2017 11 08 olympiades2

Ce concours, organisé par l’éducation nationale en partenariat avec les industries chimiques, est ouvert aux élèves de terminales des séries S et STL. 

Il offre aux élèves la possibilité d'aborder la chimie sous un autre angle et dans d'autres conditions mais il leur permet également de prendre contact avec le monde de l'industrie.

Le lycée Jules renard prépare les élèves à ce concours par des séances de travaux pratiques.

 

Classements

En 2006, les deux élèves qui ont représenté la Bourgogne à Paris étaient deux élèves du lycée George Sand de Cosne sur Loire, centre de préparation avec lequel nous travaillons en étroite collaboration .

En 2007, Victor Bortis, élève au lycée Jules Renard était l’un des deux élèves qui représentèrent la Bourgogne à Paris ; il s’y classa 26ème.

En 2008, Alexis GUYOT, élève au lycée Jules Renard termine 1er à Dijon et se classa 13ème sur 49 à Paris, ce qui est fort honorable.

En 2010, Willy Boudot, élève au lycée Jules Renard termine 1er à Dijon et se classa 26ème  sur 49 à Paris.

En 2011, Cédric Baudin, élève au lycée Jules Renard termine 2ème  à Dijon et se classa 25ème  sur 44 à Paris.

En 2012, à Paris, Thomas Gandois, élève de 1ère S au lycée Jules Renard, termine 7ème / 42   Anne-Sophie Ravery termine 26ème / 42

En 2013, à Paris, Alice Ducruet, élève en Terminale Scientifique au lycée Jules Renard, termine 26ème/42.

En 2014, à Paris, Clément Chauveau, élève en Terminale Scientifique au lycée Jules Renard, termine 26ème/43.

L'année scolaire 2017-2018 correspondra à l'organisation des  34èmes Olympiades Nationales de la Chimie et à la 22ème participation du lycée Jules Renard.

Hélène Mallet.
Professeur de Sciences Physiques au lycée Jules Renard
Responsable des Olympiades de la Chimie.

 

Information Olympiades de la chimie 2017-2018

2017 11 08 olympiades

Réunion d'information Olympiades de la chimie

2016 10 14 olympiades2

Une visite au long cours pour vingt lycéens cosnois et neversois

Solvay, le type même du groupe qui fonctionne à plein régime et donc susceptible de susciter des vocations.

Dix élèves de terminale scientifique du lycée neversois Jules Renard, accompagnés de leur professeur Jean-Paul Girard, et dix élèves, également de terminale scientifique, du lycée cosnois Pierre Gilles de Gennes, avec dans leur enseignante, Laurence Emery, se sont fondus récemment dans le moule de Solvay le temps d'un après-midi.
Dans les entrailles même de la société, les vingt lycéens, dont certains participeront prochainement aux Olympiades de Chimie, ont pu de visu voir combien Solvay rime avec innovation.
Thumbnail image
Photo Bierre Brérard - JDC

Read more...

Finale des 30es Olympiades de chimie, du 9 au 11 avril

Clément Chauveau, en terminale S au lycée Jules-Renard, représentera la Bourgogne, en compagnie d’un élève de Sens, pour la finale des Olympiades de chimie, cette semaine, à Paris.

Le lycée Jules-Renard peut être fier. C'est la septième fois depuis 2007 que cet établissement représente la Bourgogne pour la finale nationale des Oympiades de chimie.

Après Alice Ducruet, l'an dernier, c'est Clément Chauveau, élève en terminale S, de Saint-Andelain, qui représentera notre région, d'aujourd'hui à vendredi, à Paris. L'objectif pour lui : finir au moins dans les dix premiers sur les quarante-deux finalistes régionaux.

Ce concours, organisé par les industries chimiques et l'Éducation nationale, permet à des élèves en classe de première ou de terminale de consolider leur niveau en chimie, sur le plan théorique comme expérimental.

Thumbnail image
Clément Chauveau, en compagnie de Marie-Line Labrune (), proviseur adjoint,Marie-Line Gauffre et Fabien Pouillot, encadrants des travaux pratiques, ainsi que de Jean-PaulGirard, enseignant.? - Photo Lionel Brügger

Read more...