Concours d'éloquence 2020

Formation à l'art oratoire et concours d'éloquence 2020 

  Cette année, 33 élèves se sont inscrits à la formation animée par Mesdames Barbara BOICHOT et Brigitte GHISLAIN, de la compagnie théâtrale neversoise, ‘’En Compagnie’’. Enclins à défendre des valeurs civiques et humanistes, porteurs de messages qui leur tiennent à cœur, ces jeunes ont appris à convaincre et à émouvoir un auditoire.

Les candidats au concours ont retenu l’attention de leur public par la richesse de leurs discours et la diversité de leurs talents. Pourtant, ils ont bien failli ne pas pouvoir relever ce défi. Programmé en mars 2020, le concours a dû être annulé en raison de la crise sanitaire si brutale ! 24 élèves étaient alors inscrits. L’événement a finalement été reporté le 6 novembre mais s’est déroulé face à un public restreint. 13 orateurs furent présents à l’appel.

Nous adressons nos remerciements à Madame Provost, Proviseure, d’avoir permis l’aboutissement de cette action.

Véronique Provot

Les prix décernés :

1er prix pour 2 élèves ex aequo 

Les lauréates : Léna PAVIN et Justine VADROT, élèves en Terminale au lycéeRaoul Follereau

Est offert par la MLDS un stage de 2 jours ‘’l’oral du BAC‘’ pendant les vacances de printemps, à l’Ecole de l’Art Oratoire de PARIS (billets de train, repas, 1 nuit en auberge de jeunesse, pris en charge).

2è prix pour 2 élèves ex aequo

Les lauréats : Anaïs RAPEAU, étudianteen 1è année de BTS au Centre ScolaireNotre-Dame et Thibeau BASELY, élève de Terminale au lycée Jules Renard

Prix remis par la Section Nièvre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, dans le cadre du soutien à l’éducation civique apporté par cette institution (médaille et beau livre).

Une récompense sera remise aux autres candidats pour la qualité de leur performance.

 

Voir les prestations orales des élèves