
Des élèves engagés pour l’environnement !
- Published on Thursday, 11 February 2021 15:57 Written by MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
L'atelier scientifique "Jeunes Reporters pour l'Environnement"
Face aux informations que l’on peut obtenir dans notre vie quotidienne (journaux télévisés, réseaux sociaux, émissions radio, magazines et journaux papiers…), nous sommes amenés à nous interroger, à réfléchir, à mener certaines investigations pour vérifier le contenu de ces informations, à exercer notre esprit critique pour « échapper » aux « Fake-News » qui sont de plus en plus nombreuses dans ce monde « connecté » et qui touchent tous les domaines.
D’où l’idée de ce projet pluridisciplinaire pour travailler avec les élèves sur cette thématique de l’environnement en lien avec les moyens d’information et de communication « actuels », travail qui permet en outre de développer les compétences liées à la démarche scientifique que l’on retrouve dans la démarche journalistique : observer le monde, expliquer les phénomènes, évaluer les informations et leurs sources, argumenter, se servir des connaissances comme tremplin pour inventer le futur… afin d’être un citoyen « éclairé » !
L’esprit critique permet de développer chez les élèves le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes, l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et la créativité afin de se forger un avis le plus juste possible sur notre monde au quotidien.
Des équipes sont mises en place au sein de la classe avec seulement deux ou trois élèves ce qui permet d’aborder une douzaine de thématiques différentes (pollution lumineuse, abeilles et biodiversité, pollution plastique dans la Loire, mes gestes zéro déchet…).
Dans le cadre de cet atelier, des interviews sont également organisées avec la radio lycéenne Bac FM, une ou deux interview pour chaque thématique abordée, ce qui est un excellent entraînement pour le « Grand oral » que les élèves auront à assurer en classe de terminal.
Participation au concours international "Jeunes Reporters pour l'Environnement"
En 2020, l’article réalisé par Arthur CAILLEAU, élève de seconde, a été lauréat du concours international « Jeunes reporters pour l’environnement » dans la catégorie des 15-18 ans, une première pour le département de la Nièvre et la région BOURGOGNE !!
Son article s’intitule « Avoir un Cloud, c’est pratique mais est-ce écologique ? », il avait choisi de travailler dans le cadre de l’atelier scientifique sur la thématique « Notre empreinte écologique à travers nos habitudes « numériques »; vous pouvez consulter cet article sur le site web du concours.
Vous pouvez également retrouver deux des interviews qu’il a réalisées avec sa camarade, Chloé CHARTIER en podcast sur Bac FM dans le cadre du concours.
Cette année encore, cet atelier scientifique poursuit l’aventure avec une nouvelle classe de seconde et des thématiques qui ont évoluées grâce aux enseignants qui ont mis en place ce projet : Madame DUTOUR en français, Monsieur MOUROT en physique-chimie et les professeurs documentalistes du lycée, Madame LADOUCETTE et Monsieur DUMONT.