SERIE-L

Série L - Littéraire

 Qualités requises

Le bac L s’attache à développer vos qualités d’expression, d’analyse, de synthèse et votre esprit critique. Vous apprendrez à réfléchir par vous même mais en vous référant à des oeuvres importantes. Dissertations, interprétation de textes et analyse de documents en perspective.

Objectifs à atteindre

Priorité à l’étude de la langue et de la littérature françaises en 1ère, de la Philosophie en Tle. Mais le bac L fait aussi une place importante aux Langues étrangères et à l’Histoire-Géographie.

Choisissez votre meilleur profil

  • Lettres-Langues vivantes : vous pourrez donner la préférence à l’étude de 2 langues dont 1 renforcée.

ou

  • Lettres classiques : profil marqué par l’étude du Latin et/ou du Grec ancien.

ou

  • Lettres-Mathématiques : c’est à partir de la 1ère que le profil Math se précise.Dès la seconde, n’oubliez pas l’atout d’une L.V.2. ou Langue ancienne.

Poursuites d’études

Un bac en vue d’études supérieures, majoritairement à l’université en Lettres, Langues, Arts, Philosophie, Sociologie, Psychologie, Histoire, Sciences sociales, Droit, Sciences politiques.

Les principaux débouchés

Les débouchés sont variés, tournés vers l’enseignement, la communication, les professions juridiques et pourquoi pas le commerce. Une plus grande diversité de débouchés s’offrent encore à vous, si vous acquérez une double compétence en Droit et Langues par exemple.

Le latin, soubassement linguistique de nombreuses langues occidentales, constitue un laboratoire privilégié pour un futur étudiant en langues vivantes.

Quant au grec, langue de toutes les inventions littéraires, philosophiques et bien sûr scientifiques, il offre un fondement humaniste à toutes les carrières, littéraires aussi bien que scientifiques, comme l’attestent les larges emprunts au grec pour tous les vocabulaires spécialisés.

 RENARD170x139