et scientifique pour le département de la Nièvre, professeur de Physique-Chimie.