Première et Terminale Sciences et Technologies de Laboratoire (S.T.L.)
 

Option Biotechnologies

 

Le Lycée Jules Renard est le seul lycée du département à proposer la section S.T.L.- Biotechnologies.

Les biotechnologies regroupent des domaines aussi variés que :

  • La biochimie : Etude des réactions chimiques du vivant ;
  • La microbiologie : Etude des microorganismes ;
  • La biologie humaine : Etude de la physiologie des appareils, organes, tissus, cellules ...

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Qualités requises

Il faut avant tout être motivé par le travail en laboratoire, être curieux et intéressé, soigneux et adroit. Il faut également avoir le sens de l’organisation et des responsabilités car on manipule des produits à risques (bactéries, produits sanguins...) et on apprend à travailler seul ou en équipe. Pour y accéder, il faut avoir un niveau satisfaisant en Sciences mais aussi en Maths (calcul numérique et algébrique) et en Français (rédaction de rapports et de comptes rendus d’analyses).

Objectif à atteindre

Cette section permet à des élèves ayant un bon niveau en sciences d’accroître leur culture scientifique et d’acquérir des savoirs faire techniques dans les biotechnologies.

Cette section permet à des élèves qui auraient des difficultés à travailler dans l’abstraction d’obtenir un baccalauréat d’un bon niveau scientifique dans le domaine de la biologie et de la biochimie par la voie des travaux pratiques.

Le bac S.T.L.-Biotechnologies vise notamment à :

  • Stimuler la curiosité et favoriser la créativité ;
  • Développer l’esprit d’analyse et l’esprit critique ;
  • Acquérir la rigueur d’une démarche scientifique théorique et expérimentale ;
  • Renforcer l’implication, l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève ;
  • Maîtriser la réalisation d’une manipulation en biotechnologies.

C’est l’importance des travaux pratiques par rapport à la série S qui donne à la série S.T.L.-Biotechnologies son caractère attractif. La pédagogie y est active car construite sur l’exploitation des travaux de laboratoire et sur un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique.

Tout l’enseignement spécifique est dispensé dans un bâtiment adapté. Les salles de travaux pratiques sont vastes et claires. Le travail en petit groupe (15 élèves) favorise les échanges entre les élèves, les enseignants et les préparatrices. L’ambiance y est conviviale et les élèves se sentent bien encadrés.

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Formation et Horaires hebdomadaires

 

Poursuite d’études et débouchés possibles

Cette section permet la poursuite d’études en enseignement supérieur dans des voies très diversifiées :

Diplôme

Intitulé

Débouchés

Brevet Professionnel (BP)
2 ans (en alternance)

Préparateur en pharmacie

Préparateur en pharmacie en officine, milieu hospitalier ou industrie pharmaceutique.

Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS)

2 ans

Analyses de Biologie Médicale (ABM)

 

Laboratoires d’ analyses médicales (hospitaliers ou non), d’ anatomocyto-pathologie, universitaires, vétérinaires, industriels ; Établissement français du sang ;

Centres de lutte contre le cancer ; CNRS ;

INSERM ; Institut Pasteur ; Ecoles vétérinaires...

BioAnalyses et Contrôles (BAC)

Laboratoires de contrôle, de recherche, de développement et de production des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques...

Biotechnologies (BTK)

Domaines de la recherche ou de l’ industrie pharmaceutique, cosmétique, ou agroalimentaire...

Diététique

Diététicien dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, dans les centres sportifs ou en libéral ; Diététicien dans l’ industrie agroalimentaire.

Esthétique - Cosmétique

Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels ; Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries ;

Dans les entreprises de distribution, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies...

Métiers de l’ eau

Dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux.

Qualité dans les Industries Agroalimentaires et les BioIndustries (QIABI)

Dans les industries agroalimentaires, les bio-industries, les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Hygiène, Propreté, Environnement (HPE)

Dans les domaines de la propreté et l’ hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l’ assainissement.

Autres BTS

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BTS Agricoles (BTSA)

2 ans

Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques (Anabiotec)

Elaboration et mise en ...oelig;uvre des activités d’ analyse et de contrôle dans un laboratoire d’ analyses vétérinaires, médicales, de recherche, de l’ industrie alimentaire, chimique, d’ entreprises de service, de
collectivités territoriales ...

Sciences et Technologie des Aliments (STA)

Différentes Options :

A : Aliments et Processus Technologiques ;
B : Viandes et Produits de la Pêche ;
C : Produits Laitiers ;
D : Produits Céréaliers.

Dans les domaines de la qualité ; Recherche-développement ; Achat-Logistique ; Commercialisations-Marketing ; Entretien-Maintenance...

Dans les domaines des Industries laitières ; Industries des viandes ; Industries céréalières ; Industries sucrières ; Fabrication d’huiles, de corps gras ; Fabrication de boissons et alcools ; Fabrication de produits alimentaires divers...

Gestion et Maîtrise de l’ Eau (GEMEAU)

Différentes options :

A : Maîtrise de l’ eau en Agriculture et en Aménagement ;
B : Gestion des Services d’ eau et d’ Assainissement ;
C : Etudes et Projets d’ Aménagements Hydrauliques Urbains et Agricoles.

A : Conseillers en hydraulique agricole (irrigation, drainage) auprès des exploitants agricoles ou d’ autres structures ou organisations (espaces verts, terrains de sport... ) ;

B : Gestion d’ une unité de traitement de l’ eau de petite ou moyenne taille au niveau d’ une collectivité locale ou d’ entreprises...  ;

C : Bureau d’ études (prestataire de service ou service interne aux organisations), au sein d’ une équipe pluridisciplinaire sur des projets d’ aménagement variés : petit barrage, digue pour retenues collinaires, plan d’ eau, canalisation, réseau de transport et de distribution d’ eau, station de pompage, forage, drainage, irrigation, réseau d’ assainissement ...

Gestion et Protection de la Nature (GPN)

Différentes options :

A : Gestion des Espaces Naturels ;

B : Animation Nature.

A : Domaines des associations de protection et de découverte de l’ environnement ; des organismes de développement ou de valorisation du patrimoine ; des groupements d’ intérêt général ; des administrations territoriales...

B : Domaines des associations de protection de la nature, dans des parcs régionaux ou nationaux, dans des écomusées, des réserves ou encore dans des syndicats d’ initiatives...

Autres BTSA

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Diplômes Universitaires Technologiques (D.U.T.)

Génie Biologique

2 ans

Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB)

Secteur de la Santé (laboratoires d’analyses publics ou privés), des Bio-industries et biotechnologies (laboratoire de contrôle pharmaceutique, hygiène...), de la Recherche (Instituts, Universités, Industries...), de l’Environnement ; Domaine technico-commercial ...

Industries alimentaires et Biologiques (IAB)

Laboratoires de contrôle industriel, de contrôles officiels publics ; Secteur fabrication : conduite de machines, responsable d’atelier, responsable de conditionnement ; Service qualité ; Domaine technico-commercial ...

Diététique (Diét)

Secteur hospitalier ; Restauration collective : scolaire, entreprise, municipalité... ; Activités libérales et conseils ; Distribution, production et contrôle industriel ; Thalassothérapie, hôtellerie ; Centres de prévention, de cures longs séjours...

Agronomie

Secteur de la production et de la transformation ; Encadrement de la production agricole (coopératives, firmes privées) ; Organismes de développement et de conseil (chambres d’agricultures, contrôles laitiers, associations) ; Recherche appliquée (INRA, instituts techniques) ; Organismes de développement local et intercommunal : SIVOM, EPCI, associations ; Industries de première transformation (abattoirs, transformation de légumes...) ; Développement et production : agrochimie (engrais, produits phytosanitaires), semences et sélection...

Génie de l’ environnement

Domaines du diagnostic, du contrôle, du traitement et de la prévention des différentes pollutions (air, eau, sol), du traitement des déchets du développement durable des énergies renouvelables (études d’impact)...

Bioinformatique

Laboratoires d’ analyses et de contrôle des secteurs de la santé, des industries pharmaceutiques et agroalimentaires et toute entreprise utilisant des biotechnologies et la bio-informatique ...

DUT

Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)

2 ans

HSE

Appréhender les différents aspects de la gestion des risques, de la prévention de la santé ...ndash; sécurité du travail et de la protection de l’ environnement.
 

Autres DUT

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Diplôme d’ Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

2 ans

DEUST de Biotechnologies

Postes de techniciens, agents de maîtrise, assistants ingénieurs ou ingénieurs technico-commerciaux dans des secteurs d’ activité variés (agroalimentaire, biotechnologies végétales, santé, pharmacie, cosmétique, instrumentation et réactifs, dépollution et environnement, recherche fondamentale) et dans des fonctions variées (recherche, recherche et développement, production, qualité, fonctions commerciales)...

DEUST de Biologie, Santé et Environnement

Techniciens supérieurs spécialistes des domaines de l’ eau et des Bio-Industries ...

Autres DEUST

(120 spécialités !)

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Diplôme de Technicien Supérieur (DTS)

3 ans

Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT)

Manipulateur en électroradiologie médicale

Diplôme d’ Etat

3 ans

Technicien en analyses biomédicales

Technicien dans les laboratoires d’ analyses médicales des hôpitaux ; Technicien de laboratoire cadre de santé et cadre supérieur de santé de laboratoire (fonctions d’ encadrement et fonctions d’ enseignement) ; Coordonnateur de plateau technique ; Directeur de soins ...

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

2 ans

Technologie Biologie (TB)

Réservée aux meilleurs élèves

Prépare au concours commun « Agro-Véto » et permet d’ accéder à :

L’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INA-PG) ;

L’ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier (ENSAM), de Rennes (ENSAR) ou de Toulouse (ENSAT) ;

L’ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et d’Industries Alimentaires de Nancy (ENSAIA Nancy) ;

L’ Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires de Massy (ENSIA Massy) ;

Les Ecoles Nationales d’ Ingénieur des Techniques Agricoles (ENITA) de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon et Nantes;

Les Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV) de Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse.

Licence (3 ans) Master (5 ans) Doctorat (8 ans)

Facultés de Médecine, Pharmacie, Biologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ...

Médecin, Pharmacien, Dentiste, Enseignant, ...

Diplôme d’ Etat d’ Infirmier(e) (DEI)

3 ans

Institution de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Infirmier(e)

Autres formations ou débouchés possibles

Sage-femme, Ergothérapeute, Kinési-thérapeute, Visiteur médical, Police scientifique, Laboratoires de la Gendarmerie ou de l’ Armée...

 

Enseignement d’exploration en classe de seconde

Si la section STL-Biotechnologies vous intéresse, il est possible d’y entrer sans avoir suivi un enseignement d’exploration (EdE) particulier. Néanmoins, afin de découvrir le domaine des biotechnologies dès la classe de seconde, il est conseillé de choisir l’EdE Biotechnologies.

 

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Ressources en ligne

Diaporama de présentation de la section STL (swf)

Plaquette d’information sur la section STL (pdf)

L’enseignement d’exploration (EdE Biotechnologies) en classe de seconde