STI2D

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2014 à l'ESIREM de Dijon

Olympiades-SI-2014

Le 2ème prix pour une équipe de terminale STI2D (ITEC) !

C'est le jeudi 17 avril 2014 à 6H35 que le rendez-vous était fixé à 4 équipes présélectionnées pour les olympiades des sciences de l'ingénieur à Dijon. Comme l'an passé, une équipe de Terminales S Sciences de l'Ingénieur et 3 équipes de STI2D (une dans chaque spécialité) se rendaient à l'ESIREM école d'ingénieur située sur le Campus universitaire de Dijon.
Arrivées à 9H30 à Dijon, 36 équipes étaient prêtes pour présenter les différents projets. Le travail des élèves était riche, on pouvait trouver des équipements pour l'aide aux personnes comme le fauteuil motorisé bio-commandé, un fauteuil électrique se rendant à son lieu de stockage seul pour se recharger, ou une canne dynamométrique pour les patients en phase de rééducation. Dans la diversité des projets, on pouvait aussi trouver un « effaroucheur d'oiseaux nuisibles pour les vignes, un lanceur de balle pour l’entraînement, une fontaine à boissons reconnaissant les verres pour festival, différents robots …. ».

 

Les équipes de Jules Renard quant à elles proposaient : un Robot d'inspection de canalisation sèche pour les terminales S, l'Installation autonome d'éco-éclairage du Hall d'entrée du pôle technologique proposée par l'équipe STI2D-EE, le Banc d'essais moteurs avec la partie matérielle proposée par les élèves de la spécialité ITEC et la partie traitement de l'information sous-traitée aux élèves de la spécialité SIN.

Les préparatifs avant l'oral

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Après montage des présentations, nos 17 élèves passaient par équipe-projet devant 2 jurys successifs pendant 10 minutes environ. Les questions des Jurys permettant de clarifier et d'éclairer la compréhension et le fonctionnement du système présenté.
Les critères d'évaluation intégraient autant la qualité des choix techniques que la pertinence de la présentation mais également la conviction de l'équipe pour défendre le projet.

Les équipes sur le "Grill"

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Les présentations passées, il ne restait plus qu'à observer les travaux des autres lycées et attendre le verdict des jurys.
Les élèves et professeurs accompagnateurs ont donc déjeuné au restaurant universitaire, puis profité de quelques minutes de détente sous  un beau soleil avant de se rendre dans l’amphithéâtre pour assister à des tables rondes en attendant les résultats...

Dans l'attente des résultats...

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Deux tables rondes ont précédé la remise des prix afin de présenter aux jeunes des témoignages d’ingénieurs sur leur parcours et leur métier mais également sur l'innovation et l'esprit d'entreprise.

Les résultats, la remise des prix ...

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Le projet « Banc moteur » porté par 5 élèves de terminale STI2D spécialité ITEC : Jimmy BARBIER, Corentin CHAUSSIN, Antoine FAVIER, Thomas GILLE, Benoit ROBERT et conduit par leur professeur M. Bruno BILLOT, a remporté le deuxième prix dans la catégorie STI2D derrière l'équipe de Sens qui présentait une station de pompage autonome.
Pour les sciences de l'ingénieur, la Nièvre était encore à l'honneur cette année avec pour la deuxième fois un 1er prix pour l'équipe du Lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne sur Loire avec le Système de saisie des vœux de menus du self.

Quelques explications sur le projet « Banc moteur »

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Il s’agit d’un banc moteur faisant la comparaison et le relevé de caractéristiques de moteurs thermique et électrique. Les élèves ont conçu et réalisé le banc complet et les différentes pièces le constituant tout en prenant en compte le problème du bruit et de l’évacuation des gaz (conception d’un silencieux pour l’échappement). Le but de ce système étant de caractériser les moteurs en relevant leur consommation dans différentes configurations et modes de fonctionnement (charge par couple résistant).
Le captage, le traitement des informations des différents capteurs et l’affichage des paramètres caractéristiques (consommations, vitesses, effort, rendement) sont réalisés par un groupe d’élèves de la spécialité SIN.
La définition des différentes pièces, la validation des formes et des dimensions sont réalisées à partir d’un modeleur volumique 3D.
Ce banc a des applications pédagogiques permettant d’observer les plages de fonctionnement de ces deux types de moteurs, de quantifier leur rendement et de comprendre l’association de ces deux technologies dans le cadre d’un véhicule automobile hybride.

En guise de conclusion…

C'est donc avec satisfaction que s'achevait cette journée bien remplie qui ramenait les concurrents neversois vers 19H30 devant le Lycée Jules Renard !
Félicitations à tous les concurrents et un grand merci pour la qualité de l'organisation.

Didier ROBERT

 


 

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Les équipes de Jules Renard quant à elles proposaient : un Robot d'inspection de canalisation sèche pour les terminales S, l'Installation autonome d'éco-éclairage du Hall d'entrée du pôle technologique proposée par l'équipe STI2D-EE, le Banc d'essais moteurs avec la partie matérielle proposée par les élèves de la spécialité ITEC et la partie traitement de l'information sous-traitée aux élèves de la spécialité SIN.