visuel Jean Renoir 2014 2015  FOLLEREAU2

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, des CEMEA et du CNDP – réseau Canopé. 

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jory de lycéens à un film choisi parmi huit films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français.

Voici les 8 films sélectionnés :

 prix jean renoir mini prix jean renoir2 mini  prix jean renoir3 mini  prix jean renoir4 mini 
 prix jean renoir5 mini  prix jean renoir6mini prix jean renoir7mini   prix jean renoir8mini

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jory.

L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jogement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jogements.

Dans le cadre de l’éducation à l’image cinématographique, le Prix Jean Renoir des lycéens propose aux lycéens de ::

  • s’engager en tant qu’acteurs et jory dans le processus de choix d’un film ;
  • s’ouvrir à la création cinématographique contemporaine ;
  • développer leur esprit critique par l'échange et la confrontation à d'autres jogements.

Pour la première fois, le lycée Raoul Follereau participe au Prix Jean Renoir des Lycéens.

La classe de 2de B est concernée par ce projet qui met à l’honneur le cinéma contemporain. 

Tout au long de l’année, les élèves produiront des critiques sur les films en compétition.

Les critiques seront disponibles sur le blog national du Prix Jean Renoir

Cette action est encadrée par Mme Amimacé, enseignante de lettres, et Mme Vidal, professeur documentaliste.

Les élèves de la classe de seconde B...

prix jean renoir jdc1

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les derniers articles publiés...

Critiques du film "Le Sel de la Terre" de Wim Wenders et Sebastiao Salgado

 prix jean renoir2 mini FOLLEREAU2 

Un documentaire spécial…

Le Sel de la Terre (sorti le 15 octobre 2014 au cinéma) est un documentaire franco-brésilien réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders . Ce film de 110 minutes présente la vie par la photo par Sebastião Salgado (le père du réalisateur). 
Issu d’une grande famille où il est le seul garçon parmi 7 filles, il fit des études d’économie où il avait une carrière prometteuse, ce qui rendit heureux son père. Après la rencontre avec sa femme, Lélia, ils décidèrent ensemble de s’installer à Londres. Lélia ayant un appareil photo, c’est là qu’il découvrit une véritable passion pour la photo.

Read more...

Critiques du film "Lilting ou la délicatesse" de Hong Khaou

 

prix jean renoir4 mini FOLLEREAU2

Une histoire pas commune 

Ce film Britannique réalisé par Hong Khaou est sorti le 15 octobre 2014. Il dure 1h26 min. C’est un film dramatique et romantique. C’est une version originale sous-titré français dont les principaux interprètes sont Ben Whishaw ( Richard ) , Pei-Pei Cheng ( Junn ) Andrew Leung ( Kai ) et Naomi Christie ( Vann ). Le genre musical est un type de chansons triste et délicate pour intervenir lors des flashs-Back .Ce film a eu une nomination à Orange British Academy Film Awards 2015.

Read more...

Critiques du film "Qui Vive" de Marianne Tardieu

prix jean renoir5 mini FOLLEREAU2

Qui vive, la réalité en face

La réalisatrice de ce film est Marianne Tardieu. Ce n’est pas l’adaptation d’un  livre mais il représente la réalité de la vie dans les banlieues et les nombreuses tensions qui y règnent. Ce film est français et en couleur, nous l’avons regardé en version originale. Il est interprété par Reda Kateb (Chérif), Adèle Exarchopoulos (Jenny), Rashid Debbouze (Dedah), Moussa Mansaly (Abdou)… Qui vive est un drame sorti le 12 Novembre 2014 et qui dure 83 minutes. L’auteur de la musique de ce film est Sayem (producteur de musique électronique français). Ce long métrage, destiné à tout public, est distribué par Rezo Films. 

Read more...

Critiques du film "Spartacus et Cassandra" de Ioanis Nuguet

 

prix jean renoir7mini FOLLEREAU2

Adulte avant l’âge

Spartacus et Cassandra est sorti le 11 mai 2015. Ce film a été réalisé par Ioanis Nuguet avec les acteurs Cassandra Dumitru, Spartacus Ursu, Camille Brisson. Spartacus et Cassandra appartient à plusieurs genres, le film est à la fois un documentaire, une aventure, et famille. Le long métrage et de nationalité française. 

Read more...

Critiques du film "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako

prix jean renoir3 mini   FOLLEREAU2

Timbuktu, un film très émouvant

Ce film a été réalisé par Abderrahmane Sissako. Ce n’est pas l’adaptation d’un livre mais il retranscrit la réalité des faits se déroulant au Mali Nord ; et particulièrement les violences dont un jeune couple non-marié a été victime en 2012 : il a été amené au centre de son village, placé dans deux trous creusés dans le sol et lapidé par des islamistes devant des centaines de personnes josqu’à ce qu’il décède. Sa seule faute est d’avoir eu des enfants hors mariage. Le réalisateur s’est alors inspiré de cette histoire vraie pour réaliser ce film car cette exécution n’a été aucunement médiatisée et s’est déroulée dans la plus grande indifférence des autres pays. Et ce n’est pas tout puisque l’histoire de l’homme qui est racontée dans le film, est inspirée de l’exécution d’un Touareg sur la Place de Tombouctou.

Read more...

Critiques du film "Une Belle fin" de Uberto Pasolini

 prix jean renoir6mini  FOLLEREAU2

Une Belle Fin, un film bouleversant sur notre réalité  

Ce film, destiné à tout public, a été réalisé en couleurs par Uberto Passolin en 2013 et est sorti le 15 avril 2015. Il s’agit d’une œuvre originale, c’est un drame et une comédie qui dure 87 minutes. Les pays de production de ce film sont l’Angleterre et l’Italie. Il est interprété par Eddie Marsane (John May), Joanne Frogatt (Kelly Stoke), Karen Drory (Mary), Andrew Buchan (Mr Pratchett), Paul Anderson (Shakthi) et Tim Potter (Sans-abris).

Read more...

Critiques du film "Vincent n’a pas d’écailles" de Thomas Salvador

prix jean renoir8mini  FOLLEREAU2 

L’homme-poisson

Vincent n’a pas d’écailles est une comédie dramatique et fantastique. Ce film a été écrit par Thomas Salvador qui est également le personnage principal du film. C’est une version original française sortie le 18 février 2015.

Read more...

Critiques du film : "Les combattants" de Thomas CAILLEY

 prix jean renoir mini FOLLEREAU2 

Un film intéressant...

C’est un film réalisé par Thomas Cailley. Un film français, produit en France en couleur qui raconte l’histoire de deux personnages : Arnaud et Madeleine. Arnaud est fils de menuisier qui rencontre Madeleine devant le camion de l’armée lors d’un combat. Arnaud décide de suivre Madeleine dans son stage de commando parachutiste par amour pour elle. 
On retrouve un scénario bien pensé avec une histoire entre les deux personnages qui tient en haleine le spectateur josqu’au bout. Cependant un film beaucoup trop long pour si peu de rebondissements. On aurait pu raccourcir ce film pour décrire l’histoire de ces deux personnages. Les dialogues sont assez poussés et très profonds. 

Read more...

Rencontre avec Fabien Baumann, critique de cinéma dans le cadre du Prix Jean Renoir

visuel Jean Renoir 2014 2015 mini FOLLEREAU2

En complément du Prix Jean Renoir, les élèves de seconde B du lycée Raoul Follereau ont rencontré Fabien Baumann, critique cinéma pour la revue Positif.

Cela a permis aux élèves de mieux connaître le métier de critique cinéma, et d'obtenir quelques conseils sur l'écriture de leurs propres critiques.

Read more...

Les élèves de seconde B, des critiques de films...

visuel Jean Renoir 2014 2015 mini FOLLEREAU2

En participant au Prix Jean Renoir des Lycéens, la classe de seconde B du lycée Raoul Folereau a visionné puis a réalisé des critiques de 8 films sortis en 2014-2015.

Les 8 films en compétition pour le Prix Jean Renoir sont : Les Combattants de Thomas Cailley, Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Sebastiao Salgado, 
Timbuktu d'Abdherrahmane Sissako, Qui Vive de Marianne Tardieu, Lilting ou la délicatesse de Hong Khaou, Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet, Une Belle fin de Ubberto Pasolini et Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador.

Deux élèves défendront le film préféré de la classe et participeront aux débats et à la cérémonie de clôture à Paris les 27 et 28 mai prochains à la Fémis de Paris.

Vous pouvez parcourir quelques critiques à partir des liens suivants :