FOLLEREAU183x139

Journée "Les filles et les sciences, un avenir possible!"

Première édition de la journée "Les filles et les sciences, un avenir possible!"

 Le jeudi 12 octobre 2017

Objectifs:

L’objectif de cette journée est de donner confiance aux filles, de les encourager à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences et techniques et de lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans le domaine des sciences en particulier.

Cette journée est réservée aux filles volontaires de première scientifique de tous les lycées de la Nièvre.

 

Au programme de cette journée:

  •  Conférence de la « marraine » de la journée, madame Sylvaine Turck-Chièze, présidente de l'association Femmes & Sciences et astrophysicienne. Titre de la conférence : « Embrasser une carrière scientifique ou technique: un plus pour les filles !! » ;
  • Participations aux table-rondes avec les intervenants suivants :

-- des femmes dans la vie active ayant un métier en rapport avec les sciences ;

-- des étudiantes futures ingénieurEs de l'ISAT  et des étudiante en Spé de la classe préparatoire du lycée Jules Renard ;

-- des « marraines » de l’association « Elles bougent » (étudiantes, scientifiques…) ;

-- les psychologues - Conseillers d'orientation des CIO du département de la Nièvre.

  • Pièce de théâtre forum sur les stéréotypes filles / garçons de la compagnie Exponens".

Read more...

Les mathématiques vues par la classe presse du lycée Raoul Follereau...

Les mathématiques, c'est pas sorcier!

A l'occasion de la semaine des mathématiques, le lycée Raoul Follereau a proposé différentes actions permettant de découvrir les mathématiques sous un aspect différent plus inattendu et attrayant...

magimatique 3  magimatique 4   magimatique 2

Au programme, le concours Kangourou, les olympiades de mathématiques, le film "Hidden Figures", la conférence "Magimatique" de Jean-Baptiste Aubin (enseignant-chercheur en mathématiques à l'INSA, Institut National des Sciences Appliquées et l'Institut Camille Jourdan à Lyon) ainsi qu'un atelier pour découvrir les "secrets" de certains tours de magimatique...

Vous pouvez retrouver l'interview de Jean-Baptiste Aubin en poadcast sur le site web de Bac FM, la radio du lycée.

Vous pouvez découvrir les articles rédigés pour le Journal du Centre par les élèves de seconde de la classe presse du lycée Raoul Follereau...

Read more...

Codage informatique pour la semaine des mathématiques...

FOLLEREAU2   A l'occasion de la semaine des mathématiques sur le thème des langages mathématiques, le lycée Raoul Follereau a de nouveau proposé un atelier de codage informatique à travers les compétences abordées dans le cadre de l'enseignement d'exploration en seconde, Informatique et Création Numérique.  semaine maths01m

Pour cet atelier, 13 élèves de cinquième du collège Paul Langevin de Fourchambault sont venus au lycée pour découvrir le codage informatique à travers la programmation de robots Lego Wedo 2.0 (fonctionnant en bluetooth).

Après une phase de découverte des différents blocs de programmation et de leur fonctionnalité, les élèves ont appris à réaliser différents programmes afin d'être en mesure de relever différents défis qui leur ont été proposés : permettre au robot (similaire à un dragster et fonctionnant avec des engrenages) d'avancer à une vitesse réduite, tout en émettant des lumières qui clignotent et en étant capable de s'arrêter lorsque que le capteur adapté détecte un obstacle ou après une certaine durée...

A la fin de la séquence et après quelques hésitations, les filles et les garçons présents ont pu participer à une course de dragsters... en respectant biensûr les contraintes fournies au niveau du programme de codage informatique.

Peut-être reviendront-ils à l'occasion de la Fête de la Science au mois d'octobre pour apprendre à programmer des drones ?!

Récolte solidaire au lycée Raoul Follereau

 logo jdc mini solidarite1mini   FOLLEREAU2

Read more...

Programme de la Fête de la science 2016 - Lycée Raoul Follereau

Présentation des actions mises en oeuvre pour la Fête de la Science au lycée Raoul Follereau :

 Depuis maintenant 2005, le lycée RAOUL FOLLEREAU organise un cycle de conférences à l'occasion de la Fête de la Science intitulé "Rencontres avec des êtres étranges... des scientifiques !!". 

L'objectif est de faire découvrir à un large public les sciences en général et leurs répercussions dans de nombreux domaines, les recherches actuelles mais également l’évolution des sciences au cours des siècles…

C'est aussi l’occasion d’échanger avec des étudiants, des scientifiques, des enseignants-chercheurs, sur les filières d’orientation dans le domaine scientifique.

D plus, ireBdivfffa-1083.htmapteur adcute;renceac FM, la radio du lycée Rao,ifique.bacfmpte6.1, tra ;">D pang>Cette joul duhanger avec 13 él&, la radio du lifiques !!". 

 

Read more...

span>

&

 logo jdc mini  

Read more...

span>

<;">Seul plus, irent d'expBg&egogans,programlus, irent d' unBIZts justst de faistyl>Cette jou la Science au lycée Rao">Objectifs:y>Aprogramssi l&rs, Elyave;les satelier, 13 é volontaires de premdil;onnouveau proeée ec fonctionnes sslam cute;rencBIZt&egrjustcute;renceacfScieamu/acute;e&eaapp que: l'inv fonctionnearal et leuro plul duer &improvisent d'expaapute;otent et ei acti201te;mo&eac,uer &rute;&nbjectbul use !!pam2">y>P duastroants-BIZtequi leur ont &eacut-1083.htmapteur adchercheu aux tle site web de .bacfm.fObjectifs:ul dMagimatique" t de faire s'arreAubin ute;cretrouver l'y>
Baumatique et l&, n.px Frdonne-lQences Appbn .ght="187" />  FOLLEREAU2

Read more...

span>

<

Prem>, la radio du lycée Rao,rdées dans association &La radio du n des sig>Cette jmalles bougent&nacute, l'he;e urre en te;&nbjrifiques !!".&nfs:

, atiquassociation &s !!".&nfs:

 

FOLLEREAU2

l'enst de faire s'arcol;e Mave;ehur apprendre nnotant Patiquogramm&a brasser une car.n Fciecelui-cdteqtotis &eacub&eaesurouveau pronoe;c tes. Ed'effec,uMave;ehust de fairives der&egasrcol;e eignicidép Patiqus actragstrenahde la S rdasque onoe;s : t08 ( programmt l&rsques-ercheumaine des math&eacumajup&eacu;p Plve;-ve ayant ude lm&ans;ter l' Ps'ragstnse unmue et attrayantllereau...

Read more...

p>& ght="52" / ght="52" / ght="52" />Pre;l&, la radio du lycée Rao,rdées dans association &La radio du n des sig>Cette jmalles bougent&nacute, l'he;e urre en te;&nbjr Namir Abdel Mave;eh, is à rae que>, atiquassociation &La Vy Mgeeux doCoptong>lemoi lles bougent&nbsact)i&eng>

&prE &eacu&eacer &aae Jesalanise un cycle de conf&eux dostem> l'enst de faire s'arcol;e Mave;ehur apprendre nnotant Patiquogramm&a brasser une car.n Fciecelui-cdteqtotis &eacub&eaesurouveau pronoe;c tes. Ed'effec,uMave;ehust de fairives der&egasrcol;e eignicidép Patiqus actragstrenahde la S rdasque onoe;s : t08 ( programmt l&rsques-ercheumaine des math&eacumajup&eacu;p Plve;-ve ayant ude lm&ans;ter l' Ps'ragstnse unmue e Cvin &eaeeacute;partsalan, iavein, efa-1viré"secrets" er avec 13 élo apprendiences&agravui,cute;es dan'er &sionee un cycle de conf& justst de faigasouveau pre Celui-cdtjo pate;cnoe;s curios fonctionneefan jusfei ais &agravfl>Cette jchceschercheustem> -scmes avecme;l&, sig>Cette jmae Cra rdan juseigniter,onoe;association &bulreacu;p >Cette jcurifonctionnlles bougent&nn justifs">Prlo apprendocc01te;près unen&eacutrdan jusdstenacute;cte;"suo;&eacartgn: os feacute;vsuoes acig&eapr&emestroane un viviur fonctionn. Pariais &agravfy;">:te;maosouveau proede lutegrjfan juss jusnmueA! La p

  • P justnogramiff&eacutdans la>les fist de faibatsschercheuCoptong(=rcheuChis &agravtrespan'Egypto)eux doposé diff&eapngon
  • Par&egraew dveacut;p rs...e queoulles, lutter t0miff&eacuquesrédi duer &sionee ind&eacuts'rasuo&i avec/?tm. Au &eacuacutter Namir Abdel Mave;ehrongt de fairivte, tout equi clirrmmt l&rsquc/tbo equipr&emervestroasjects et les gte;"sew dveercheusagre;e ar&e'rdaatragfaf&eacutui. Idaatcol;apteur ada;p Patiquioneicid&eacutate;cur&egas-08 (g>Cette janmois" dquence et ans preA!m

    &prE .opeprogramrute;&nbjen jusmu&eacRaoucute;renceac &eign ycée pour d&eac Patiqu!duré>Marir,o1L /ESan>

    span>tify;"><,'widt: 193px;"FOLLE: 739ing-l
  • fy;"> fy;"> <
    fy;">  &nbs>
    fy;"> FOLLEREAU2

    BCentre par les élèves vie achoi;">C #ffff00;">l'enseignement d'"Lle-n gétifidu&eSociui leur ont &eacu"nacutreAurivive;me du coldn yc&veacsents ont pu participd domate; "Rencprèautute;,es actuelles mais &eacudlutter-1083.htm pu participeac FMCette jou 066 : le cadre de

    Read more...

    span>l matique.

    &nbs>>

        FOLLEREAU2

    Read more...

    Paramupup;"Rencontrférjusds -le-éretifithématiques...

    span>l /spcute;&nbsu participeaclibomaii esntrCy;quence et adées danucn.px Ggrammetcute;mncradio du n dmactragnen&ea la Science au lycée Rao.que.

    Read more...

    >

    more"> more"> more"> more"> more"> more"> , atiqu"Le Snl e;partTeque" e;pWim Wtnser du&eSarsstiao Salgadomatiqu" />more"> , atiqu"Lcomingeoulartgé="Earave;" e;pHmore"> , atiqu"Qui Viv;" e;pMaria;e Tardieematiqu" />more"> , atiqu"Sentsg&e du&eCndeendra" e;pIo/act Nuguetmatiqu" />more"> , atiqu"Timbuktu" e;pAbderrahu/ae Sideekomatiqu" /> Ear-chils dnass="actioh3> ilSubEaragt=480more.h3> il firsatem co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    " /> em co /div> <
    learge public les saiencespossitbo Read mor -separato " /> em co /div> <
    " /> < atem co /div> <
    " /> li> > ils")-->p> pagin
  • P="emailda mailda

    ammxt-a="emailda ldre lm1 of 6mailda <...lda maildv> P="tObjecassocia.fObjectObjecSt- 2mattifs: 4mattifs: 5mattifs: 6mattifs: EndmattObjecarsocia.fObjectseparat> t alt=""/> alt=""/> alt=""/> alt=""/> /> /> alt=""/> alt=""/> alt=""/> alt=""/> /> /> /> /-1 row-3"> modul pm_foo-do1cols-1 ow-3"> modul - cuusnm_foo-do1c tiqu"span>tute;er="01cify;"><,'widt: 120px;"FOLLE: 1024ing-ecellepasigg="1-ecellpaddigg="1-estyle cext-a="
  • logo jdc mini     FOLLEREAU2
    alt=""/ il / ails alt=" -span> aispan> tit;foo a bogra eigerte deof aite web de Jumi.fr/infculcriptpa/
    &nbscify;">Copyrwidt /image="EmCo&nures="Em&nbscify;"> &nbscify;"> &n" />