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LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire : il mobilise l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique de l’établissement afin de repérer les élèves en risque de décrochage.

Les dispositifs MLDS, membres du Réseau Formation Qualification Emploi :

Le réseau FOQUALE fédère les établissements et dispositifs de l’Education Nationale permettant de proposer des solutions au jeune en risque ou en situation de décrochage scolaire. A l’échelle du bassin d’éducation, la MLDS participe à l’animation du réseau et joue un rôle de conseil, d’expertise et d’ingéniérie de formation.

 

LA MLDS AU LYCEE JULES RENARD


Coordonnatrice : Véronique PROVOT

Fonctions :

-          Ingéniérie de formation, conseil

-          Action pédagogique ( accompagnement des élèves, enseignement : FLS et préparation au Diplôme d’études en Langue Française )

-          Coordination d’équipes d’enseignants qui animent des séances pédagogiques et de partenaires intervenant auprès des élèves dans les domaines socio-professionnel, sanitaire, artistique et culturel. 

PREVENTION DU DECROCHAGE 

-          ACTION DE MAINTIEN EN SCOLARITE ( élèves d’établissements du bassin d’éducation ) :

Origine du public visé :

élèves de l’enseignement secondaire ou étudiants non titulaires du BAC repérés en voie de décrochage et en risque de sortie du système de formation initiale, sans diplôme.

L'action propose, en fonction des besoins du jeune, en collaboration avec les équipes pédagogiques :

      -    aide méthodologique à l'apprentissage et au travail personnel

      -    compléments à la formation initiale dans des matières d'enseignement général

      -   accompagnement à l'élaboration du projet de réorientation, en collaboration avec la PsyEN ( expériences en entreprise, stages en classe )

      -    tutorats

    -   atelier linguistique en Français Langue de Scolarisation auprès d’élèves étrangers

   -   conseil et participation au suivi d’élèves en Parcours Aménagé de Formation Initiale : parcours individualisé d’accompagnement, formalisé par un contrat d’objectifs avec le jeune et sa famille. Il s’agit de donner la possibilité à un élève de sortir de l’univers scolaire et/ou de l’établissement tout en conservant son statut et les droits qui y sont liés. Le contrat est validé par le C.A. de l’établissement et le DASEN

   -  le cadre du droit au maintien en scolarité, contribution à l’organisation d’un parcours de formation aménagé pour les élèves de Terminale redoublants.

En 2016-2017, 19 jeunes filles et 14 garçons  de 3 LEGT ont été suivis en action de prévention du décrochage, dont 13 élèves de 2nde, 14 de 1ère et 6 de Terminale.

 

 

RACCROCHAGE SCOLAIRE 

1 ACTION DE REMOBILISATION

Origine scolaire du public visé :

- jeunes de 16 à 25 ans sortis du système de formation initiale sans avoir atteint le niveau de qualification minimum

- jeunes décrocheurs, volontaires en Mission de Service Civique, dans le cadre du partenariat Education Nationale et Agence Nationale du Service Civique.

Objectif général :

Il s’agit de permettre à chaque élève d’élaborer et de finaliser un nouveau projet de formation qualifiante, en faisant le point sur ses acquis, ses centres d’intérêt et ses capacités, en complétant les pré-requis nécessaires à l’entrée dans un cursus de formation, en :

-        lycée d’enseignement général et technologique ou professionnel

-        contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

-        formation pour adultes.

Organisation, en fonction des besoins et objectifs de l’élève :

-       des modules fondamentaux qui visent la maîtrise du socle commun de compétences en fin de scolarité obligatoire

-       des modules de formation spécifiques favorisant l’ouverture culturelle et artistique ou permettant l’acquisition de techniques de recherche d’emploi, une meilleure prise en charge de la santé etc…

-       une remise à niveau en enseignement général de niveau lycée

-       une aide individualisée à la construction d’un projet professionnel et d’études ( découverte de parcours de formation et de métiers, éducation à l'orientation ).

Modalités de validations envisagées :    B2I   PSC1  

 

Durée de l’action :

De quelques mois à l’année scolaire.

Les entrées et sorties sont permanentes, la durée et le contenu pédagogique de la formation répondent aux besoins mis à jour lors d’un positionnement.

En 2015-2016, 8 élèves ont été accueillis.

 

2 ACTION DE REPREPARATION A L’EXAMEN

Public : jeunes ayant échoué au Baccalauréat GT, volontaires pour repréparer une partie de leur examen en tant que candidats libres, suffisamment autonomes pour réussir dans un parcours par alternance, avec l’aide d’un encadrement.

Organisation et mise en œuvre :

-       entretien et bilan des acquis prenant en compte les résultats à l’examen

-       élaboration d’un plan de formation individualisé

-       construction d’un projet post-BAC, en relation avec la PsyEN ( visites de forum des métiers, d’université, stages en formation d’enseignement supérieur, préparation à des entretiens etc… ).

 

Durée : de quelques mois à l’année scolaire.

Modalités de validation :  BAC GT

En  2015-2016 :  2 candidats. Les 2 élèves ont obtenu leur examen dont un avec mention AB.

La formation dans les différentes actions  est assurée par une équipe pédagogique constituée d’enseignants et d’intervenants extérieurs. Afin d’assurer un suivi individualisé des parcours des élèves, en général très diversifiés, la Coordinatrice MLDS s’entoure de différents partenaires dans les domaines de l’orientation, de l’insertion, de la santé, de la culture, du secteur socio-éducatif.

 

3 ACTION DE REPOSITIONNEMENT dans le cadre du droit au retour en formation, en cours d'année

 

-          ACTION DE LUTTE POUR L'EGALITE DES CHANCES :

TUTORAT ETUDIANT DANS LE CADRE DU DISPOSITIF CORDEES DE LA REUSSITE

Origine scolaire du public visé :

Jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans avoir atteint le niveau de qualification minimum, souhaitant réintégrer une formation initiale, en fonction des places disponibles.

  Organisation :

-       analyse des besoins, évaluation des compétences, finalisation du  projet, en coopération avec la PsyEN.

 

Durée de l'action: 2 journées maximum

8 jeunes filles et 12 garçons ont été pris en charge dans une action de raccrochage (les 2 jeunes filles en action de repréparation de l’examen, ont obtenu le BAC)

 

La MLDS a accueilli cette année 2 collaboratrices en Mission de Service Civique.

Leurs missions ont consisté à prévenir l’abandon précoce au sein d’établissements, à accompagner des jeunes sortis du système scolaire dans leur retour en formation.

Il s’agissait de transmettre le goût d’apprendre, des valeurs comme le respect, l’écoute mutuelle et le sens de l’engagement, afin de redonner confiance dans l’école et favoriser la réussite.

Les actions menées en collaboration avec la Coordinatrice, au résultat très positif, ont visé les objectifs suivant :

 

-          proposer des activités de remobilisation ludiques et créatives

-          accompagner dans la gestion de la vie quotidienne et du travail scolaire

-          aider à l’élaboration du projet professionnel ( recherche de stages, découverte de métiers )

-          constituer un parrainage auprès des jeunes.

 

 

LA MLDS AU NIVEAU DEPARTEMENTAL


Coordonnateur MLDS de la Nièvre: Benjamin MASI

Placé sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale, représenté par l’IEN-IO (Inspecteur de l'Education Nationale chargé de l'Information et de l'Orientation), le coordonnateur départemental installé dans un EPLE ou CIO, met en œuvre au niveau du département la politique académique de la MLDS (½ ETP) et participe à la coordination des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs conformément aux directives du Plan national de lutte contre le décrochage (½ ETP valorisé dans la subvention FEJ).

 Il travaille en étroite relation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale (animateurs de bassin, directeurs de CIO, chefs d’établissement, coordonnateurs d’actions MLDS, équipes pédagogiques) ainsi qu’avec les responsables et les partenaires institutionnels des coordinations locales de lutte contre le décrochage désignés par le préfet.

 Le Coordonnateur Départemental de la Nièvre est installé au lycée Jules RENARD, il s’agit de Benjamin MASI

 Les missions du coordonnateur départemental s’articulent autour de 6 axes prioritaires

 La prévention du décrochage

  • Participer aux réunions de bassin.
  • Encourager, sous la responsabilité des chefs d’établissements, les actions de prévention et les cellules de veille visant à éviter les sorties prématurées et le décrochage.
  • Accompagner les équipes et les établissements dans la construction du volet décrochage du projet d’établissement et dans la mise en œuvre de SCONET-SDO.

La mise en oeuvre de la MLDS

  • Impulser les actions de raccrochage et de maintien en scolarité dans une optique de cohérence départementale et participer à leur évaluation.
  • Apporter une aide technique à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation de la MLDS auprès des chefs d’établissement d’accueil et des équipes.
  • Répartir et coordonner le suivi des décrocheurs, affectés par le DASEN, dans les différentes actions de maintien en scolarité à temps plein ou à temps partiel.

L’animation de l’équipe de coordonnateurs

  • Informer et réunir régulièrement l’équipe départementale.
  • Recenser les besoins en formation des personnels.

Le suivi statistique

  • Établir la synthèse départementale des entretiens de situation en collaboration avec les CIO ainsi qu’un bilan exhaustif des jeunes quittant le système scolaire.
  • Établir la synthèse départementale du suivi des décrocheurs inscrits sur les actions de formation de la MLDS

Le suivi des décrocheurs dans le cadre des plates-formes de lutte contre le décrochage

  • Participer et contribuer à l'animation des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs.
  • Organiser pour l’éducation nationale après une phase de bilan–positionnement, l’accompagnement de chaque jeune décrocheur vers une action de formation (MLDS) ou vers la plate-forme territoriale de suivi et d’appui aux décrocheurs, en partenariat avec les acteurs de l’orientation et de l’insertion (notamment CIO et Missions Locales)
  • Entretenir les relations partenariales et inter-institutionnelles.

 


Liens externes:

Droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : www.education.gouv.fr

Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016 : www.education.gouv.fr

Circulaire ministérielle - Enseignement Primaire et Secondaire - Réseaux formation qualification emploi 2013-2014

E.S.E.N.

 

 

-          conseil et participation au suivi d’élèves en Parcours Aménagé de Formation Initiale : parcours individualisé d’accompagnement, formalisé par un contrat d’objectifs avec le jeune et sa famille. Il s’agit de donner la possibilité à un élève de sortir de l’univers scolaire et/ou de l’établissement tout en conservant son statut et les droits qui y sont liés. Le contrat est validé par le C.A. de l’établissement et le DASEN

Le système scolaire ici et ailleurs

Pour la 1ère fois cette année, deux jeunes filles en service civique ont été accueillies à la MLDS afin de s’investir, en collaboration avec la Coordinatrice, dans les actions de lutte contre le décrochage scolaire.

En s’inspirant de leur propre parcours de vie, elles ont su transmettre aux élèves des valeurs humanistes, le sens de la persévérance et de la responsabilité, afin d’envisager l’avenir de façon  constructive.

A travers un projet d’ouverture culturelle et d’éducation aux médias élaboré avec les jeunes, elles ont contribué à stimuler leur curiosité, leur esprit critique et leur capacité à communiquer ( émission BAC FM : le système scolaire ici et ailleurs ).

 

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Des portraits pour faire avancer la mixité professionnelle

 

  Depuis la rentrée de septembre dernier, FETE travaille en partenariat avec le lycée Jules Renard et plus particulièrement avec les élèves inscrits sur la plateforme de lutte contre le décrochage scolaire. Leurs professeur(e)s – français, histoire-géographie, anglais et informatique – ont participé à ce partenariat en inscrivant la thématique égalité-mixité professionnelles dans leurs cours respectifs.  En français, les élèves ont produit des slogans ; en anglais, ils ont traduit des publicités sexistes. En histoire-géographie, ils ont brossé le portrait de femmes françaises qui ont marqué l’histoire dans des domaines divers tels que les arts, la politique, l’aviation, la littérature ou encore les mathématiques. Avec leur professeur d’informatique, ils ont mis en page photos et slogans pour produire des affiches.
Ces productions ont été affichées dans l’établissement pendant la Semaine de la Mixité des Formations et des Métiers.
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Un micro-lycée pour les décrocheurs

La structure, innovante, fera sa première rentrée en janvier pour accompagner des jeunes au bac

En janvier, le lycée Jules-Renard accueillera dans ses locaux une structure "micro-lycée" pour la session 2014 du baccalauréat. L'objectif : permettre à des jeunes, en décrochage, d'obtenir ce précieux diplôme en juillet.

Lutter contre le décrochage, permettre à des jeunes d'obtenir leur baccalauréat, en candidat libre. Tel est l'objectif du micro-lycée qui vient d'être créé dans la Nièvre. Une structure innovante. Les explications de Benjamin Masi, coordonnateur départemental de la Mission de lutte contre le décrochage (MLDS).

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Le micro-lycée accueille des élèves volontaires, aux itinéraires complexes, sans solution de scolarité à qui il propose des parcours de reprise d’études. Dans la Nièvre, ce micro-lycée sera implanté au lycée Jules-Renard. - BRUGGER Lionel

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La MLDS au coeur d'argile

Créations, félicitations et encouragements

De nouveau cette année, les œuvres en argile réalisées par les élèves de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) ont saisi par leur expressivité et leur qualité plastique les visiteurs de l’exposition.

Divers sujets ont inspiré ces artistes, comme le monde animal et végétal, l’Antiquité avec les masques de comédie et de tragédie grecs, les portraits de divinités et la pièce maîtresse, le pharaon AKHENATON, impressionnant par son volume et sa beauté mystérieuse.

Afin de découvrir les créations artistiques de la civilisation égyptienne antique, patrimoine de l’humanité,  une visite du département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre a également été organisée.

Soulignons le rôle essentiel de Pierre KROWICKI dans cette activité, qui s’efforce, avec beaucoup de bienveillance, d’aider les élèves à développer le goût et la sensibilité artistique, la créativité source d’épanouissement.
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MGI - promesses d'avenir et masques d'argile

La mission générale d’insertion du lycée Jules Renard accueille des jeunes en rupture, scolaire, familiale ou linguistique. Pour les accompagner dans leur démarche d’insertion professionnelle, un projet culturel associe atelier de pratique artistique et module d’histoire des arts. Cette année, un travail sur le thème du masque et du carnaval a réuni ces futurs adultes en quête de leur « personne » et de leur place dans la société.

Installation de ruches au lycée

Les élèves de la MGI s'impliquent dans le Projet Rucher du lycée Jules Renard.

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