DISPOSITIF MLDS DU LYCEE JULES RENARD

Mise en œuvre du plan académique de persévérance scolaire et de prévention du décrochage (s’inscrivant dans le cadre de la priorité européenne de lutte contre le décrochage scolaire) :

FORMATION A L’ART ORATOIRE ET CONCOURS D’ELOQUENCE

2019 05 21 14h11mn54s SM G930F

S’adressant plus particulièrement aux lycéens introvertis ou réticents à la prise de parole en public, ce projet concerne tous ceux qui souhaitent acquérir la confiance en soi nécessaire à l’affirmation et à l’épanouissement personnel au sein de la collectivité, dans le respect d’autrui. Les actions de prévention du décrochage scolaire concernent tous les élèves, leur objectif étant de stimuler la motivation pour l’apprentissage, en développant les compétences psycho-sociales indispensables au bien-être.

 

Subventionnée par le Fonds Social Européen, cette formation à l’éloquence est le fruit d’une collaboration avec Clément DENUIT, professeur de philosophie au lycée Raoul Follereau et membre de l’équipe pédagogique MLDS. Les séances de formation pour l’année 2018 2019 se sont déroulées les mercredis après-midi, en salle théâtre du lycée Raoul Follereau, représentant une dizaine d’heures d’atelier par élève. 15 lycéens volontaires scolarisés dans la cité scolaire ont participé assidûment avec enthousiasme à ce programme et 8 d’entre eux ont choisi de se présenter au concours.

 

Objectif et contenu de la formation :

s’exercer à l’art de la parole et au débat citoyen, moyens essentiels d’interaction dans la société, par le biais de 4 domaines :

-l’expression scénique (regard, voix, diction, posture et gestes)

-la structuration du discours (choix d’un sujet traitant de valeurs humanistes à partir de l’introspection, organisation des idées, réflexion analytique)

-l’écriture (choix d’un mode, d’un style, d’un ton particulier)

-le contrôle de la respiration (détente, concentration, gestion des émotions).

Les formateurs : Florence MANA ( l’Ecole d’Art Oratoire de PARIS), Aminata SYLLA du programme Eloquentia en lycée (Coopérative Indigo à PARIS), Bénédicte AUBAILLY, comédienne (Cie de théâtre Va Bene à NEVERS), Brigitte ALEXANDRE, professeur de chant (à NEVERS).

Le concours qui vient clore cette formation, s’est déroulé le 21 mai 2019, en salle de conférence du lycée Raoul Follereau. Les membres du jury, issus d’horizons professionnels divers, ont désigné 3 lauréats qui ont su plus particulièrement les émouvoir et les convaincre :

 

1er prix : sélection à la participation au Concours National de Prise de parole en public, organisé par Eloquentia HEC et bénéfice de la formation préparatoire d’une semaine sur le Campus d’HEC PARIS.

Lauréate : Anaëlle VARVOUX, élève de 1è ES au lycée Raoul Follereau 

 

2è prix : un ‘’ pass visite ‘’ de PARIS comprenant des excursions et visites culturelles gratuites.

Lauréats ex aequo :

-Axelle ABRAN , élève de T ES au lycée Raoul Follereau

-Quentin SENOTIER, élève de 1è ES au lycée Raoul Follereau

La Carte Avantages Jeunes, proposée par le Département de la Nièvre, est offerte aux autres participants à ce concours.

Remerciements

Véronique PROVOT

Coordonnatrice MLDS   Lycée Jules Renard

Journal du centre 160px Voir l'article du Journal du Centre