DISPOSITIF MLDS DU LYCEE JULES RENARD
Mise en œuvre du plan académique de persévérance scolaire et de prévention du décrochage (s’inscrivant dans le cadre de la priorité européenne de lutte contre le décrochage scolaire) :
FORMATION A L’ART ORATOIRE ET CONCOURS D’ELOQUENCE
S’adressant plus particulièrement aux lycéens introvertis ou réticents à la prise de parole en public, ce projet concerne tous ceux qui souhaitent acquérir la confiance en soi nécessaire à l’affirmation et à l’épanouissement personnel au sein de la collectivité, dans le respect d’autrui. Les actions de prévention du décrochage scolaire concernent tous les élèves, leur objectif étant de stimuler la motivation pour l’apprentissage, en développant les compétences psycho-sociales indispensables au bien-être.

Formation à l'art oratoire et concours d'éloquence 2020
![]() |
Cette année, 33 élèves se sont inscrits à la formation animée par Mesdames Barbara BOICHOT et Brigitte GHISLAIN, de la compagnie théâtrale neversoise, ‘’En Compagnie’’. Enclins à défendre des valeurs civiques et humanistes, porteurs de messages qui leur tiennent à cœur, ces jeunes ont appris à convaincre et à émouvoir un auditoire. |

FORMATION A L’ART ORATOIRE ET CONCOURS D’ELOQUENCE
Subventionnée par le Fonds Social Européen, cette formation à l’éloquence est le fruit d’une collaboration avec Clément DENUIT, professeur de philosophie au lycée Raoul Follereau et membre de l’équipe pédagogique MLDS. Les séances de formation pour l’année 2018 2019 se sont déroulées les mercredis après-midi, en salle théâtre du lycée Raoul Follereau, représentant une dizaine d’heures d’atelier par élève. 15 lycéens volontaires scolarisés dans la cité scolaire ont participé assidûment avec enthousiasme à ce programme et 8 d’entre eux ont choisi de se présenter au concours.

Le système scolaire ici et ailleurs
- Published on Friday, 07 July 2017 22:56
- Written by administrateur
Pour la 1ère fois cette année, deux jeunes filles en service civique ont été accueillies à la MLDS afin de s’investir, en collaboration avec la Coordinatrice, dans les actions de lutte contre le décrochage scolaire.
En s’inspirant de leur propre parcours de vie, elles ont su transmettre aux élèves des valeurs humanistes, le sens de la persévérance et de la responsabilité, afin d’envisager l’avenir de façon constructive.
A travers un projet d’ouverture culturelle et d’éducation aux médias élaboré avec les jeunes, elles ont contribué à stimuler leur curiosité, leur esprit critique et leur capacité à communiquer ( émission BAC FM : le système scolaire ici et ailleurs ).

Mission de lutte contre le décrochage scolaire
- Published on Tuesday, 28 June 2016 13:29
- Written by administrateur
Des portraits pour faire avancer la mixité professionnelle

Favoriser la mixité des formations et des emplois
- Published on Wednesday, 09 April 2014 00:57
- Written by administrateur
« favoriser la mixité des formations et des emplois » (dans le cadre de la Semaine de la Mixité des Emplois, en coopération avec l’Association Femmes Egalité Emploi).
Des élèves interrogeaient des professionnels exerçant un métier traditionnellement réservé au sexe opposé. Les objectifs étaient de sensibiliser aux stéréotypes filles/garçons et de présenter des situations professionnelles non stéréotypées à d’autres jeunes afin de les ouvrir à la diversité.

Créations, félicitations et encouragements
De nouveau cette année, les œuvres en argile réalisées par les élèves de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) ont saisi par leur expressivité et leur qualité plastique les visiteurs de l’exposition.

MGI - promesses d'avenir et masques d'argile
- Published on Wednesday, 27 June 2012 16:46
- Written by administrateur
La mission générale d’insertion du lycée Jules Renard accueille des jeunes en rupture, scolaire, familiale ou linguistique. Pour les accompagner dans leur démarche d’insertion professionnelle, un projet culturel associe atelier de pratique artistique et module d’histoire des arts. Cette année, un travail sur le thème du masque et du carnaval a réuni ces futurs adultes en quête de leur « personne » et de leur place dans la société.

Emissions à BAC FM :
2011 : « Les professionnels témoignent » : interviews de professionnels réalisés par un élève.
Il s’agissait de se former à la prise de parole par le biais de la radio, de façon structurée, en tenant compte d’un interlocuteur et des auditeurs. Cette action permettait de faire découvrir les expériences de professionnels du territoire, en développant des capacités de communication et la confiance en soi.