STI2D

UN challenge qui a réussi au lycée Jules Renard

Un concours régional récompensant des partenariats écoles-entreprises a distingué le lycée Jules-Renard de Nevers et le collège de Pouilly-sur-Loire.

C'est au lycée Raoul-Follereau que les jeunes participants au Challenge Innov'Bourgogne se sont vus remettre leurs prix. Des récompenses qui saluent des mois de travail pour préparer ce concours régional visant à valoriser les partenariats école-entreprise dans une démarche environnementale.

Cette année, vingt équipes de niveau collège, lycée ou post-bac, étaient inscrites dans différentes catégories. Et toutes ont fait preuve d'imagination et d'ingéniosité pour concrétiser leurs idées en partenariat avec des entreprises ou des établissements de recherche. Développement d'un piquet de vigne intelligent, pilulier automatique pour personnes dépendantes, robot aspirateur… Le jury a eu fort à faire pour départager en une matinée la totalité des concurrents. Ce qui a fait dire à l'un des parrains de cette édition – Thierry Loron, d'Eurosit – « qu'il y a ici, l'essence des futurs concepteurs. »

2016 06 01 jdc FABIENNE DESSEUX

 Les soutenances orales, pour défendre les réalisations, ont eu lieu au pôle technologique du lycée Jules-Renard. L'occasion aussi de présenter plusieurs stands sur les formations et les entreprises. Enfin, c'est à l'issue de conférences sur la robotique neversoise que les gagnants ont pu recevoir leurs prix. Des trophées uniques puisqu'ils ont été pensés et réalisés par les élèves en CAP Ferronnier du lycée Châtelet de Varzy.

Fabienne Desseux